Hellboy II les légions d'or maudites
    3,4
    10097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hellboy II les légions d'or maudites ?

mlight
    mlight

Publiée le 2 avril 2018
    En général le deuxième volets est toujours plus compliqué mais la, sans problème c'est dans la même lignée que le premiers opus, toujours aussi agréable de se replonger dans cet univers fantastique avec tous ces personnages plus hauts en couleur les uns que les autres.
    Publiée le 18 mai 2016
    On peut dire qu'il y a un écart de taille entre le premier Hellboy et ces Légions d'or maudites : là où le premier nous présentait une intrigue relativement sérieuse et un univers proche du notre mais avec quelques petits éléments surréalistes (enfin "petits" j'exagère un peu), le second nous présente carrément tout un bestiaire fantastique et use énormément d'autodérision et de second degré, malgré quelques éléments de l'intrigue un peu plus sérieux. Pour moi c'est simple : ce volet surpasse le premier en tous points : humour encore plus efficace, scènes d'action encore plus jouissives, personnages encore plus intéressants (j'adore Johann Krauss) et effets visuels renversant... Ce second volet est un vrai régal malgré une intrigue au final très convenue.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 janvier 2016
    Armé d’un scénario plus abouti que le premier volet, Guillermo del Toro s’est surpassé dans cet univers singulier, baroque et fantastique d'« Hellboy II - les Légions d’Or Maudites » en nous offrant un déferlement visuel impressionnant, des décors aux costumes, des effets spéciaux aux maquillages en passant par un bestiaire des plus euphorisant. L’excellent Ron Perlman revêt avec toujours autant de brio et d’humour le costume de "Rouge". Espérons sincèrement que le génial réalisateur mexicain trouvera le financement nécessaire pour un hypothétique troisième opus.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 novembre 2015
    Une grosse mise en scène de Guillermo del toro, assez brillante ,beaucoup d'action, des effets spéciaux saisisants, et des monstres très bien réalisés. Les Hellboys doivent contrôler une armée invincible, à l'aide d'une couronne magique. De beaux combats.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 3 novembre 2015
    Continuant ma lancée sur la filmographie de Guillermo del Toro, je me retrouve donc maintenant face à "Hellboy II Les Légions d'or maudites". Le premier était un film de super-héros fort agréable à regarder, mais celui-ci est encore meilleur.

Le film se poursuit donc avec les héros de premier long-métrage contre un nouvel ennemi. Je n'ai pas grand chose à dire sur le scénario car celui-ci est très simple mais il reste bien écrit. Les séquences s'enchaînent avec cohérence et fluidité scénaristique malgré des facilités, et renforce son histoire par rapport au premier "Hellboy" avec des scènes plus émouvantes et humaines. En effet l'Humanité et la condition humaine sont les sujets les plus abordés, et bien traités. Les superhéros présentés se retrouvent donc à choisir entre protéger les humains ou rejoindre leur peuple ; choix très utilisé dans les blockbusters héroïques. La mise en scène de Guillermo del Toro est comme toujours très bonne et rythmée, offrant aux spectateurs des séquences bourrines et spectaculaires.

Les effets spéciaux sont très bien faits ; et les créatures d'un bon design. Certes moins aboutis numériquement que ceux de "Pacific Rim", ils sont bien exploités, et aidés par de très bons maquillages. Les costumes sont bien construits, et portent tout le charisme des comédiens. Ron Perlman ("Sons of Anarchy") est toujours accompagné de Selma Blair et Doug Jones mais aussi de Luke Goss ("Act of Honor") et Anna Walton ("Etat de Guerre"). Chaque personnage est encore une fois bien écrit, et brillamment interprété. Leurs répliques sont recherchées dans l'humour, et offrent de très bonnes scènes divertissantes. Le charme indéniable que dégage ce nouveau "Hellboy" est d'autant plus marquant par la réalisation de del Toro.

Le metteur en scène se fait plaisir avec sa caméra et on le ressent parfaitement. Que cela soit par l'originalité de l'action humoristique filmée de manière sublime que par la photographie et les décors. De nombreuses scènes sont d'une énormité grandiose ! Les mouvements de caméra sont d'un accompagnement visuel tout bonnement magnifique ; les plans séquences sont très bien construits et la musique de Danny Elfman (compositeur fétiche de Tim Burton) est bien orchestrée. De belles surprises sont à attendre du cinéaste malgré une émotion aucunement présent et une profondeur schématique peu développée.

Bien sûr je me répète au fur de mes critiques sur les films de Maître Guillermo, mais il offre à chaque fois du très bon en réunissant toutes les meilleures qualités de ses œuvres précédentes. Un très bon divertissement.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 20 septembre 2015
    Un peu de SF et un peu de fantaisy, teinté d'une belle dose d'humour, ce film est surtout de l'action pure et divertissante. On en prend plein les yeux.
    Publiée le 19 mars 2019
    Très bonne suite, surpassant son prédécesseur, en accentuant encore plus les thématiques psychologiques du premier film spoiler: (un peu près comme le premier, le film commence beaucoup de temps après la guerre de 39-45, où le père d'Hellboy raconte au démon encore enfant l'histoire qui servira d'intrigue principale)
    , les personnages sont encore plus traités à un niveau où ils ne sont presque plus des personnages tellement ils débordent de charisme et de poésie, le réalisateur ne se prive également pas de nous mettre des design et des décors tellement crédibles et bien travaillés. L'antagoniste est imposant et charismatique, les scènes d'action sont nerveuses et bien foutues. Bref, à mes yeux ce second opus est "L'empire contre-attaque" de la saga, et je suis pour qu'un troisième volet voit le jour à la direction de Guillermo Del Toro toujours.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 31 juillet 2015
    J'adore Ron Perlman dans ce rôle, tellement décalé. Je salue également la volonté de Guillermo Del Toro de privilégié les costumes aux effets spéciaux. Certes sur certains monstres cela fait kitch, mais cela donne un cachet au film qui renforce le coté décalé. Le scénario n'a rien de transcendant mais cela se suit sans problème.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 juillet 2015
    Dans la lignée du "Labyrinthe de Pan", un film fantastique à l'univers d'une grande richesse et aux créatures créées avec inventivité mais un scénario à la fois bancal et trop léger ainsi qu'un manque criant d'ampleur dramatique rendent le film presque ennuyeux. Clinquant mais pas très fameux.
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 12 août 2015
    (…) D'un point de vue visuel et sonore, (…) le second volet des aventures de Hellboy peut se targuer de posséder une dernière demi-heure parmi les plus étourdissantes jamais vue (…) Une totale réussite.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 29 mai 2017
    Hellboy II les légions d'or maudites est la suite de Hellboy adapté des bandes dessinées de Mike Mignola et réaliser par Guillermo Del Toro .

Le premier épisode avait rapporté un peu plus de 100 millions de dollars et fut une réussite sur le marché mondial permettant ainsi de mettre en chantier un nouvel opus toujours réaliser par Guillermo Del Toro .Les suites sont rarement mieux réussies que les premiers épisodes,et pourtant Hellboy 2 est pour ma part bien supérieur au premier volume que je trouvais déjà excellent .Le scénario est plus élaboré que le premier opus et ce permet plus de profondeur dans ces personnages et surtout dans l'exploration de ce monde bien étrange .L'histoire est très efficace et apporte toujours sa touche assez archéologique avec des petits airs d'Indiana Jones , les mines d'or sont un parfait exemple . Les décors joue énormément et apporte une réelle implication supplémentaire sur l'élaboration de ce monde . Les souterrains sont magnifiquement représenter ,une belle fresque .L'image est toujours aussi fluide et bénéficie toujours plus de la dimension poétique et noir du support .

Guillermo Del Toro insuffle à son oeuvre un mythe toujours plus déployer et structuré avec son lot de féerie fantaisiste sur fond de fable toujours aussi rondement mené . On sent bien le génie de celui qui fut à l'origine du film "" Labyrinthe de Pan"" .Malgré un déluge splendide d'effet spéciaux le long métrage ne finis pas noyé sous un nombre d'effets numérique tous plus gerbant les uns des autres . La c'est hautement maîtriser et même plutôt bien élaboré on atteindrais presque le magnifique . La mise en scène est comme à l'habitué du réalisateur "magistrale", et possède grand nombre de séquence grandiose et classe avec des plan superbe . Les mouvements de caméra sont habilement amener et apporte une vraie touche de fluidité visuel. Il est d'ailleurs à noté que certain défauts du premier épisode à s'avoir la lenteur de Hellboy et le rythme irréguliers entre autre est ici parfaitement gommer. La le rythme est constant et Hellboy parfaitement fluide et libre de mouvement et de vitesse, on le sent bien moins lourd .

L'humour bat toujours son plein ,s'en être pour autant en overdose et d'un niveau enfantin . Le film sert complètement la créature Hellboy avec sa vaste palette émotionnel qui font de lui un personnage proche et familier avec nous et bien sympathique . spoiler: L'univers du personnage est plus que jamais démontrer et offre un monde bien vaste avec le fameux marché des trolls qui montre un nouveau monde peuplés de créature .
    Cela enrichie pleinement cet univers et offre une vaste possibilité à plusieurs suite qui malheureusement ne verrons jamais le jour .Entre cela et toute les nouveaux monstres l'on voit aussi une hiérarchie existante dans ce monde plein de fantaisie et d'étrangeté .L'action est très présente , et relativement innovante par rapport au premier volume ,la Hellboy se lâche totalement et envoie la purée .Son duel final est d'ailleurs de toute beauté et bien épique ainsi que bon nombre d'autre séquence dont celle du prince Nuada .

Je pense que Del Toro a du se faire sacrément plaisir dans cette réalisation car quand on voit le nombre important de monstre au design différent et pour le moins super bien travaillé ,sa en est bluffant. Son implication a du être total ,de toute ces oeuvre je pense que Hellboy est son petit chouchou .Le tout servie pas une bande sonore efficace et bien présente . Les morceaux sont de Danny Elfman et on peut dire une chose c'est qu'il a l'oreille fine car je trouve les titres proposer vraiment bon entre celui pendant l'introduction ainsi que les titres "Hellboy 2 Title",Training","The Auction House",le plaisir est constant . Une belle association entre la musique et l'image ,un vraie plus .

Ron Perlman et toujours autant à l'aise et démonstratif sous les traits de Hellboy alias "Rouge".Son personnage se dévoile complètement ,et nous livres des moments absolument délictueux comme le coup ou ils se saoule avec Sapiens et se mettent à chantés ,un vrai bonheur ce moment et bien d'autre encore . Faut dire que son personnage est bourrer de péripétie . Luke Goss interprète avec brio le rôle du Prince Nuada (le méchant de l'histoire),et il est intéressant de s'avoir qu'il avait déjà travaillé avec lui sur Blade 2 .Ce personnage en plus d'être charismatique est assez touchant ,car l'on comprend ses intentions. L'acteur lui même à expliquer sur ce personnage que : "Nuada veut rétablir l'équilibre planétaire par la voie la plus directe. Il n'entend pas détruire le monde, mais en jouir. Je comprends son point de vue ainsi que sa rage à voir son histoire personnelle mise aux enchères."Un méchant très intéressant ,qui fera un adversaire de choix contre Hellboy.

Doug Jones est une fois de plus sous les traits de Abe Sapiens et bien que dans le premiers volume il est assez mal exploiter ,la il est au contraire bien au devant de la scène ,et on s'aperçois que c'est un personnage plus intéressant qu'il y parait.Le maquillage nécessaire pour transformer le comédien Doug Jones en Abe Sapiens demandait près de 5 heures de travail.Quand à Selma elle est toujours aussi sensuelle et c'est son personnage qui évolue pour ainsi dire le plus . J'adore sa relation avec Hellboy ,il forme un couple pour le moins très crédible qui s'engueule comme nous tous .La c'est pas une histoire d'amour à l'eau de rose ,avec ses jolies petit moment magnifique,en fait sa se castagne et se bat car la vie de couple n'est en rien facile .

Conclusion: Hellboy 2 est un blockbuster bourré de qualité,drôle,intelligent, débordant d'action et de féerie et totalement décomplexer .Un film vraiment fun et maîtrisé de bout en bout .Guillermo Del Toro signe un vraie coup de maître et livre une parfaite déclaration d'amour que je conseil à tous .Quel dommage que le troisième volume soit complètement mort et qu'un reeboot vois le jour plut^t qu'une vraie suite , dur dur .
    La magie de del Toro à totalement fonctionné sur moi ,ce long métrage est un chef d'oeuvre .
    Real C
    Real C

Publiée le 12 septembre 2015
    4 ans après avoir réaliser un très bon film sur Hellboy, le héro de Mike Mignolia, Guillermo Del Toro a décidé de prendre peu ou prou les mêmes et de recommencer. Ainsi naquit Hellboy II : Les Légions d'or maudites, un film assez incroyable car il a eu un succès critique supérieur aux précédents, mais que les puristes le trouvent moins bon. Alors qu'est-ce que moi je pense au fond ? Ben ni l'un ni n'autre en faite.

Déjà, on peut vraiment parler de suite pour ce film. En effet, niveau réalisation et ambiance, c'est vraiment le jour et la nuit au sens propre. En effet, là où le premier film était résolument sombre et de nuit, ici les scènes d'actions ont lieu parfois durant la journée. Cela renforce le faite que Hellboy, Liz et Abe Sapiens ont arrêté de se cacher, au grand dam de Manning, qui veut préserver le caractère secret. Mieux encore, le film exploite mieux l'univers d'Hellboy qui est résolument plus fantastique, là où le premier était bien plus dans le sens où l'univers était plus caché et donc réaliste. Ainsi, on a tout un royaume qui était caché et qu'avant était considéré comme une légende et non évoqué dans le précédent film. Aussi, le film développe un peu plus les personnages afin de les mettre dans de nouveaux défis.

Hellboy (Ron Perlman) est comme à son habitude tout comme Liz (Selma Blair). Ils vivent ensemble mais ils doivent gérer leur problèmes de couples, entre les sautes d'humeurs de Hellboy (ou est John ?) et de Liz.

spoiler: Du au fait qu'elle est enceinte de jumeaux !

Au combat, ils sont comme à leur habitude, efficace. Mais ils doivent maintenant composés sur des événements inattendus au B.P.R.D

Abe Sapien (Doug Jones) est cette fois mieux exploité et mis en avant. Anecdotique dans le premier volet, il est maintenant devenu un personnage développé dans ce volet. Amoureux de la Princesse Nuala, il sera plus utile au combat et aura un peu plus d’interaction avec Hellboy, là où le premier volet était plus avare de ce coté là.

La Princesse Nuala (Anna Hualton) est la princesse innocente victime qui est contre son frère qui veut conquérir le monde avec son armée de super géant. Et aura de l'affection avec Abe.

Le Prince Nuada (Luke Goss ) est le prince méchant parce qu'il est méchant. Il est aussi calculateur et cliché qu'il devrait et n'a pas de profondeur. Personnage bien écrit mais prévisible; il constitue une menace crédible pour Hellboy a cause du lien sensoriel qu'il partage avec sa sœur, mais cela s'arrête là

spoiler: D'autant, qu'il meurt parce que sa sœur se suicide

Parmi le nouveau venu le docteur Johann Kraus (James Dodd avec la voix de Seth Mc Farlane en V.O) est celui qui est sensé gérer Hellboy et son équipe, mais qui finalement les aidera à lutter contre l'armée du prince Nuada. Bon personnage et assez bizarre au fond.

Et on a Tom Manning (Jeffrey Tambor) qui est comme le premier film. Dommage car on aurait pu conserver un peu de sa complicité avec Hellboy mais bon.

Là où le premier film lorgnait sur une version un peu différente d'une histoire à la Batman dans un monde démoniaque, ici, Guillermo Dell Toro nous raconte plus une histoire simple à la héroïque fantasy. Elle est bien racontée mais on sens la volonté d'ôter de la noirceur du premier volet en exploitant les personnages différemment. Ils n'ont pas changé mais font face à de nouveaux défis et nouvelles situations. Ce n'est pas une redite et c'est assez distrayant. Elle n'est ni moins bonne ni meilleur que le premier volet mais résolument différente. Et ...c'est assez bien en faite. Autre avantage, le film se conclut mieux que le premier volet

spoiler: En effet, l'équipe démissionne de la B.P.R.D afin que Hellboy et Liz puisse fonder leur famille

Ce qui est dommage, c'est que l'histoire perd un peu de l'attrait par rapport au premier volet, mais est compensé par d'autres qualités non négligeables. Mieux encore, on nous montre un Hellboy vraiment en difficulté et au seuil de la mort pendant une bonne partie du film, ce qui n'était pas le cas dans le précédent volet. Bon ok, cela fait un dilemme certes prévisible mais qui fait quand même son petit effet.

Comme beaucoup, je préfère le précédent à ce film. Cela dit il n'est pas mauvais pour autant ; différent certes mais à la hauteur. Guillermo Del Toro a pris le risque d'emmener la franchise dans une nouvelle direction et il y arrive. Pour l'heure, j'ignore si un Hellboy III est en chantier. Mais s'ils le fassent, s'en nul doute qu'on arrivera à nous surprendre !
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 9 septembre 2014
    Largement inférieur au premier Hellboy. Le scénario est décevant, l'humour tombe à plat, il y a trop de monstres (trop de monstres tue le monstre) et surtout le ton décalé est trop appuyé. Rien ne fonctionne.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 30 mai 2022
    Plus attrayant que le premier opus, plus rythmé, plus stylé, "Hellboy 2" est un long métrage divertissant et qui comporte quelques passages de relatives qualités! Le long métrage repose tout de même toujours autant sur son personnage principal, sur son anti héros badass et charismatique interprété toujours aussi brillamment par Ron Perlman! Sympathique!

Publiée le 4 juillet 2014
    Je dois avouer avoir préféré cette opus au premier. Il y a une meilleur intrigue, plein de nouveaux monstres et d'excellentes scènes d'action. Les acteurs jouent toujours aussi bien leurs rôles (encore une fois, Ron Perlman est très bon). Bon après, même défaut que dans le 1, aucune musique marquante et je n'ai pas du tout aimé le passage dans l'autre monde. Mais dans l'ensemble c'est une suite très réussie !