Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Un an après Royal-Bonbon, une farce ubuesque sur la folie du pouvoir, Charles Najman traite du même sujet en choisissant cette filmant cette fois la réalité brute. Il peint un portrait sans concession de Jean Bertrand Aristide et montre un peuple meurtri, désabusé, à l'avenir incertain. Passionnant !
Aden
par La rédaction
Charles Najman donne la parole aux Haïtiens : historiens, opposants, journalistes, mais aussi aux " chimères " - ces jeunes miliciens miséreux et désabusés d'Aristide -, cherchant avec eux à comprendre... son passé révolutionnaire, sa quête de liberté, mais aussi son accoutumance aux despotes de tout poil.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Ni thèse choc, ni dispositif ingénieux pour ce documentaire constitué en grande partie d'entretiens alternés.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Fatalité haïtienne. Ce bon documentaire sur Haïti complète adéquatement le récent The Agronomist de Jonathan Demme.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Haïti : la fin des chimères ? fait le bilan de deux siècles d'oppression, et crie la déception d'un pays qu'une fatalité contraint à "mélanger la Bible et le budget national", dit Régis Debray. (...) Aristide, depuis, a été chassé. Haïti échappera-t-il aux Etats prédateurs ? C'est la question posée par les témoins de ce film, dissidents, opposants, anciens supporteurs du président. Tous découragés, désabusés.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
En donnant la parole aux Haïtiens, intellectuels, opposants et anciens supporters d'Aristide, ce remarquable documentaire pose la trame d'une autre histoire.
Télérama
par Jacques Morice
Un documentaire simple et rigoureux, qui redonne enfin la parole aux premiers concernés, à savoir les Haïtiens eux-mêmes. (...)Ce film est un éloge de la curiosité : plutôt que d'imposer des vérités, il donne envie de s'intéresser à cette île fragile, complexe, où les événements politiques doivent se lire à la lumière conjuguée des multiples interventions extérieures, de l'omniprésente culture vaudoue, de la grandeur des idéaux passés et de la misère économique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
par La rédaction
Ce documentaire met en parallèle les espoirs nés de l'indépendance, et la déconfiture chronique d'Haïti. Un panorama partiel et circonstanciel.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Un an après Royal-Bonbon, une farce ubuesque sur la folie du pouvoir, Charles Najman traite du même sujet en choisissant cette filmant cette fois la réalité brute. Il peint un portrait sans concession de Jean Bertrand Aristide et montre un peuple meurtri, désabusé, à l'avenir incertain. Passionnant !
Aden
Charles Najman donne la parole aux Haïtiens : historiens, opposants, journalistes, mais aussi aux " chimères " - ces jeunes miliciens miséreux et désabusés d'Aristide -, cherchant avec eux à comprendre... son passé révolutionnaire, sa quête de liberté, mais aussi son accoutumance aux despotes de tout poil.
Cahiers du Cinéma
Ni thèse choc, ni dispositif ingénieux pour ce documentaire constitué en grande partie d'entretiens alternés.
L'Humanité
Fatalité haïtienne. Ce bon documentaire sur Haïti complète adéquatement le récent The Agronomist de Jonathan Demme.
Le Monde
Haïti : la fin des chimères ? fait le bilan de deux siècles d'oppression, et crie la déception d'un pays qu'une fatalité contraint à "mélanger la Bible et le budget national", dit Régis Debray. (...) Aristide, depuis, a été chassé. Haïti échappera-t-il aux Etats prédateurs ? C'est la question posée par les témoins de ce film, dissidents, opposants, anciens supporteurs du président. Tous découragés, désabusés.
TéléCinéObs
En donnant la parole aux Haïtiens, intellectuels, opposants et anciens supporters d'Aristide, ce remarquable documentaire pose la trame d'une autre histoire.
Télérama
Un documentaire simple et rigoureux, qui redonne enfin la parole aux premiers concernés, à savoir les Haïtiens eux-mêmes. (...)Ce film est un éloge de la curiosité : plutôt que d'imposer des vérités, il donne envie de s'intéresser à cette île fragile, complexe, où les événements politiques doivent se lire à la lumière conjuguée des multiples interventions extérieures, de l'omniprésente culture vaudoue, de la grandeur des idéaux passés et de la misère économique.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
Ce documentaire met en parallèle les espoirs nés de l'indépendance, et la déconfiture chronique d'Haïti. Un panorama partiel et circonstanciel.