Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est avec un incontestable et impressionant brio que le franc-tireur Vecchiali brasse éléments autobiographiques, politiques, cinématographiques, sans que jamais cette hétérogénéité n'alourdisse son discours. Superbement transcendée, la forme bricolée d'A vot' bon coeur tend vers un absolu rare, suscitant une émotion profonde, sans charité aucune.
Dans "A vot' bon coeur", Paul Vecchiali pulvérise le système cinématograhique français. Une charge emplie d'une rage inconsolable et d'un humour ravageur.
On (peut dire) qu'A Vot' Bon Coeur est inégal (...) c'est aussi une comédie franchement drôle. (...) comme souvent, le réalisateur d'origine corse a emmené avec lui une bonne partie de sa troupe. Et entre amis, ils s'en donnent tous à coeur joie (...) Que Paul Vecchiali continue encore longtemps à nous faire du Vecchiali !
C'est un brûlot souriant, un attentat tranquille (...) Il signe du même coup un superbe testament du cinéma français des trente dernières années, enfant bâtard de la nouvelle vague et de l'exception culturelle. Indispensable.
(...) Un film, on le sait depuis longtemps, ce n'est pas à ce qu'il raconte qu'il faut se fier. Enfin, pas d'abord. C'est à son histoire à lui, film en train de se faire, qu'on doit être attentif. Et ce qu'il dit, là, c'est qu'on s'est bien amusé, des deux côtés de la caméra.
(...) A vot'bon coeur est une autobiographie cinglante (...) Un cinéma en liberté, fauché mais sincère et rageur, où la parodie du muet voisine avec des scènes de comédie musicale, parfois improbables (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Une comédie en totale liberté où Paul Vecchiali (...) joue les anars et les révoltés contre le conformisme, les systèmes, les chapelles et les diktats. Il en rit pour ne pas être amer.
Un film gigogne (...) sur la difficulté de faire un film. Faut-il pleurer, faut-il en rire ? Voilà toute l'histoire de Paul Vecchiali, ennemi du second degré mais pas de la dualité (...) A prendre comme on voudra.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Une rengaine recycle dans ses couplets des titres d'Ophuls ou de Visconti, sur fond de bongo et de guitare électrique couinante. Le cinéma serait-il donc soluble dans la pire variétoche ?
(...) On se bornera à dire que le film lui-même, fait avec trois francs six sous, réalisé entre bons amis, est laid, rance, ringard, pas drôle, terriblement auto-satisfait.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
C'est avec un incontestable et impressionant brio que le franc-tireur Vecchiali brasse éléments autobiographiques, politiques, cinématographiques, sans que jamais cette hétérogénéité n'alourdisse son discours. Superbement transcendée, la forme bricolée d'A vot' bon coeur tend vers un absolu rare, suscitant une émotion profonde, sans charité aucune.
Libération
Dans "A vot' bon coeur", Paul Vecchiali pulvérise le système cinématograhique français. Une charge emplie d'une rage inconsolable et d'un humour ravageur.
MCinéma.com
On (peut dire) qu'A Vot' Bon Coeur est inégal (...) c'est aussi une comédie franchement drôle. (...) comme souvent, le réalisateur d'origine corse a emmené avec lui une bonne partie de sa troupe. Et entre amis, ils s'en donnent tous à coeur joie (...) Que Paul Vecchiali continue encore longtemps à nous faire du Vecchiali !
TéléCinéObs
C'est un brûlot souriant, un attentat tranquille (...) Il signe du même coup un superbe testament du cinéma français des trente dernières années, enfant bâtard de la nouvelle vague et de l'exception culturelle. Indispensable.
Zurban
De la légèreté à un lyrisme totalement assumé, Paul Vecchiali enchante avec un sens du désespoir bourré de malice.
L'Humanité
(...) Un film, on le sait depuis longtemps, ce n'est pas à ce qu'il raconte qu'il faut se fier. Enfin, pas d'abord. C'est à son histoire à lui, film en train de se faire, qu'on doit être attentif. Et ce qu'il dit, là, c'est qu'on s'est bien amusé, des deux côtés de la caméra.
Le Monde
(...) A vot'bon coeur est une autobiographie cinglante (...) Un cinéma en liberté, fauché mais sincère et rageur, où la parodie du muet voisine avec des scènes de comédie musicale, parfois improbables (...)
Ouest France
Une comédie en totale liberté où Paul Vecchiali (...) joue les anars et les révoltés contre le conformisme, les systèmes, les chapelles et les diktats. Il en rit pour ne pas être amer.
Première
Un acte de résistance au conformisme ambiant qui a le bon goût d'évoquer des choses graves en étranglant l'esprit de sérieux.
Télérama
Un film gigogne (...) sur la difficulté de faire un film. Faut-il pleurer, faut-il en rire ? Voilà toute l'histoire de Paul Vecchiali, ennemi du second degré mais pas de la dualité (...) A prendre comme on voudra.
Cahiers du Cinéma
Une rengaine recycle dans ses couplets des titres d'Ophuls ou de Visconti, sur fond de bongo et de guitare électrique couinante. Le cinéma serait-il donc soluble dans la pire variétoche ?
Chronic'art.com
(...) On se bornera à dire que le film lui-même, fait avec trois francs six sous, réalisé entre bons amis, est laid, rance, ringard, pas drôle, terriblement auto-satisfait.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com