Hellboy II les légions d'or maudites
    3,4
    10097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hellboy II les légions d'or maudites ?

Publiée le 28 février 2018
    Une suite intelligente et réussie avec un Ron Perlman toujours aussi attachant en démon rouge, une histoire qui tient la route, un humour noir permanent et un rythme maîtrisé.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 19 janvier 2018
    Je n'étais pas fan du premier volet mais j'ai trouvé cette suite bien plus convaincante que le premier Hellboy. Visuellement, le film est toujours aussi fun et j'irai même jusqu'à dire que Guillermo del Toro a progressé du point de vue de sa mise en scène. Le cinéaste mexicain a su affirmer au fil des années un style bien à lui, très reconnaissable et abouti sur le plan visuel. Clairement, "Hellboy II" nous en mets plein la vue pendant près de deux heures avec des scènes d'action jouissives et très prenantes. Avec ce film, Del Toro joue à fond la carte du fantastique pour proposer un film aussi fun qu'inventif qui accumule les références. Le long-métrage a toutefois quelques limites, notamment au niveau de son écriture avec des intrigues personnelles pas toujours très pertinentes et des enjeux moraux pas assez développés qui restent au stade du cliché. "Hellboy II" n'est pas un immense film mais il n'en reste pas moins un bon divertissement qui ravira à coup sure les fans de l'excentrique Guillermo del Toro.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 27 décembre 2017
    J'aime beaucoup Guillermo Del Torro car il oeuvre au sein du système hollywoodien du blockbuster populaire et mainstream mais se révèle suffisamment doué et intelligent pour proposer des œuvres visuellement impressionnantes à la réalisation et au propos maîtrisé, le tout en surfant sur plusieurs genres pour les redéfinir et créer ainsi une identité singulière. C'est à nouveau le cas ici, suite du premier *Hellboy* que j'ai découvert assez jeune et qui m'avait marqué grâce à ses personnages, son bestiaire et son univers. Plusieurs années après, c'est son sens du cadrage, du rythme, de la mise en scène qui me percutent. *Hellboy II* n'est pas un blockbuster comme on en voit aujourd'hui, il possède le charme de ces films adaptés de comics books de la première moitié des années 2000, réalisés par des auteurs tels que Sam Raimi, Ang Lee ou encore Brian Singer.

Au delà du film commercial, on ressent avant tout la passion de son réalisateur et l'intérêt qu'il porte à ses personnages. De fait, *Hellboy II* aborde ici de façon plus longue et frontale la question de l'identité et avant tout de la responsabilité. Les personnages y sont plus touchants, plus humains, que ce soit dans le clan des gentils comme dans celui des "méchants". Je lui reprocherai peut-être son manque de profondeur, le film est tout de même assez simpliste dans sa manière d'aborder les choses et de développer son intrigue.

Mais quoi qu'il en soit, on prend son pied devant ce divertissement de qualité, porté par ses personnages et son metteur en scène enjoué. Il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre du genre mais est suffisamment maîtrisé et tenu pour nous faire passer un très bon moment, épique, fun, drôle et touchant. Dans la continuité du premier. A voir !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 novembre 2017
    Il y a un bien meilleur travail sur le scénario, les chorégraphies de combat, les répliques et les personnages. J'ai mieux aimé que le premier. On s'attache davantage à HellBoy et à son équipe. Effets spéciaux soignés, un méchant qui ressemble à Cain, beaucoup de mécanique intéressante. Assurément, un bon film qui mérite une suite.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 avril 2021
    Une très bonne suite au premier volet. Un excellent film fantastique. Beaucoup d'humour et d'autoderision .
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 septembre 2017
    Un peu plus de délires et d'humour pour ce second opus !
    "Hellboy II : les légions d'or maudites" s'offre un côté "Les 4 fantastiques" avec cette union de quatre personnages à pouvoirs pour vaincre le mal. On appréciera principalement le fait de revoir ce "poisson pané" toujours aussi stylé (avec ses allures de C3PO), et qui volerait presque la vedette à Hellboy. Même si certainement plus riche et plus fantastique que le premier opus, ce second volet reste un peu fourre-tout et assez ridicule de temps à autres, et n'en sera donc pas pour autant meilleur que le précédent. En revanche, on ne remettra pas en cause le joli travail résidant dans les décors, les costumes, les maquillages et les effets-spéciaux. Ce second opus est donc du même acabit que le précédent, et ravira à coup sûr ses fidèles adeptes. Cette fois-ci, fin du secret, Hellboy révèle sa présence au monde (ce qui ne nous étonnera pas étant donné la délicatesse du personnage). "J'suis pas un bébé, je suis une tumeur".
    Publiée le 17 juillet 2017
    ce film est simplement excéllent rien a dire,quillermo del toro est un monstre sacré du cinéma, on veut la suite de suite

Publiée le 15 février 2017
    Une suite bien meilleure que le premier film du même Guillermo del Toro! Un sale caractère, un physique à faire peur...Hellboy, le super-hèros venu tout droit de l'enfer, rempile pour un second volet où il est question une fois de plus de protèger la planète! Et y a du boulot [...] Un spectacle graphique proche du "Labyrinthe de Pan" avec pas mal de choses en commun avec l'univers de Tolkien pour un blockbuster assez brillant à l'arrivèe! L'intèrêt majeur de "Hellboy II: The Golden Army" rèside dans le personnage de Ron Perlman qui gagne ènormèment en profondeur par rapport au premier volet! Pourtant les premières quarante cinq minutes n'envisagent rien de bon! Arrive alors la sèquence très spectaculaire de combat avec la crèature à tentacules! C'est à ce moment là que cette suite change de bord avec une excellente seconde partie où le rèalisateur approfondit la psychologie des personnages avec des sentiments et des èmotions! Quand l'imaginaire de del Toro est au rendez vous dont il tire parti avec maestria, on en redemande! Vous êtes amoureux ? Prenez donc une bière et patientez pour voir le troisième volet de "Hellboy" qui se fait mèchamment attendre...
    py314159
    py314159

Publiée le 26 janvier 2017
    Nouvelle adaptation du comics Hellboy, cette suite est meilleure que le premier opus. Le scénario ne restera pas dans les annales mais le film se regarde avec plaisir.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 21 janvier 2017
    Oui c ' est un bon film . Guillermo del Toro est très à l ' aise pour décrire ce genre et il s ' en donne à coeur joie pour nous donner à voir un bestiaire dont il a le secret. L ' histoire est je trouve supérieur au premier .
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 11 janvier 2017
    Guillermo del Toro est un cinéaste qui maîtrise efficacement le genre fantastique. Dans cette suite d'Hellboy, ce fantastique baroque peut rebuter par son univers monstrueux ou enchanter par son exubérance visuelle et ses effets virtuoses. Quoiqu'il en soit, le réalisateur nous livre un très bon film d'action/fantastique avec lequel on n'a guère le temps de s'ennuyer et donc les scènes de combat sont un vrai plaisir sans partir pour autant dans le côté excessivement bourrin qui fait souvent défaut à beaucoup de films d'action moderne.
    Publiée le 30 décembre 2016
    Ce deuxième film est, je trouve, mieux que le premier.
    Le scénario est serte, assez simple mais tient la route. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est l'univers fantastique bien propre à Guillermo del Toro avec des décors et une ambiance un peu steampunk, qui a facilité mon immersion totale dans le film. Univers fantastique, qui, à mon avis, pourrait être "complexifié" et rendu encore plus intéressant !
    L'humour y est au rendez-vous, et aussi absurde qu'il puisse parfois être, m'a bien plu.
    Le casting reste super, comme le premier.
    Et puis, j'adore les chats,quoi, et ça c'est un argument incontournable ! =p
    4/5, sans hésiter !
    (Ha...J'espère encore que le 3 verra le jour.....)
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 décembre 2016
    A bien des égards, Del Toro corrige ici nombre de petits défauts du premier volet, faisant de ce Hellboy II un film plus intéressant, au scénario plus travaillé et mieux équilibré entre les personnages. Le résultat est plus rythmé et spectaculaire, offrant de vrais espaces d'expression aux acteurs. Visuellement, certaines séquences bluffent par leur qualité. Reste que l'aspect "histoire d'amour" est traitée de façon très simpliste et limite caricaturale, et l'enchaînement final ne réserve aucune surprise, sans parler d'un méchant en définitive très ordinaire. Heureusement les dialogues ont gagné en consistance, même si ce n'est pas toujours ça. En tout cas, il y a du progrès et c'est agréable à suivre.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 juillet 2016
    Hellboy II Les Légions d'Or Maudites est un film correct mais un peu moins bon que son prédécesseur (la faute pour moi à des méchants moins menaçants et fascinants).
    Ron Perlman est très à l'aise dans son rôle de super-héros mauvais garçon. Selma Blair joue correctement, Doug Jones est très bon en Abe Sapiens.
    Les scènes d'action sont pas mal. L'histoire est suffisamment intéressante.
    Le film est sauvé par la patte Guillermo Del Toro, avec son monde particulièrement coloré (les graphismes sont toujours superbes avec ce réalisateur).
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 16 juin 2016
    Indéniablement, le second opus des aventures du rôle-titre est au-dessus du premier épisode, conformément à l’impression générale de l’ensemble des spectateurs ayant pris la peine d’écrire un avis sur ce site. Quatre années sont passées entre les deux films, et on sent que le scénario a été plus mûrement réfléchi, lorgnant ostensiblement vers un blockbuster à vocation spectaculaire. Spectaculaire, ça l’est grâce au soin apporté aux décors, et grâce à une plus grande utilisation d’effets spéciaux, bien que ces derniers sont parfois ratés, notamment lorsque Liz s’entoure de feu (ça semble tellement synthétique…). Malgré une réelle volonté de faire mieux que le premier épisode plus ou moins raté, il reste cependant par ci par là quelques répliques teintées de niaiserie, apportées il est vrai par un désir de garder cet humour relatif qui avait caractérisé en partie le film de 2004. L’intrigue est bien mieux ficelée, avec enfin la présentation de Hellboy de son âge d’enfant, aspect que j’avais alors trouvé manquant. Cette présentation reste néanmoins succincte, servant à implanter une apparente légende dans l’histoire qui nous préoccupe ici. Le rythme est ici bien plus élevé, et les 2 heures passent assez rapidement. En revanche, la musique reste incroyablement anonyme, et constitue ainsi un grave handicap pour un film de cet acabit. Ron Perlman sert une interprétation aussi convaincante que précédemment dans ce rôle, mais tout le mérite revient au Prince Nuada, interprété avec beaucoup de charisme par Luke Goss : on croirait presque que ce rôle lui colle à la peau. La réalisation est réussie, Guillermo del Toro nous régalant de ses plans parfois fabuleux. Je pense notamment à ses plans larges sur les entrailles de la terre, et plus particulièrement à celui qui va en s’élargissant sur les légions d’or. La qualité de la réalisation amène un pouvoir esthétique et photographique intéressant. Alors il est certain qu’on serait tenté d’être beaucoup plus généreux sur la note tant il y a un tel écart qualitatif entre "Hellboy" premier du nom et sa suite, mais si on compare avec d’autres comics, il ne fait pas encore le poids (question de goûts...). Un 3,5/5 bien mérité.