Mon compte
    La Consultation
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Consultation" et de son tournage !

    Les premiers pas d'Hélène de Crécy

    Diplomée de sexologie, Hélène de Crécy n'en est pas à sa première expérience cinématographique: elle a tourné trois documentaires qui explorent la sexualité des hommes et des femmes, comme handicap dans "Désirs d'amours" et "Secrets d'hommes, la vie ou la prostate" et comme moteur de la vie sentimentale avec "La Girafe" et La Consultation.

    Quand la réalité devient fiction

    C'est en voulant savoir quelle place occupait la médecine dans notre vie que la réalisatrice Hélène de Crécy s'est immiscée dans le cabinet du Dr Luc Périno, médecin généraliste. N'ayant d'abord le droit que d'écouter ce qui se passait dans la salle de consultation, Hélène de Crécy a pu progressivement amener caméras et micros pour montrer comment la vie se passe entre ces quatres murs: " j'avais un lieu, un personnage principal, d'autres secondaires et surtout des mini dramaturgies. Cela dit, je me doutais bien que je serai toujours sur le fil du rasoir car j'allais filmer la substantifique moelle et le coeur de la vie avec toutes ses problématiques que cela soulève lorsqu'on s'approche d'aussi près des ressentis que sont la douleur et le mal être."

    Se mettre à nu

    Habitué des documentaires, Hélène de Crécy n'as pas eu trop d'hésitations à s'immiscer dans la vie des gens. Il suffisait que les patients donnent leur accord et la réalisatrice a ainsi pu montrer comment la pudeur de ces patients disparait au profit d'une volonté de se mettre à nu et de se reconstruire: " Aller chez le médecin, c'est peut-être une mise à nu pour aller vers un mieux être. Si le patient ne dit pas la vérité, le médecin ne peut pas travailler. "Au plus près du corps, c'est l'âme qui surgit", ce voyage au coeur des mots et des maux du corps, c'est ce que je tente de montrer. Le médecin aussi doit trouver une juste distance par rapport à la douleur que lui fait ressentir son patient. Dans l'esprit des patients, le médecin est à la fois assistante sociale, père, mère, infirmier, pharmacien... Parfois on lui réclame tout, sauf d'être médecin. Je me demande comment un généraliste arrive aujourd'hui à faire la part des choses et à maintenir une juste distance. L'important, c'est que les patients se sont vus et revus, ils ont exprimés leur histoire et leurs souffrances et quoi qu'il se soit passé dans leur vie après le tournage, ils ne sont pas revenus sur leur décision d'y participer..."

    La médecine de la vie

    Avec La Consultation , Hélène de Crécy n'a pas voulu mettre en avant la souffrance, mais bien la vie, dans tout ce qu'elle contient de rires et de larmes: "Ce film est une maïeutique, un accouchement dans la douleur et pourtant on en sort pas démoralisé, il y a des rires, des clins d'oeil, des moments d'espoir... C'est en cela qu'il m'importait que le spectateur puisse s'identifier tout autant au médecin qu'au patient selon les situations et les dialogues. Et d'ailleurs à la fin, ce n'est pas le médecin qui a le dernier mot. Ce film, c'est la vie, dans tout ce qu'elle revêt de chaotique et de bouleversant, d'humour et d'amour."

    La vie intime

    En général, le Dr Luc Perino a été assez surpris que ses patients acceptent de se laisser filmer. Mais le patient, Hélène de Crécy et lui respectaient toujours le plus possible le code de la déontologie de la médecine: "J'ai aussi été surpris de constater que ce ne sont pas les "rhino-pharyngites" qui ont dit "oui" et les cas délicats qui ont dit "non". Leur décision a été indépendante de l'intimité et de la gravité du motif de la consultation. Pour ma part, j'ai oublié la caméra mais j'ai insisté, tout au long du tournage, pour que les patients voient ou revoient les scènes et donnent ou non leur accord. Lorsque certains sont revenus sur leur décision, j'ai fait pression sur la réalisatrice pour supprimer ces séquences. L'essentiel étant le respect absolu de la volonté du patient et de sa famille."

    Un médiateur de la vie

    Pour le Dr Luc Perino, La Consultation montre aussi bien l'intimité du patient que celle du médecin qui doit faire face à des situations dramatiques et qui doit pourtant tout faire pour sauvegarder la vie: "Je suis l'entonnoir des maux de notre société. Je me débrouille comme je peux pour apporter une réponse de médecin expérimenté et, surtout, pour être à l'écoute des plaintes de mes patients. C'est le B.A.-BA. de la relation médecin patient."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Louise Violet (2024)
    Back to Top