Ce film d'animation est basé sur une légende coréenne. Celle-ci raconte que le jour où le rêve de l'enfant est devenu réalité, des gouttelettes aussi belles que des fleurs ont recouvert les montagnes aux alentours du temple "Gwaneum". Les villageois ont alors commencé à appeler ce lieu sacré "Oseam", ce qui signifie littéralement : "Un Bouddha de cinq ans est né ici".
L'écrivain Jeong Chae-Bong s'est inspiré de cette légende pour écrire en 1983 une nouvelle du même nom. Considéré comme un conte de fées moderne pour enfants et adultes, ce livre s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires en Corée et a reçu de nombreux prix littéraires. Devenu un classique de la littérature coréenne, Oseam a intégré les programmes scolaires.
La technique utilisée dans ce film est un mélange de dessin traditionnel et d'animation 2D. Le procédé de dessins sur cellulos a servi pour les croquis et les étapes de base qui ont ensuite été peints et retravaillés digitalement. La production a opté pour un travail en 2D, en raison de la chaleur qu'elle apporte à l'image, contrairement à la 3D, très populaire mais donnant souvent une touche froide et irréaliste.
Pour donner à Gil-Sun l'image d'un enfant la plus réaliste possible, les designers ont commencé par fabriquer un corps d'enfant modelé à partir d'un vrai garçon. La physionomie classique d'un petit Coréen se caractérise par une tête assez grosse, de petites épaules et des lèvres fines mais charnues.
Des centaines de dessins ont été réalisés pour obtenir des expressions vivantes sur son visage. Le réalisateur a également beaucoup observé sa propre fille de cinq ans, dont il a pris chaque jour des clichés pour capturer des attitudes précises et fidèles à la réalité.
Les décors ont été étudiés avec minutie pour retrouver l'atmosphère des paysages de Corée. Les dessinateurs se sont déplacés au Mont Seorak pour y étudier la nature et rapporter les images nécessaires. Le réalisateur et d'autres membres de l'équipe ont escaladé les montagnes pour ne rien laisser au hasard dans le dessin des chemins enneigés, des plans d'eau et des maisons traditionnelles.
Oseam a reçu le Cristal du long-métrage du 28e Festival international du film d'animation d'Annecy en 2004. Cette oeuvre a également été présentée dans le cadre des Ecrans Juniors à Cannes, où il a remporté le Prix du jury jeunes, du Festival Plein La Bobine à la Bourboule et du Festival International du Film de La Rochelle.