Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Open water est un petit chef-d'oeuvre d'épouvante blanche, ultraréaliste, sans le moindre recours aux artifices de l'horreur contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Ecran Fantastique
par Yannick Blay
Omniprésentes et toujours mouvantes, ces eaux profondes sont tout autant magnifiques pour le regard que glaçantes pour l'imagination, éprouvée par le moindre mouvement annonciateur d'un fatal aileron. Terrifiant
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Cécile Mury
Huis clos psychologique au milieu de l'océan. Un anti-"Dents de la mer", réaliste et glaçant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Filmer le prédateur bien réel et sa proie dans les limites du cadre, attendre le premier contact, insoutenable : exemple trop rare d'une épouvante blanche où les profondeurs habitées, refuge de l'invisible, s'animent d'une tension à la Tourneur, loin des artifices du cinéma d'horreur contemporain.
Ciné Live
par La rédaction
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Pierre Langlais
Open Water adapte le concept de Blair Witch à la sauce Dents de la mer, avec malice et efficacité.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Quelques facilités, les retours périodiques de la caméra au port pour indiquer que la vie continue, l'inscription à l'écran de la chronologie, séparent Open Water de la réussite complète. Le film n'en reste pas moins le plus puissant dissuasif aux bains de mer vu depuis longtemps
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Alexis Bernier
Ce tout petit film, aussi anecdotique qu'amusant (ou effrayant, c'est selon), ne va rien faire pour la cause des requins. Quant à ceux qui ont peur de l'eau, il est sage qu'ils aillent manger leur pop-corn dans une autre salle.
MCinéma.com
par La rédaction
Le deuxième long métrage de Chris Kentis, est une expérience diablement efficace, jusqu'au-boutiste et tout à fait traumatisante.
Positif
par Pierre Eisenreich
Un thriller aquatique dont l'efficacité met vraiment à l'épreuve les nerfs du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Positif
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Ce petit film, tiré d'une histoire vraie et sans effets spéciaux, est d'une efficacité si redoutable qu'on met au défi quiconque d'aller piquer une tête après l'avoir vu. La bonne surprise de cet été.
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
par Gérard Delorme
Le metteur en scène fait ce qu'il peut pou maintenir l'intérêt autour d'un couple interprété sans trop de conviction et s'appuie beaucoup sur les images de vrais requins. Malgré ses efforts, il ne parvient pas à faire oublier la présence de la caméra, ce qui est gênant pour un film censé transmettre la sensation d'isolement.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Le film peine à se distinguer d'une longue épreuve sadique de télé-réalité.
Chronic'art.com
Open water est un petit chef-d'oeuvre d'épouvante blanche, ultraréaliste, sans le moindre recours aux artifices de l'horreur contemporaine.
L'Ecran Fantastique
Omniprésentes et toujours mouvantes, ces eaux profondes sont tout autant magnifiques pour le regard que glaçantes pour l'imagination, éprouvée par le moindre mouvement annonciateur d'un fatal aileron. Terrifiant
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Huis clos psychologique au milieu de l'océan. Un anti-"Dents de la mer", réaliste et glaçant.
Cahiers du Cinéma
Filmer le prédateur bien réel et sa proie dans les limites du cadre, attendre le premier contact, insoutenable : exemple trop rare d'une épouvante blanche où les profondeurs habitées, refuge de l'invisible, s'animent d'une tension à la Tourneur, loin des artifices du cinéma d'horreur contemporain.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Open Water adapte le concept de Blair Witch à la sauce Dents de la mer, avec malice et efficacité.
Le Monde
Quelques facilités, les retours périodiques de la caméra au port pour indiquer que la vie continue, l'inscription à l'écran de la chronologie, séparent Open Water de la réussite complète. Le film n'en reste pas moins le plus puissant dissuasif aux bains de mer vu depuis longtemps
Libération
Ce tout petit film, aussi anecdotique qu'amusant (ou effrayant, c'est selon), ne va rien faire pour la cause des requins. Quant à ceux qui ont peur de l'eau, il est sage qu'ils aillent manger leur pop-corn dans une autre salle.
MCinéma.com
Le deuxième long métrage de Chris Kentis, est une expérience diablement efficace, jusqu'au-boutiste et tout à fait traumatisante.
Positif
Un thriller aquatique dont l'efficacité met vraiment à l'épreuve les nerfs du spectateur.
aVoir-aLire.com
Ce petit film, tiré d'une histoire vraie et sans effets spéciaux, est d'une efficacité si redoutable qu'on met au défi quiconque d'aller piquer une tête après l'avoir vu. La bonne surprise de cet été.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
Le metteur en scène fait ce qu'il peut pou maintenir l'intérêt autour d'un couple interprété sans trop de conviction et s'appuie beaucoup sur les images de vrais requins. Malgré ses efforts, il ne parvient pas à faire oublier la présence de la caméra, ce qui est gênant pour un film censé transmettre la sensation d'isolement.
TéléCinéObs
Le film peine à se distinguer d'une longue épreuve sadique de télé-réalité.