Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde
    69053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde ?

JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 23 août 2013
    A première vue, la déception est présente pour les adorateurs des deux premiers films. Gore Verbinski signe sans doute le film le plus allumé de la saga à tel point que le spectateur lui-même s'y perd. Le côté humour un peu délaissé par un scénario qui commence à prendre son histoire un peu trop au premier degré (et des évènements beaucoup plus sombres que ce qui se faisait auparavant), et qui pourtant ne lésine pas sur les trahisons tordues et l'empilage de scènes wtfesques (Le sauvetage de Jack par des crabes, la libération chaotique d'une déesse aquatique) qui nous font parfois nous demander à qui était destiné le film. Parce qu'autrement on garde l'essence des précédents, et ce même si le film a perdu en action et gagné en longueur ; ainsi on est tout de même moins distrait qu'on l'était autrefois. La bande son accompagne malgré tout admirablement une poignée de scènes au souffle intense (contre quelques scènes foireuses telles que le discours chevaleresque d'Elizabeth Swan devant une troupe de pirates apeurés). Le film peut être ravi de compter de nouveau le personnage de Barbossa à son bord ... du reste, rien n'a changé : Les bad guys sont bons, Depp est inlassablement brillant, et le couple de la saga un peu chiant. Au final, un film qui se place loin des espérances : Beaucoup moins trépignant que son prédécesseur, mais beaucoup plus perché, à se demander qui était le dealer de Gore Verbinski à cette époque. Le blockbuster peut être salué comme une fin de trilogie presque réussie, mais n'est à conseiller qu'aux amateurs de Pirates des Caraïbes et pas à ceux qui se sentaient déjà un peu perdus au 2e volet. En tout cas, ça a pour moi un léger gout de reviens-y, contrairement au suivant film qui est d'une platitude blasante.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 août 2009
    Une très bonne conclusion à une trilogie remarquable de cohérence et ludique à souhait."Pirates des Caraïbes-Jusqu'aù bout du monde" tire sur la fibre fantastique,avec la déesse Calypso,l'autre monde ou l'histoire du coeur emprisonné.A vouloir tout inclure,personnages secondaires comme révélations fracassantes,le film semble d'accès difficile,impossible même si l'on n'a pas vu le reste de la saga.2h45,c'est également trop long,avec une première heure molle du genou.Mais après,on entre dans l'émerveillement imaginé.Les scénaristes lâchent la bride et inventent des tornades au milieu de l'océan,des navires se rouant de coups de canon et les 9 seigneurs de la piraterie.Car le thème principal ici est celui de la liberté,ce qui fait qu'on admire tant les pirates lorsque l'on est enfant.Et à ce titre,la Compagnie anglaise des Indes est un rude adversaire,à la soif de modernité,presque totalitariste.Jack Sparrow,dans son numéro savoureux,laisse cette fois la vedette à Elizabeth,consacrée capitaine et reine des pirates;à Will qui retourne sa veste plusieurs fois ou à Lord Beckett,gringalet détestable.Une épopée dingue,follement énergique,riches en trahisons et légendes.Une attraction en forme de grand huit,que l'on reverra encore et encore sans se lasser.De la détente de luxe.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 17 septembre 2013
    Troisième épisode de la saga des Caraïbes mettant en scène les aventures de l’intrépide capitaine Jack Sparrow et des ses compagnons Will Turner et Elizabeth Swan. Suite directe du Secret du Coffre Maudit, Jusqu’au bout du Monde se révèle être bien meilleur que le précédent mais sans jamais, une fois de plus, se hisser aux côtés de La Malédiction du Black Pearl, le premier film. L’âge d’or de la piraterie touche à sa fin. Même le terrifiant Hollandais Volant et son capitaine maudit Davy Jones, servent à présent Lord Cutler Beckett et la Compagnie anglaise des Indes Orientales. L’invincible vaisseau fantôme écume désormais les sept mers, massacrant sans pitié pirates de tous bords et sabordant leurs navires. Will Turner, Elizabeth Swan et le capitaine Barbossa n’ont qu’une seule chance de résister à Beckett et à son armada destructrice : ils doivent rassembler les Neuf Seigneurs de la Cour des Frères mais l’un d’eux manque à l’appel, le capitaine Jack Sparrow, emporter avec son navire sous les eaux par le Kraken et est désormais prisonnier dans l’antre de Davy Jones. Will, Elizabeth et Barbossa, accompagné du fidèle équipage du Black Pearl partent au-delà des limites du monde connu pour retrouver Jack et livrer la dernière grande bataille contre Beckett et son allié, l’équipage du Hollandais Volant. Sorti en 2007, ce troisième opus de la saga Pirates des Caraïbes était certainement très attendus par les fans car étant une suite directe du deuxième film et devait rehausser le niveau de la franchise qui avait un peu baissé à cause du deuxième film. Après un excellent ou plutôt cultissime premier épisode et un deuxième film assez décevant car trop long, trop alambiqué par moment et parfois lassant, ce troisième film intitulé Jusqu’au bout du Monde remet en partie les pendules à l’heure car il est pour moi le deuxième meilleur film de la saga ! Grâce à son côté épique, fantastique et spectaculaire, Pirates de Caraïbes : Jusqu’au bout du Monde est un film d’aventure génial mais possédant néanmoins des défauts. A commencer une fois de plus par sa longueur, le film est long de 2h33 et c’est lui le plus long de la saga. Certes on ne les voit quasiment pas passer ces 2h33 mais on sent quand même que c’est assez longuet par moment avec des scènes assez « bizarres » ou « space » comme notamment la séquence dans l’antre de Davy Jones où Jack Sparrow, complètement fou imagine un équipage à son effigie, mange des cacahuètes et parle tout seul. Scène assez barrée mais stylée tout de même le film ne s’arrête pas là avec toujours les moments où Jack parle à ses doubles. Des scènes assez nullissimes sont présentes aussi comme le mariage d’Elizabeth et Will en pleine bataille dans un maelstrom, juste irréalisable et surtout pas top top comme mariage. Jusqu’au bout du Monde est certainement l’épisode le plus fou et le plus long de la saga. Parfois possédant des scènes « grosses comme une maison », on pense au scène d’action par moments irréalisables mais très bien mise en scène et avec des effets spéciaux encore une fois impressionnants et dantesques. Mais la bonne nouvelle dans ce troisième film c’est que le scénario est cette fois moins alambiqué mais aussi et surtout beaucoup plus intéressant que dans le deuxième. Présentant une fin imminente de la piraterie, une guerre entre les derniers pirates du monde et la Compagnie des Indes, un voyage dans l’au-delà, des destins bouleversés, une confrérie de pirates, les seigneurs de la piraterie réunis, une déesse des océans… bref Pirates des Caraïbes 3 possède des éléments vraiment géniaux et intéressants dans son histoire qui est beaucoup plus encrée dans une ambiance de guerre et de renouveau du monde dans lequel nos héros évoluent. Le scénario est donc beaucoup mieux que celui du deuxième malgré des défauts comme sa longueur, des moments un peu bizarre et une tendance à parfois se répéter, ce troisième opus ce veut être plus spectaculaire et épique que les précédents. Le film possède certainement la bataille la plus épique et démente de la saga où le Black Pearl et le Hollandais Volant s’affrontent dans un duel de canons et de sabres épique et impressionnant dans une sorte de trou noir des océans, un énorme maelstrom ou tourbillon gigantesque si vous préféré, formé par la déesse Calypso. Une bataille assez sombre dans une ambiance grise où la pluie et le vent sont les maîtres. Ce troisième film possède vraiment un côté épique que j’apprécie énormément et qui contribue à sa réussite. Après nous retrouvons toujours la réalisation dynamique et cette fois beaucoup plus épique de Gore Verbinski qui clôt sa trilogie Pirates des Caraïbes de manière superbe ! On retrouve toujours l’humour de Verbinski dans ce dernier film avec des gags parfois lourdingues mais des fois drôle comme le moment où un des chefs pirates prend la parole avec une voix aigu, c’est certainement un des plus réussis du film. La musique d’Hans Zimmer est elle aussi toujours là mais complètement différente des deux premier films, moins sombre parfois pour être plus orientale ou « space » pour les moments dans l’antre de Davy Jones avec un Jack Sparrow très atteint au niveau psychologique mais le compositeur nous offre une chanson au début du film juste magnifique qui résonne en nous après la fin du film : « Yooooo, l’âme des pirates. Jamais ne mourra ! ». Côté casting il y a une fois de plus du gros poisson si on peut se permettre la blague ! Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Geoffrey Rush, Chow Yun-Fat, Bill Nighy, Naomie Harris, Stellan Skarsgard, Jonathan Pryce, Jack Davenport et même Keith Richards ! Bref un casting génial pour un très bon film d’aventure beaucoup mieux que le deuxième grâce à son scénario plus intéressant, sa réalisation toujours aussi explosive, sa musique géniale et des moments intenses avec en point d’orgue une bataille navale démentielle !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 22 juillet 2013
    Johnny Depp retrouve pour la troisième fois le personnage du capitaine Jack Sparrow dans ce nouvel opus réussi avec toujours de très bons effets spéciaux.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 18 juin 2015
    Le premier opus de la saga "Pirates des Caraïbes" fut un gros succès surprise, rapportant plus de 600 millions de dollars au box-office mondial. Un score largement dépassé par le deuxième qui atteint la barre symbolique du milliard de dollars de recettes. Pour sa suite directe (les volets 2 et 3 formant une seule et même histoire), les studios sont donc quasiment assurés du succès. Un budget de 300 millions de dollars est mis à la disposition de l'équipe du film pour clore en beauté cette trilogie. Et même si ce troisième opus n'atteint pas le score du deuxième, il rapporte tout de même environ 960 millions de dollars à travers le monde. "Jusqu'au bout du monde" est la digne suite du "Secret du coffre maudit". On y retrouve certains défauts comme certaines qualités. Parmi les défauts, il y a notamment cette grande part de dialogues et de complots entre les personnages. Tout le monde manigance contre tout le monde, des alliances, parfois éphémères, se forment et cela peut venir perturber le public qui peut s'y perdre. Même si Ted Elliot et Terry Rossio ont prouvé qu'ils étaient deux très bons scénaristes, ils ne parviennent pas à éviter ce problème, une deuxième fois de suite. De plus, on peut leur reprocher l'écriture de la partie où Jack Sparrow est dans l'autre monde et, par extension, toutes les scènes où Jack parle à ses hallucinations. Cette idée d'ajouter de la folie au personnage n'était pas utile et surtout, ces scènes manquent d'intérêt. Elle ont clairement une visée humoristique mais cela ne prend pas, et font plus trainer en longueur le récit qu'autre chose. Le problème repose surtout sur le fait que durant les 2H50 de film, contrairement au deuxième volet de la saga, celui-ci n'a pas de grandes scènes d'action (comme celle avec la roue du moulin) pour booster un peu le rythme. Par conséquent, on peut percevoir quelques longueurs dans le récit. Mais cela est en réalité dû au fait que le film se réservait pour nous préparer une séquence finale dantesque. Gore Verbinski, qui est maintenant habitué à ce genre de scènes, est visiblement très à l'aise et nous filme un affrontement très spectaculaire. Avec de superbes effets spéciaux, et le côté fun habituel de cette saga, ce troisième volet donne tout ce qu'il a dans cette ultime bataille pour nous offrir un show extraordinaire. Enfin, on ne peut pas parler d'un film "Pirates des Caraïbes" sans mentionner la bande originale. Hans Zimmer est évidemment de retour à la baguette, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Il reprend les principaux thèmes, toujours aussi géniaux, tout en ajoutant de nouvelles partitions. Cependant, ces dernières ne sont pas aussi marquantes que celles des précédents opus, mais la bande originale reste néanmoins très bonne. Quant au casting, il n'y a rien de vraiment nouveau. Les acteurs connaissent leur rôle et le jouent bien. Johnny Depp, malgré les hallucinations de son personnage, reste encore excellent en capitaine pirate, tout comme Geoffrey Rush. "Jusqu'au bout du monde" est peut-être finalement un peu inférieur aux deux précédents opus, mais il garde toute la saveur d'un bon film "Pirates des Caraïbes". Et ce ne sont pas les quelques baisses de rythme qui vont venir gâcher un tel divertissement, époustouflant et fun, accompagné d'une super musique.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 25 février 2021
    At World’s End est un déchaînement de tous les éléments, climatiques – désert irradié par le soleil, tempête nautique, navires incendiés –, narratifs et tonals en ce qu’il mêle allégrement l’aventure et l’action, l’humour et l’horreur dans ce qu’elle peut avoir de plus viscérale et romantique. Il y a même de la comédie musicale, en ouverture et lors des figures exécutées collectivement – pensons aux mouvements de l’équipage pour retourner le Black Pearl. Gore Verbinski signe une œuvre somme qui offre une époustouflante conclusion à sa trilogie tout en en proposant une relecture audacieuse. Car il est moins question d’exotisme, thème du précédent opus, que de diplomatie entre pirates véreux une main sur le code, l’autre à portée de flingue : la première partie est une longue discussion à Singapour et se doublera d’autres sessions de négociations, pourparlers en tout genre, marchandage de vies humaines ou surhumaines, qui confère à l’ensemble une densité fort appréciable. De telles séquences verbales ont plusieurs effets sur lesquels il convient d’insister : elles retardent les batailles, ce qui accroît leur dimension épique ; elles complexifient les relations entre des personnages inconnus, connus mais mal connus en raison de leur opacité intérieure. Chacun, protagoniste comme antagoniste, est à la fois une araignée soucieuse de dévorer son entourage et une proie prise dans différentes toiles ; Verbinski croit en la force du dilemme et rejoue, derrière la couardise savoureuse de Jack Sparrow, l’écartèlement des grands héros tragiques. Son film apparaît peu à peu comme une tragédie à part entière, tragicomédie pour gagner en exactitude : les enjeux internationaux et intimes s’emmêlent afin d’incarner à l’écran, par la confusion des motivations personnelles et des caractères qui s’affrontent, l’origine de toute guerre, un cœur brisé. Le regard de Davy Jones lorsqu’il écoute la berceuse de Calypso suffit à dire la souffrance et la solitude d’êtres destinés à se manquer, à se blesser, à éprouver leur douleur en faisant souffrir autrui. Aussi l’ultime affrontement refuse-t-il le manichéisme pour redistribuer l’humanité à tous ses personnages, donnant à chacun l’occasion du sublime. Nous assistons, devant At World’s End, à la fin d’un monde et d’un art du blockbuster qui non seulement recourt au numérique de façon époustouflante – les effets spéciaux nous engloutissent, là où ceux des productions actuelles nous assomment – mais croit surtout en ses personnages et aux histoires qu’ils vivent et racontent. Gore Verbinski est un conteur hors pair qui sait articuler premier et second degré, un metteur en scène de génie qui touche ici à la perfection de son geste. Trois heures de beauté tourmentée pour une traversée aux confins du monde qui nous ouvre un horizon de fictions et de possibles.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 11 juillet 2013
    Dans ce troisième volet il ne reste plus rien du charme présent dans le premier épisode des aventures de Jack Sparrow. La recette semble la même,pourtant les scénaristes cherche tellement à refaire ce qu'ils ont deja fait,qu'ils ne réussissent à faire qu'un navet sans aucun gout. Le résultat est simplement insupportable de crétinerie.
    Publiée le 11 mai 2014
    Un 3 ème opus spectaculaire qui clot avec brio la trilogie. Les acteurs sont toujours aussi bons, l'humour est drôle, les effets spéciaux très impressionnants et les combats très dynamiques. Tout à une fin dans cet opus, tout les ennemis se regroupent. J'aime quand les héros se sentent coincé car il y a bien trop d'adversaire. Bon, il y a quelques longueurs et je m'attendais à un énorme monstre à la fin mais bon. Ca reste mon préféré de la saga !
    Borociné
    Borociné

Publiée le 13 décembre 2020
    Ce troisième opus de la saga est mon film préféré des 5 films de la franchise Pirates des Caraïbes et le meilleur selon moi. Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde nous propose tout ce qu'on aime voir dans les films, du grand spectacle, de l'émotion, de l'aventure, mais aussi proposer une assez longue durée pour bien conclure cette trilogie mais aussi introduire deux trois petits éléments pour la suite la carte de Sao Feng menant à la Fontaine de Jouvence qui mène les héros jusqu'à l'antre de Davy Jones mais je reparlerai de ceci dans ma prochaine critique sur Pirates des Caraïbes 4 La Fontaine de Jouvence. On peut tout de même dire que c'est la parfaite durée pour un troisième film qui en plus peut chercher à aboutir encore plus fort que ses deux prédécesseurs. C'est vraiment le Pirates des Caraïbes le plus épique selon moi, cette bataille finale oh mooooooooon dieu !!! Ça restera la meilleure bataille navale du cinéma que j'ai vu ! C'est dans ce troisième opus que Gore Verbinski poffinera encore plus sa patte dans la réalisation, c'est vraiment la meilleure esthétique parmi tout les autres films de la franchise, je veux une palme d'or pour Verbinski, il le mérite. Le casting est au top ! Johnny Depp en Jack Sparrow, toutes les scènes qui tournent avec ce personnage c'est de l'or massif pur. Orlando Bloom l'accompagne très bien en Will Turner tout comme Kiera Knightley en Elizabeth Swann, en plus Will Turner et Elizabeth Swann dans ce film, ils occupent une place central dans ce film c'est vraiment l'un des couples les plus réussis avec Han Solo et Leia Organa dans Star Wars ou encore Aragorn et Arwen dans le Seigneur des Anneaux, il peut rentrer dans cette catégorie avec pleins d'autres couples au cinéma. Hans Zimmer à la musique, c'est comme Johnny Depp en Jack Sparrow, c'est de l'or ! C'est l'une de ses meilleures B.O avec Gladiator, Interstellar ou plein d'autres musique de films signés Hans Zimmer encore. Avec tout ce que je viens de dire franchement, 5/5 c'est amplement mérité pour un film surméritant.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 10 février 2011
    Une seule critique ne suffirait pas à décrire l'immense boxon qu'est ce film. Les trahisons se comptent pas dizaines, rendant l'ensemble franchement lassant. Des rebondissements oui, mais ici c'est indigeste. Le nombre de personnages secondaires est mirobolant, et inutile, puisque très peu sont réellement traités (calyspo, norgington??). Le pourquoi de la présence de Orlando Bloom m'échappe encore. Le scénario basique mais efficace du 1er laisse place à un bordel sans nom, au détriment de l'efficacité. En fait, le scénario ne sert que les intérêts d'Elizabeth Swan, devenant tour à tour capitaine et reine des pirates... Voir truc et truc, les deux pirates, et truc et truc, les deux soldats, ça plait peut-être aux enfants, mais pour les autres spectateurs, c'est quoi le but de ces personnages. Enfin le dénouement est incohérent et bidon... Elizabeth va rester 10 ans sur son ile à attendre Will??? Reste les rares interventions de Sparrow et de Barbosa qui portent le film à eux deux et une bonne dose d'humour.
    Funman
    Funman

Publiée le 9 mai 2016
    A vouloir surfer sur un succès, on finit par s'y perdre. C'est ce qui arrive avec cet opus, bourré d'incohérence, à la sauce Disney. Il n'y en a que pour les protagonistes principaux dans la grande confrontation notamment pendant que les autres doivent regarder, on a même le droit à un mariage ou à des combattants très doués d'équilibre sur un mât d'un bateau en mouvement dans un tourbillon. Heureusement qu'un peu d'humour permet de ne pas s'endormir sur un scénario où tout le monde trahit tout le monde mais se rabiboche deux minutes plus tard.
    Bref, un film à oublier rapidement malgré de beaux décors.
    bolt
    bolt

Publiée le 28 mai 2017
    une fois de plus c'est un sans faute pour nos pirates. "jusqu'au bout du monde" est un film fun, et décalé. mais c'est aussi un vrai film de pirates. bref. Un très grand cru.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 19 janvier 2021
    3ème opus des péripéties de Jack Sparrow !! Esthétiquement, rien à redire c'est superbe !! Les décors, les paysages sont somptueux et les effets spéciaux maitrisés !! le seul reproche que je peux faire , c'est son scénarion parfois confus et son manque de rythme, notamment dans le 2ème acte , trop long à mon goût !! Il n'en reste pas un moins un bon divertissement et un bon PDC !! La bataille finale est épique , très intense et diablement efficace !! Niveau interprétation, le casting reste très très bon que ce soit Orlando Bloom, Geoffrey Rush, Keira Knightley et surtout l'excellent Johnny Depp !!!

Publiée le 23 octobre 2010
    Suite des aventures du gènial pirate Jack Sparrow avec un troisième volet assez decevant,beaucoup trop long et finalement ennuyeux!Le film alterne le bon comme cette bataille navale vertigineuse,disputée au canon à boulets ramés entre le Hollandais volant et la Black Pearl sur les parois liquides d’un cataclysmique maelström et le grotesque comme le retournement spatio-temporel de la galère de Jack Sparrow lui-même démultiplié, façon trip hallucinogène!Avec un budget de 300 millions de dollars Gore Verbinski et Disney Pictures ont simplement oublié l'essentiel dans ce film: la simplicité et l'humour kitsch qui était présent dans le premier opus "Pirates des caraibes"! Dommage de cloturer une trilogie si bien commencèe de cette manière là...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 mai 2015
    Un bon, très bon blockbuster même. Cet opus de pirates des Caraïbes réussi très bien a alterner, l aventure, le fantastique, la comédie. Même si il peine un peu à démarrer et qu il souffre de deux trois longueurs, le film m a franchement agrippé pour me laisser deux heures et demie plus tard lessivé mais content de m être bien amusé, un peu comme à la sortie d une attraction. Le film est réussie parce qu il est aussi particulièrement soigné. Les costumes et les décors sont parfaits et certains plans sont de toute beauté comme l explosion du bateau, le duel entre Jack Sparrow et Davy Jones qui bien que cela soit un grand moment de n importe quoi est franchement bluffante. Je m amuse toujours autant à voir Johnny Depp dans son rôle de pirate allumé, dandy, inconscient ... Une excellente création de sa part dont je ne me lasse pas. Les seconds rôles autour de lui sont très bons. Le cinéma de divertissement quand il est si bien fait mérite les honneurs.