Arizona Dream
    7906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arizona Dream ?

Publiée le 31 octobre 2006
    Ce film m'a vraiment vraiment déçut... ,je pensais passer un bon momment, puisque j'avais vu qu'il y avait pleins de bonnes critiques, mais franchement, je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai peut être pas compris le film, mais la seule chose qui a fat que je l'ai regardé jusqu'au bout, c'est que je voulais voir johnny depp. bref, je suis peut etre la seule mais ce film était pour moi un véritable désastre.
    max6m
    max6m

Publiée le 1 avril 2008
    Qu'on se le dise, Arizona Dream est un faux bon film. Des poissons volant dans le désert sur la musique d'Iggy Pop... Telle semble être la seule idée du film. Non, je suis méchant, on a aussi droit à Vincent Gallo en mime de Carry Grant dans un hommage réellement drôle à Hitchcock. Certes. Et autour, et bien on brode qu'on on peut... Alors oui, c'est dur d'être un rêveur dans le monde matérialiste d'aujourd'hui. Oui, le rêve américain, celui d'hollywood (nombreuses références et clins d'oeil au cinéma américain dans le film), est bel est bien un rêve passé. Kusturica s'intéresse à ces êtres un peu enfants, à ces fous, à ces idiots qui vivent hors de la société, dans leur univers intérieur. Et il a raison. Mais est-il forcément nécessaire d'avoir 12 ans d'âge mental pour pouvoir rêver d'un ailleurs poétique? pour ressentir et être attiré par la beauté de l'insondable? Kusturica, comme à son habitude, nous filme une bande d'ados, de joyeux débiles, bercés de rêve et d'illusions. Mais leur manque de profondeur nous rend le propos tout aussi superficiel. Et tout en patît (les acteurs jouant des êtres superficiels, même leur jeu en devient fade et faussement caricatural). Les scènes oniriques qui pourraient sauver le film de l'ennui sont légères et acidulées comme les bonbons labellisés "Tim Burton". Le fameux "film noir" de Kusturica est en réalité un film bien gentil sur la perte d'innocence d'un homme-enfant. On s'ennuie. Notre imaginaire voudrait décoller et suivre le réalisateur dans ses contrées oniriques et poétiques. Mais il ne décolle jamais, par manque de carburant visuel et intellectif. Que Kusturica continue à filmer ses fêtes musicales et alcoolisées au milieu des poules et autres chiens domestiques, sans trop se prendre au sérieux. Il s'y dégage au moins un charme folklorique et une bonne humeur paillarde qui permet d'éviter la fadeur de cet Arizona Dream quelque peu inconsistant.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Je n'ai malheureusement pas tout compris, mais assez pour comprendre le fond, et assez aussi pour savoir que c'est un excellent film! Avec d'excellentes performences d'acteurs, de beaux rêves, c'est aussi très drôle! c'est magique, c'est à voir!
    Publiée le 15 octobre 2006
    J'aime ce genre de films où le rêve et la réalité sont très proches, se mélangent, se séparent et selon moi, Kusturica est le réalisateur qui correspond le plus à mes critères d'appréciation.
    En effet, il manie avec tact l'imaginaire de ses personnages (mais notamment de ses spectateurs) et surtout, il ne tombe pas dans la science fiction américaine connu du grand public, tellement banale et inintéressante.
    De plus, ce film a un casting impressionnant : Johnny Depp (Ed wood,Cry Baby,Benny and Joon,Dead man...); Faye Dunway; Lili Talor mais surtout jerry Lewis et Vincent Gallo (également compositeur, réalisateur, producteur...)
    De tous les films de Kusturica que j'ai pu voir (La vie est un miracle , Chat noir Chat Blanc...), c'est sans aucun doute celui qui critique et caricaturise le mieux le personnage type de l'américain (Leo Sweetie, brillamment interprété par Jerry Lewis), celui qui croit en ce fameux "American Dream" jusqu'à ce qu'il se rende compte que ce mythe n'existe que dans les rêves.
    Je pense que c'est l'un des rares films qui soit aussi complet: la mort, l'amour, l'amitié, la haine, la réalité mais aussi le quotidien, tous les sujets sont abordés et sont traités avec élégance et sans clichés.
    Pour conclure, je dirais que c'est un film intéressant, esthétique et utile.
    A savourer sans modération.

Lucie Rohart (plus connue sous le surnom de Rita Luchore), élève en 2nde cinéma
    "If you want to look at someone's soul, you have to look at their dreams."
    C'est cette belle phrase du film qui m'aura marqué! Emir Kusturica est un génie! Il m'a fait réver...les acteurs sont géniaux ( Johnny depp alias Axel émouvant, Vincent gallo trop marrant en acteur raté, Jerry Lewis nickel en tonton adoré vendeur de voitures)! Des scènes hilarantes (le lait en pleine face, le "mr.smiley" récurrent, les "hellow" sexy ratés, les scènes de vol...), pour une histoire pleine de rèves, d'amour et de destin tragique...magnifique!
    Darkdidi
    Darkdidi

Je suis très partagé au niveau des films de Kusturica car il y en a que j'adore et il y en a que je déteste. Arizona Dream est mon préféré (mais bon j'ai pas vu tous ses films). Tout d'abord Kusturica maitrise vraiment son film, qu'il a tenté de rendre poétique et visuellement intéressant avec des petites références à l'univers de Tim Burton. On est largement emporté par ces personnages parfois comiques, parfois tragiques dans ce film onirique avec les magnifiques séquences en Alaska.
    Que dire sinon que la prestation de Johnny Depp est toujours d'aussi bonne qualité et on appréciera beaucoup ces plans originaux des poissons volants dans le ciel, véritable métaphore du film. Sinon, un point également pour la musique qui est fabuleuse bien que parfois trop envahissante, car elle est purement illustrative lors de certaines séquences. Bilan : une étoile pour le talent de Kusturica, une étoile pour la prestation de Johnny Depp (et des autres acteurs), une étoile pour l'idée et la poésie du film, et une étoile pour la musique.
    Vraiment très bon! Un film doux-amer qui fait rêver. JE n'ai pas encore compris tout le sens de ce film étrange, mais les émotions sont belles et bien là. On se surprend à rire devant des choses graves, mais le film sait rester sérieux quand il le faut. Les acteurs sont vraiment excellents et les personnages qu'ils incarnent totalement allumés, et c'est tellement bon! Sans oublier la musique, tout simplement superbe. Une grande réussite!
    Malgré tout le bien qui en est dit, je n' ai pas réussi à rentrer complètement dans ce film, j' ai pourtant essayé plusieurs fois...C' est bien joué c' est sur mais il me manque quelquechose au niveau de l' histoire, dommage. Pour public averti.
    Ce film est réellement magnifique et m'a ravie. L'histoire est magique, les acteurs y sont excellents (Johnny Depp est égale à lui-même et Lili Taylor est magnifique), la musique est sublime... Bref, rien à dire, ce film est un chef-d'oeuvre. A voir, voir, voir et revoir.
    si je pouvais mettre plus que 4 etoiles, je le ferais.
    Ce films est un ovni. Une fable. triste et drôle.
    Un chef-d'oeuvre surréaliste. Kusturica enchaine les scènes toutes plus géniales les unes que les autres.
    Les acteurs, en roues libres, se laissent aller totalement. Une sorte de folie hystérique cachant leur désespoir profond.
    Lily Taylor donne des frissons tellement elle est habitée par son rôle. Une alchimie se développe tout au long du film. On ne peut se détacher de l'écran. De ses personnages pathétiques. Ces décalés de la vie.
    Un grand film. Touchant. MAgnifique. Culte pour beaucoup. Et j'en fais parti.
    Dépaysement, rêve, imaginaire... voilà les mots qui décrivent à la perfection ce film... une fresque romanesque magnifique, des couleurs, des paysages, un scénario qui nous invite au rêve et à l'imaginaire...no comment à voir absolument :)
    Kusturica à Hollywood! J'ai faillit défaillir, j'étais angoissé, ils allaient lui pompé son originalité. Mais bon, j'ai vraiment bien aimé arizona Dreams, il y'a des moments navrants comme des petits coups de folies qui font que l'on reconnaît la patte de Kusturica, mais les acteurs étaient bons et le tout s'est assez bien enchaîné, la fin à quelque chose d'obsédant...
    Du grand Kusturica : poésie, sensibilité, humour un brin désabusé et décalé, personnages forts et hauts en couleurs... Des séquences fascinantes, avec notamment une formidable exploitation des vitres et miroirs... Alors même si l'histoire en elle-même n'est pas toujours extremmement trépidante, la profondeur des personnages, la bauté des séquences idéalements rythmées par une musique envoutante et la virtuosité de Kusturic font de ce film un très grand film.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 6 février 2008
    Tout simplement une véritable oeuvre de génie. Comment peut-on décrire ce qui nous dépasse ? "Arizona Dream" est touchant, beau, poétique, grave, triste, merveilleux... C'est exaustivement l'histoire d'un jeune homme, joué comme d'habitude à merveille par Johnny Depp ( meilleur acteur de sa génération ), qui joue au funambule entre l'enfance et l'âge adulte. On suit tout le long du film son évolution, ses changements de voie... Mais "Arizona Dream" c'est aussi et surtout un magnifique rêve où on peine à dissocier le réel du rêve et c'est là toute la magie du film. Jerry Lewis est aussi génial dans son rôle, comme tout les acteurs qui incarnent avec brio la folie propre à Kusturica. Simplement extraordinaire... Les images parlent d'elles mêmes. Je ne peux que conseiller de voir ce bien beau bijou, aussi drôle que beau.
    Peut-être un peu trop psychédélique !