Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 470 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 janvier 2015
Un peu théâtral mais remarquablement réalisé et interprété ce film qui nous dépeint une aristocratie bostonienne autiste aurait pu être un vrai petit bijou si la dernière partie avait été aussi acerbe que le reste. spoiler: La nunuche qui se figure qu'il suffit de belles robes pour être moins nunuche, ça a du mal à passer, et le happy-end sucré avec la réconciliation entre le beau-père et le prétendant de la fille est vraiment de trop. Ça reste quand même du grand cinéma mais on a le sentiment qu'on est passé à côté de quelque chose de grandiose.
Une merveilleuse exposition, déjà dans le plus pur style Mankiewicz, des mœurs de ces habitants de la côte est des États-unis qui très vite se sont persuadés qu’ils étaient le centre du monde… Comment peut-on ne pas être Bostonien ? Ce serait, pour parodier Montesquieu, leur naïve et arrogante devise. Ronald Colman est parfait dans son rôle de gentleman à la dérive et de moins en moins sûr de la validité de son monde. Dommage que le développement de l’intrigue s’essouffle un peu en fin de parcours, laissant le film se conclure sur une espèce de juste milieu qui du coup n’est plus féroce du tout et nous laisse totalement sur notre faim.
Pour ce "Mariage à Boston", Mankiewicz emprunte à Ophuls l'art de la dérision, de la légèreté et de l'ironie. Comme son illustre aîné, le jeune réalisateur (il en est alors à son troisième film) excelle dans l'art de créer des tourbillons jubilatoires qui viennent masquer la gravité des situations. Le coup d'essai est un coup de maître. "Mariage à Boston" rentre au panthéon des comédies légères, graves parfois, toujours plaisantes, acidulées comme un bonbon à la menthe made in England. Un vrai bonheur porté par des acteurs tous acquis à la cause d'un grand réalisateur et par des dialogues ciselés au scalpel.
Mankiewicz a fait beaucoup mieux, mais Un Mariage à Boston reste quand même une bonne comédie. Le jeu des acteurs et la mise en scène sont globalement irréprochables et superbement élégants... On peut cependant lui reprocher un scénario qui force beaucoup le trait par moments et un rythme assez inégal.
Les bonnes vieilles traditions archaïques bostoniennes ne sont plus appliquées depuis longtemps (enfin j'espère!) et alors cela doit-il empêcher qu'on prenne plaisir à regarder ce film ? Non, certainement pas. Et pourquoi ? Tout simplement parce qu'encore une fois l'immense Joseph L. Mankiewicz pose un regard ironique, parfois cynique mais jamais froid, souvent tendre et toujours juste sur ses personnages. C'est en grande partie pour cela que j'ai une admiration sans borne pour ce cinéaste de génie et ses films. Et celui ne fait pas exception à la règle. Les bons vieux garants des vieilles traditions ne sont pas si conservateurs que cela et les réformistes ne sont pas si réformistes que cela. Une belle leçon que nous donne encore une fois le cinéaste. L'élégance et la vivacité étonnante de la mise en scène rendent le spectacle encore plus agréable à regarder. Sans parler des comédiens prodigieux qui en outre de leurs talents apportent un plus inestimable, Ronald Colman sa classe folle et les adorables Peggy Cummings (qu'est qu'on ferait sans les anglais!) et Vanessa Brown leurs fraîcheurs. Encore une grande oeuvre à mettre à l'actif du réalisateur de "L'Aventure de Mme Muir".
Un inédit de Mankiewicz (1947): une famille de Boston en 1912 dont le père est dépassé par ses enfants...Drôle, enlevé, excellente satire d'une certaine caste de la société américaine, quelques longueurs tout de même mais on pardonne: bon film sans être un chef d'oeuvre. A voir.
Mankiewicz est un maître dont on ne parle, à mon goût pas assez. Sans atteindre la fulgurance de "Eve" ou de l'audacieux "Soudain l'été dernier", "Un mariage à Boston" prouve toutefois que l'on pouvait déjà nourrir d'incroyables espoirs envers ce metteur en scène exigeant, cultivé et atypique.
Une vraie comédie très subtile par moments avec des acteurs formidables(ils jouent des bourgeois conservateurs sans jamais forcer le trait) et un rhytme qui ne peche jamais en alternant des scenes parfaitement absurdes a d'autres plutot graves.
Ronald colman est parfait en pere qui doit faire face a un souffle de liberté chez sa progéniture et sa transformation subite(merci freud!!) est tres touchante, preuve qu'en comédie pas besoin de forcer le trait pour qu'elle soit parfaitement réussie!!!!
Ce ne sera pas une critique, parce que, hélas!, je ne l'ai vu qu'une fois, à Paris, au cinéma La Pagode. Il me reste un souvenir merveilleux de fantaisie, d'audace et de liberté d'esprit, sans parler de l'excellence des interprètes. Par quel mystère ce film est-il introuvable, en France, en Allemagne etc... alors qu'il est tout simplement génial ? je lance un appel, pour qu'on le trouve en DVD incessamment, et je prends le pari que l'opération sera tous bénéfices.