Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Al-Fr
20 abonnés
313 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 février 2023
Le monde fabuleux de Gaya reste un film d'animation tout à fait honorable pour les enfants et les amateurs d'une image de synthèse européenne. On espère que leurs auteurs retravailleront plus leur script la prochaine fois...
Dans les premières minutes on se dit mais qu'est que c'est, une série connue mais non. Les personnages sont pas jojos et avec la mise en abime on pense à une grosse arnaque. Et c'est à croire que beaucoup n'ont pas fait l'effort de regarder jusqu'au bout car il y a une histoire qui fonctionne, des personnages qui évoluent et de bonnes idées qui transparaissent progressivement. Bien des choses ne sont pas forcement subtiles là-dedans et l'animation est plutôt moyenne dans l'ensemble mais il y a de la matière. Le principe de toute histoire est de s'attacher aux personnages et il y a de cela mieux qu'ailleurs au final de ce film qui peut réussir à casser des préjugés aussi cela vaut un bien.
Ce film est trop bien ! Malheureusement trop méconnu... La musique de Michael Kamen est éblouissante, très héroïque et l'univers et très original. Les personnages sont attachants et sympathiques. Je pense que ce film est novateur et a installé le concept de monde parallèle avec Arthur et Les Minimoys. C'est toute mon enfance ! Merci Metropolitan Films !
Avec son titre plein de promesses et une affiche qui présente les personnages principaux qui posent pour la postérité comme s’ils venaient de remporter une victoire aussi retentissante qu’improbable, ce film d’animation se révèle très vite décevant. Et ce n’est pas la peine de se faire des illusions quant à une éventuelle amélioration au fur et à mesure que le film avance, car il n’y en a pas et en attendre une serait provoquer une désillusion de plus. Pourtant, tout semble promettre un conte féérique plein d’aventures avec cette narration faite en voix off dès l’entame de ce long métrage : « il était une fois une série télévisée qui s’appelait Les aventures de Boo et Zino. Nos deux héros vivaient dans un monde fabuleux qui se nommait Gaya ». Ce qui frappe d’entrée, c’est l’animation qui est des plus paresseuses. Certes j’ai vu plus moche comme animation (si, si, c’est possible), mais là… c’est simple : elle est assez fluide, mais ce qui pêche le plus c’est qu’on dirait que tous les personnages roulent des mécaniques en permanence !! Oui, j’ai bien dit tous, des gentils aux méchants. Ah ben oui, dans un monde fabuleux il y a forcément des méchants, sinon qu’est-ce qu’on va bien pouvoir raconter ? L’ennui est qu’ils paraissent totalement clichés, même s’ils doivent s’unir avec les gentils pour une aventure que le spectateur a vu un nombre incroyable de fois : une épopée qui consiste à sauver le monde. LEUR monde. L’histoire aurait pu marcher, si seulement il y avait un minimum d’audace dans la mise en œuvre. Certes il y a cet effort consenti dans l’intégration d’une fiction dans la fiction (celle de cette fameuse série télévisée), mais ça s’arrête là. La fiction devient une réalité dans le récit, mais comme je vous l’ai dit, il n’y a rien de transcendantal. Répondant à l’esprit de sacrifice pour accompagner ses chérubins, les adultes iront jusqu’au bout parce que c’est gentillet. Mais c’est tout. Il n’y a rien d’épique. En somme, le titre et ses promesses tombent à plat. Bref il n’y a rien de fabuleux là-dedans, pas même la musique dont on ne garde aucun souvenir. En fait, pour être cash, "Le monde fabuleux de Gaya" s’oublie plus vite qu’il ne se voit. Ce qui me fait dire que finalement, le temps employé dans l’introduction narrée en voix off est correct… c’est du passé, et ce long métrage allemand va y rester. Seuls nos chers petits sauront s’en contenter (encore que je pense qu’ils vont passer à côté d’un certain nombre d’enjeux présentés), mais est-ce suffisant pour se consoler de cet achat ? J’en doute…
J't'en foutrai moi du Monde fabuleux de Gaya!!! Cette animation n'a absolument rien de fabuleux, elle est affreuse, d'une laideur sans nom. Et je pèse mes mots! Admettons que nos voisins allemands aient un style particulier en matière d’animé, cela n'excuse en rien le fait de faire fondre nos rétines. Regardez-moi ces personnages! Dieu qu'ils sont laids avec leurs oreilles de boucs et leur tronche de gremelins. On les appelle les galiens et les galiennes (désolé pour Guillaume du même nom), pourquoi pas. Mais il n'y a qu'à voir les deux héros, Boo et Zino, aussi attachants qu'un glaviot gluant. Le reste de la troupe n'est pas mieux. Il y a d'un côté les galiens et leur petit monde tout tranquille, et de l'autre l'horrible professeur N. Icely, qui n'a d'autre ambition que de voler l'unique essence vitale des galiens, un espèce de cristal. Inutile de préciser qu'il est très vilain celui-là! La raison de ce forfait est des plus pathétique: la jalousie vis-à-vis du succès de Boo et Zino. Quelle histoire grotesque, même pour un public jeune. Une animation aussi peu fluide et attrayante n'a tout simplement pas lieu d'être. 1,5/5
Mon fils (6 ans) et moi avons adoré ! les personnages, les dessins, l'action, le côté phylosophique ne nous a pas empêché de vraiment bien nous amuser, au contraire, et on a aimé les interations entre "gentils" et "méchants"...
Je ne comprends pas la plupart des commentaires, mais au fond si... quand on voit Madagascar 3 avec une note de 3,9... Gggrrr... Merci au monde fabuleux de Gaya de relever un peu le niveau !!
Le graphisme n'est pas sans évoquer les aventures de l'ogre Shrek. La technique est pourtant moins affinée que dans les films d'Andrew Adamson et Vicky Jenson, et l'humour moins subtil. L'offre est néanmoins honorable pour les vacances. Les premières minutes du Monde fabuleux de Gaya font vraiment très peur : un monde fantastique peu original, des tronches de personnages expressives mais assez laides, sans oublier une problématique très faiblarde. Néanmoins, un spectacle tout à fait honorable pour les enfants. Dommage que ses vaillants héros aux longues oreilles soient aussi laids, car leurs intentions sont nobles et ce film, destiné aux jeunes adolescents, prône des valeurs aussi universelles que l'amitié, la tolérance et le respect de la différence. Seule véritable surprise : le méchant se nomme " Le Gentil " !
Lorsque l'allemagne se met à fond dans un film d'animation ça donne ça: un chef d'oeuvre, cela ne plaira peut etre pas aux enfants de 4-6 ans mais pour une fois que l'animation est faites pour les 8-15 ans, ça fait du bien, des gags bien foutus, de beaux d écors, Luc besson a fait de la plagiat avec ses minimoys, et c'est dégeulasse !
j 'aime beaucoup les films animations,tout ceux que j'ai vus jusque la sont soit trés bon,soit excellent,soit bien,mais jamais mauvais,jamais,sauf qu'un beau jour,tout allait changer:moche,horrible,pas d'humour,des personnages pas attachants,ni charismatique pour un sou,meme les plus petits s'emmerderont;bref,c'est tout l'inverse de "Dragons".
Film d'animation allemand très gentillet mais hélas un peu fauché, Le Monde fabuleux de Gaya n'arrive malheureusement jamais à la cheville des monstres Pixar, DreamWorks ou même Blue Sky Studios. La faute n'est principalement pas sur les graphismes (n'est pas multimillionnaire qui veut) mais bel et bien sur le papelard : les personnages sont un tant soit peu sympathiques mais leurs diverses personnalités ont été des centaines de fois vues et revues... Nous avons donc au menu le héros beau gosse mais stupide, le petit sidekick à lunettes ingénieux, la fille rebelle et karatéka, ainsi que des monstres baveux pas très futés voire même cabotins. De plus, l'histoire manque elle aussi cruellement d'originalité (des héros de série TV arrivent dans notre monde et doivent se dépêtrer de méchants pas gentils). Pour le reste, les graphismes restent donc basiques par manque de gros budget et l'humour vole assez bas. Avant tout réalisé pour les enfants en bas âge, Le Monde fabuleux de Gaya aurait pu avoir plus d'ampleur s'il n'avait peut-être pas suivi la grande mode du tout-3D et s'il avait au contraire été conçu en une 2D respectable. Reste donc une aventure banale mais regardable, dont les plus petits se régaleront sans problème, amusés par le lot d'action et d'humour soft dont regorge le long-métrage. Les grands s'amuseront eux, nettement moins...
Un film d'animation très moyen. Le scénario est limite, les situations laissent franchement à désirer tout comme la 3d qui est très loin d'être à la hauteur. On s'amuse rarement, on s'ennuie beaucoup. Une étoile pour l'idée de départ!!
Voilà bien un film d'animation sans grande prétention qui n'a rien à envier aux grandes productions américaines. On ne voit pas le temps passer mais on regrettera effectivement de se poser des questions métaphysiques insolubles telles que la raison de notre existence sur la terre ou encore le libre-arbitre qui nous habite. Malgré cela, nos enfants ne peuvent qu'apprécier ce moment, ce qui nous fait des vacances et cela n'a pas de prix !
N'étant pas un grand fan des films d'animation, en général soit j'accroche soit je suis vite larguer et ici c'est le 2ième cas qui s'est présenté car les 2 atouts primordiale d'une dessin animés ne m'ont pas accroché du tout : univers et personnages
Un film doit se départager des autres et celui-ci était particulièrement sympa à vue d'oeil mais dés les premières minutes on se lasse de l'histoire complètement raté .Le film est réservé au jeunes enfants et non au ados et adultes .