Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Avec Les Noces,Wajda se penche une fois de plus sur l'histoire de son pays au moment oû celui ci n'a plus d'existence politique,l'action se situe en 1900. Avec ce mariage d'un intellectuel et d'une paysanne, Wajda souhaite l'union sacré entre classes sociales différentes mais à l'idéal politique commun.
Le problème réside dans le fait que ces deux mondes ont du mal à communiquer. Le cinéaste pose le problème de la responsabilité, celle des paysans qui attendent des intellectuels un signal et des intellectuels qui doivent dépasser les beaux discours pour susciter l'action. Ce rendez vous historique et difficile entre deux mondes est parfaitement illustré par les deux personnages centraux. Le marié,le poète Lucjan est un jeune homme au charme ravageur mais imbu de sa personne,sa jeune épouse Jadwiga à la sensualité troublante possède la simplicité et le naturel propres aux gens de sa condition sociale. Mais on devine que l'attirance entre ces deux êtres ne peut être que physique et festive ce qui rend improbable une prise de conscience commune. Durant la nuit,des personnages merveilleux et mystérieux vont apparaître aux convives dans une atmosphère à la fois onirique et surréaliste. On devine que ces personnages ont un rapport avec l'histoire glorieuse de la Pologne. Quand la nuit s'achèvera ,chacun sera renvoyé à sa réalité personnelle et à sa propre responsabilité. Au final, reste le souvenir d'un très beau film allégorique et visionnaire sur la liberté tiré d'une pièce de théàtre ce qui accentue son intérêt car l'adaptation au cinéma d'une pièce de theàtre reste toujours une entreprise difficile.