Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Humanité
par Michaël Melinard
Tout près du sol est le beau portrait d'une adolescente mais c'est également une évocation réussie, sans pathos, du dur sort fait aux femmes. (...) À fleur de peau, ce film apparaît comme un hymne aux artistes et à la féminité sous toutes ses formes.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Sans aucun doute, le cinéma de Carole Laure, s'il s'affranchit de réflexes trop naïfs, trop étriqués (vouloir à tout prix faire cinéma indépendant par exemple), a tout pour grandir et s'épanouir à un niveau beaucoup plus ambitieux que celui de sympathique petit ovni.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
MCinéma.com
par Caroline Collard
Tout près du sol n'est ni figé ni parfait (quelques longueurs et éléments de scénario fouillis). A l'image de la danse et de l'expression artistique en général, il est en mouvement perpétuel, et toujours perfectible.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Il faut faire abstraction d'une fiction certes sincère mais souvent trop naïve et fourre-tout pour apprécier la sensibilité de Carole Laure lorsqu'elle filme la danse contemporaine. (...) elle fait preuve (...) d'une acuité apte à traduire toutes les contradictions de cet art qui, entre douleur et extase, trouve ici un écho d'une belle justesse.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Aden
par La rédaction
La mise en scène, souvent trop primaire, avec des effets (de musiques, de couleurs) redondants et des raccourcis psychologiques tracés à gros traits, n'arrive pas à dépasser le stade des (bonnes) intentions. Mais elle parvient pourtant à préserver l'énergie du projet, un filet de vie qui passe entre les mailles des conventions, entre la naïveté et la sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par La rédaction
Sur un sujet universel et intéressant, Carole Laure n'évite pas toujours les poncifs de récit et de mise en scène. Dommage, car les scènes de chorégraphie et l'interprète principale sont plutôt bien.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Gaël Gohlen
Exercice à priori casse-gueule, même si le rôle a été taillé sur mesure (...). Le film sonde l'âme de la gamine, ausculte ses peines et ses souffrances. C'est parfois réussi (...), mais le scénario pataud et la réalisation maladroite plombent ce film de femmes fragiles.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
(...) cette histoire d'adolescente rageuse qui apprend à mordre la vie différemment, à canaliser son énergie grâce à la danse n'échappe pas au déjà-vu. On peut quand même grappiller de belles envolées chorégraphiques, à plusieurs ou dans les solos percutants de l'héroïne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
par Florence Colombani
La réalisatrice n'a pas d'autre proposition de cinéma qu'une intense fascination pour des chorégraphies ringardes et un goût immodéré pour l'explication psychologique. Ajoutons à cela une morale simplette sur la passion qui rend plus fort, et l'on comprendra aisément que Tout près du sol est une expérience plutôt pénible.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Humanité
Tout près du sol est le beau portrait d'une adolescente mais c'est également une évocation réussie, sans pathos, du dur sort fait aux femmes. (...) À fleur de peau, ce film apparaît comme un hymne aux artistes et à la féminité sous toutes ses formes.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
Sans aucun doute, le cinéma de Carole Laure, s'il s'affranchit de réflexes trop naïfs, trop étriqués (vouloir à tout prix faire cinéma indépendant par exemple), a tout pour grandir et s'épanouir à un niveau beaucoup plus ambitieux que celui de sympathique petit ovni.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
Tout près du sol n'est ni figé ni parfait (quelques longueurs et éléments de scénario fouillis). A l'image de la danse et de l'expression artistique en général, il est en mouvement perpétuel, et toujours perfectible.
TéléCinéObs
Il faut faire abstraction d'une fiction certes sincère mais souvent trop naïve et fourre-tout pour apprécier la sensibilité de Carole Laure lorsqu'elle filme la danse contemporaine. (...) elle fait preuve (...) d'une acuité apte à traduire toutes les contradictions de cet art qui, entre douleur et extase, trouve ici un écho d'une belle justesse.
Aden
La mise en scène, souvent trop primaire, avec des effets (de musiques, de couleurs) redondants et des raccourcis psychologiques tracés à gros traits, n'arrive pas à dépasser le stade des (bonnes) intentions. Mais elle parvient pourtant à préserver l'énergie du projet, un filet de vie qui passe entre les mailles des conventions, entre la naïveté et la sincérité.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Sur un sujet universel et intéressant, Carole Laure n'évite pas toujours les poncifs de récit et de mise en scène. Dommage, car les scènes de chorégraphie et l'interprète principale sont plutôt bien.
Première
Exercice à priori casse-gueule, même si le rôle a été taillé sur mesure (...). Le film sonde l'âme de la gamine, ausculte ses peines et ses souffrances. C'est parfois réussi (...), mais le scénario pataud et la réalisation maladroite plombent ce film de femmes fragiles.
Télérama
(...) cette histoire d'adolescente rageuse qui apprend à mordre la vie différemment, à canaliser son énergie grâce à la danse n'échappe pas au déjà-vu. On peut quand même grappiller de belles envolées chorégraphiques, à plusieurs ou dans les solos percutants de l'héroïne.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
La réalisatrice n'a pas d'autre proposition de cinéma qu'une intense fascination pour des chorégraphies ringardes et un goût immodéré pour l'explication psychologique. Ajoutons à cela une morale simplette sur la passion qui rend plus fort, et l'on comprendra aisément que Tout près du sol est une expérience plutôt pénible.