Un film étonnant par la performance de l acteur principal et la qualité des images et de la reconstitution qui nous fait véritablement entrer dans le tableau. Malheureusement le film est quasi muet et Rembrant ne dit rien et c'est long à devenir un pénible huis clos ennuyeux
Film intéressant (pour son "jus"), mais trop long, trop lent, on s'ennuie! Acteurs et décors excellents. Beaucoup de belles trognes! C'est un film à voir pour ceux qui veulent mettre des images sur la vie de Rembrandt. Sinon scénaristiquement parlant ça ne vaut rien.
Rembrandt fecit 1669, ou l'art de rendre le cinéma plus pictural que la peinture elle-même. Esthétiquement parlant, ce film est époustouflant: les décors d'époque sont merveilleusement bien rendus, les costumes et l'ambiance nous plongent définitivement dans le XVIIème siècle hollandais. Mais ce qui est le plus intéressant - et qui est réussi avec maestria - c'est l'utilisation de la lumière, des clairs-obscurs qui donnent à ce film ce côté "peinture", tout comme "La jeune fille à la perle", mais avec beaucoup moins de moyens et surtout une vingtaine d'années en avance... La lumière est tout le film, à tel point que je ne me souviens pas avoir déjà vu un film avec une telle luminosité et un tel rendu de la lumière (sauf peut-être le non moins fameux "Barry Lindon" de Stanley Kubrick)... Alors à aller voir, même s'il n'est malheureusement projetté que dans une salle dans la capitale.
Les points forts: On voit la passion qu'à le réalisateur pour l'artiste :Ces arrêts incessants sur les persécutions artistiques de Rembrandt (l'or, la chair )et la plus grande le rapport à la lumière.Tout le film est d'une intensité astronomique sur ce point. Le jeu d'acteur est très bon , il arrive bien à rentranscrire la sensibilité ,le cynisme réactionnaire, la passion du maître. Stelling pointille bien le débat sur la position de l'art dans notre société, sa laisse réfléchir... Les points faibles : Quelques raccords pas très bien maitrisés, on sent la coupure systématiquement , ce qui est atroce.Pour un artiste qui voût sa vie à Rembrandt , il ne se jette pas assez à l'eau, dans la conception de montage etc .Il aurait été judicieux , d'oser non pas pour égaler la puissance artistique car ce n'est pas possible ^^ mais pour voir qu'on a le droit à un regard d'artiste, de passionné.Son propos n'est pas assez révolutionnaire, engagé. On parle quand même d'un sacré personnage!!! ( un Dieu , rien que sa ^^ ) Rembrandt , cette haine qu'il a enduré à cause de l'ignorence du peuple sur l'art, il fallait trouver un processus dénonciateur au-delà de son histoire sans rentrer dans la fiction.On aurait pu être soulager de tout ce malheur enduré.
Je tiens quand même à féliciter pour ce sujet qui est l'un des plus difficiles( très casse gueule) à retranscrire au cinéma, donc même si il ya des faiblesses c'est fortement honorable.