Le Bénévole
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bénévole ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 mai 2016
    Un film qui n’est pas de première fraicheur que Le Bénévole. Mocky signe un film sympathique certes, sur un sujet original, mais on sent quand même ses défauts habituels, et c’est quand même peu subtil.
    Et oui, subtil ! Le terme peut surprendre pour caractériser le cinéma de Mocky, mais en fait la plupart de ses films abordent leurs sujets sous un angle audacieux, imaginatif, avec une construction brouillonne, mais des répliques qui font mouche. Là pour traiter son sujet Mocky en fait quand même des tonnes, en mettant de tout, et des personnages finalement moins crédibles que de coutume. On le sait Mocky force généralement le trait jusqu’à l’excentricité, mais ici on semble hériter de personnages assez surréalistes, impossible à rencontrer, notamment celui joué par Le Bolloch.
    Le film souffre aussi d’une écriture brouillonne, j’ai envie de dire que cela ne surprend guère chez Mocky, et visuellement ça fait en effet assez amateur. Le réalisateur maitrise son affaire, heureusement, car on sent le budget ric-rac, et malgré cela, des décors minimalistes, un tournage que l’on sent court, le résultat n’est pourtant pas déshonorant. C’est sûr que ce n’est pas très recherché, mais le film reste assez coloré et bien filmé pour ne pas sombrer quand même dans le produit moche et fauché.
    Niveau atout il y a évidemment la belle galerie d’acteurs. Tous nous livrent des numéros assez farfelus, et Michel Serrault est ici dans l’une de ses dernières apparitions, héritant d’un rôle qui lui sied bien, un peu fou, même s’il parait un peu fatigué quand même pour avoir toute la passion du syndicaliste qu’il joue dans le film. Dreyfus en fait quelques caisses quand même, mais Atkine, Solo, sont solides, et Farcy n’est pas mal avec un personnage moyen en revanche. Bon on sent le film de potes, mais avec des acteurs de talents qui parviennent à rester suffisamment sérieux pour faire rire.
    Le rythme et l’originalité du sujet ne manqueront pas de séduire. Le Bénévole est dynamique, comme toujours chez Mocky en profitant d’une durée courte, et d’une richesse certaine, même si cela nuit à la clarté de l’ensemble. Dommage que l’histoire reste assez lourde et caricaturale, ça ne sent quand même pas une écriture aussi fluide et incisif que ses vieux films. Reste qu’un métrage sur le bénévolat c’est assez rare et audacieux pour être souligné.
    A noter que la musique est aussi signée de Vladimir Kosma, un gage de qualité.
    Au final Le Bénévole n’est probablement pas un grand Mocky. Déjà que son cinéma est assez foutraque, là, sûrement par des moyens en baisse, sans doute par une trop grande galerie d’acteurs dans un film d’1 heure 15, le résultat est indubitablement plus foutraque encore. Mais enfin, ça se laisse voir malgré tout. 2.5
    velocio
    velocio

Publiée le 7 décembre 2011
    Atterrant ! Quant on pense au Mocky du début (Solo, A mort l'arbitre, le Miraculé, l'Ibis rouge, un drôle de paroissien, etc.), pour en arriver à un tel niveau d'amateurisme, c'est désolant. Et on ne rit pas une seule fois !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 décembre 2015
    Le film est construit autour de somptueux numéros d'acteurs et propose une critique acerbe du monde du bénévolat.
    bouiboui15
    bouiboui15

Publiée le 13 juillet 2010
    Je déconseille, ca part en vrillle tout le long, les images sont mals filmées. En gros j'ai eu du mal à regarder jusqu'à la fin...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 avril 2015
    Comme souvent chez Mocky l'histoire est pas mal mais dans le cas de Le Bénévole il est en petite forme même en le comparant à ses films récents (rarement d'un grand niveau) c'est un film franchement mauvais par exemple le scénario semble un peu écrit au jour le jour, la mise en scène et la photographie font amateur, certaines situations viennent de nulle part ; après on peut trouver ça amusant à regarder entre le cabotinage des acteurs (pas mal de noms connus notamment Michel Serrault dont ce sera la dernière association avec Mocky) et un côté anar assumé mais l'ensemble ennuie parfois faute d'application. La chanson du générique est agréable.
    Publiée le 23 février 2014
    Un assez mauvais Mocky . A voir pour Michel Serrault .
    Adam Z
    Adam Z

Publiée le 4 octobre 2009
    "Le bénévole" part en couilles dans tous les sens inimaginables et c'est ce qui fait sa force suprême. C'est un appel à la pure jouissance de tout ce qui devrait ou pourrait nous tomber sous la main: Sable, bureaux, bouches mi-ouvertes, sacs à merde... Peut-être la meilleure interprétation de Serrault tant qu'on ressent qu'il jubile de tout son être d'être-là. Un must comme on dit.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 10 avril 2015
    De plus en plus éloignés des Mocky anciens, sans pour autant se moderniser ou s'attacher à la beauté, ses films sont souvent à l'image de celui-ci : distrayant et pamphlétaire, où de grands personnages du cinéma doivent patauger là où les figurants récitent. Mais presque agréable pour une fois.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 30 octobre 2017
    Comédie burlesque. Un personnage, à moitié fou, est pris pour le nouveau directeur d'une association de bénévole. Mais ici, c'est tout le monde qui est dingue. Ce directeur est accepté, alors il va s'occuper de l'association.

Avec une idée de départ originale, Mocky signe là un film très mauvais. Pas de scénario cohérent, des dialogues banals et inconsistants, les acteurs font ce qu'ils peuvent, (Serrault en fait trop). Le récit ne progresse pas, pas d'intrigue, on fait du sur-place et on s'ennuie ferme devant un film qui devrait être drôle.
    C'est bâclé (comme d'habitude) et la réalisation est plate. A oublier.
    Publiée le 10 juin 2011
    dans l'absolu c'est un navet. dans le fond un petit bijou. la voix du petit peuple s'élève dans une satire qui vise dans le mille tout du long de ce métrage qui se veut, pour en terminer avec la forme, comme un revival des comédies françaises des années 70.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 septembre 2023
    Une petite comédie bien sympathique, écrite et mise en scène par Jean-Pierre Mocky. Son scénario, comme toujours corrosif, nous conte une aventure a priori complètement loufoque mais qui, après réflexion n'est pas si absurde que cela.
    Le film nous offre des dialogues savoureux et des scènes assez improbables comme la joute nautique entre Birgos et le Cardinal, ou le recrutement des bigotes donatrices.
    Comme toujours, Mocky a su s'entourer d'une belle collection d'acteurs et de personnages atypiques et drôles, avec un Bernard Farcy hilarant en commissaire, ou Jean-Claude Dreyfus effarant psychiatre, un impayable Bruno Solo gérant de La Rescousse, Yvan Le Bolloc'h génial en mafieux zozotant, Plastic Bertrand très curieux archevêque, et bien sûr un fabuleux Michel Serrault dans le rôle idéal d'un fou novateur.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 juillet 2021
    "Le Bénévole" comédie française réalisée par Jean-Pierre Mocky et sortie en 2007. Un film OVNI où Mocky se lâche et se laisse aller. Un film complètement amateur, mal fait, mal joué et monté à la va comme je te pousse.
    Même les acteurs confirmés semblent avoir du mal, à part Michel Serrault dont c'es un des derniers films, son 11e avec Mocky et qui, comme à son habitude, est à l'aise en toute circonstance, s'amuse, improvise et nous livre une très belle scène finale avec Bruno Solo. Comme un adieu. Très touchant.
    Un film sur le bénévolat, fait par des bénévoles, en mode bénévole, Mocky est cohérent.
    Une réflexion intéressante sur cette pratique qui exploite parfois la bonne volonté des gens pour faire du fric gratuit ou donner de la gloire gratuite à quelques figures associatives locales.
    Un film pénible à voir, car il est mauvais, mais il y a Serrault, mais c'est quand même un Mocky et le sujet mérite réflexion.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 20 avril 2024
    A la suite d'un quiproquo, le malade psychiatrique Birgos (Michel Serrault, vieilli et diminué, dans un de ses derniers rôles) prend la direction d'une association de bénévoles oeuvrant dans la bienfaisance: nettoyage des plages, restauration de bâtiments historiques, etc, etc...
    En exergue, Jean-Pierre Mocky se défend de moquer les "petites mains" du volontariat philanthropique. Et, en effet, s'il lui arrive d'ironiser sur le profil et les motivations de quelque charitable bénévole, le cinéaste vise surtout les profiteurs (rémunérés ceux-là) de cette main d'oeuvre gratuite. spoiler: Jusqu'au jour où Birgos revendique et fonde un syndicat pour une bénévolat salarié!

Comme souvent, les sujets satiriques et politiquement incorrects de Mocky sont prometteurs. Mais comme souvent dans ses derniers films, la désinvolture brouillonne et les scénarios inaboutis du cinéaste trahissent son postulat. Si on aime quand même l'esprit de caricature et les personnages excentriques de Mocky, force est de constater que sa comédie s'enlise dans la farce grossière, que son exubérance et ses pesanteurs comiques éloignent de la satire initiale. Comme si Mocky, en panne d'arguments, perdait le fil de son sujet dans une comédie finalement plus loufoque que corrosive.
    Publiée le 11 août 2019
    Pour comprendre ce film il faut avoir la pensée décalé ! je l'ai trouvé décalé puisque s'était le sujet "le bénévole" est un produit totalement décalé (vous me suivez ?) un peu fou mais combien vrai .