Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
didbail
31 abonnés
516 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 avril 2008
Difficile de porter un jugement sur un tel film. Si le fond est souvent intéressant, la forme, elle, est parfois agaçante. Mais le message de Vecchiali mérite d'être entendu. Et si les bénéfices colossaux de certains block busters ou d'un "Bienvenue chez les ch'tis" servaient un tout petit peu à financer un cinéma d'auteur indispensable ?
Il y a quelques temps morts, bien morts mais dans l'ensemble c'est un film très amusant. Un hommage à Demy, pour qui Françoise Lebrun chante une délicieuse chanson, un film dans le film et surtout le morceau d'anthologie : l'asassinat façon 10 petits nègres des membres de la commission d'avance sur recettes. Même en tant que simple spectateur ça fait plaisir de voir occire ces bourgeois bien-pensants, alors en tant que réalisateur recalé 20 fois, on imagine la jubilation.
Sans vouloir être à tout prix cynique, on peut comprendre pourquoi les scénaris de ce réalisateur se font régulièrement évincer de la commission d'avances sur recettes. Encore que, la fiction du passage devant la commission soit la scène la plus réussie du film (on sent qu'il y a du vécu) mais ne mérite pas à elle seule une étoile. Le reste du fim n'est qu'ennui et stupéfaction devant si peu de talent et d'intention qui justifient la sortie -dont la mienne- des spectateurs en cours de projection. A film à vite oublier.