Riding giants a été présenté en ouverture du Festival de Sundance 2004.
Le réalisateur Stacy Peralta pratique le surf dans sa ville natale de Santa Monica dès le début des années soixante-dix. C'est bel et bien sur une planche qu'il acquiert la célébrité... mais sur une planche à roulettes, puisqu'il était champion du monde de skate-board. Il a adapté à cette discipline encore balbutiante les principes de rotation du surf, s'entraînant dans les piscines vides du voisinage. Passé à la réalisation, Stacy Peralta met en scène en 2001 Dogtown and z-boys, un documentaire retraçant l'histoire du skate-board qui remportera le Prix du public et le Prix du meilleur réalisateur de documentaire à Sundance.
L'idée d'un documentaire consacré au surf vint à l'esprit de Stacy Peralta après le succès critique de Dogtown and z-boys. En travaillant sur un tout autre projet, ce dernier interviewa Greg Noll, une légende des sixties réputée pour avoir chevauché les vagues les plus spectaculaires. C'est à partir de cet entretien que le cinéaste trouva définitivement le sujet de son documentaire.
Riding giants rend également hommage à quelques pionniers du surf, des aventureux à la recherche de vagues toujours plus hautes. Parmi eux, Greg Noll, dit Le Taureau ; Jeff Clark, qui, après avoir découvert les vagues géantes de Mavericks, près de San Francisco, est venu y surfer en solitaire pendant plus de dix ans ; ou encore Laird Hamilton, de Hawaï, le plus extrême, un athlète de talent et un grand innovateur que ses pairs considèrent comme le meilleur.