Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Télé 7 Jours
par La rédaction
Lumet reste le champion incontesté du film judiciaire (...) Un Vin Diesel méconnaissable (...) il campe un truand d'anthologie et gagne ses galons de ténor.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Loin des films d'action qui l'ont rendu célèbre, [Vin Diesel], sans rouler les mécaniques, a su placer la barre très haut.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Affublé d'une perruque poivre et sel, Vin Diesel est méconnaissable dans cette histoire passionnnante, qui réserve autant de rebondissements que de moments de pure comédie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
Jugez-moi coupable est une expérimentation de plus pour un cinéaste fidèle à quelques obsessions, une manière pour lui d'enfoncer le même clou (...) en s'interrogeant, de façon moins désabusé que lucide, sur la nature même de ce qu'on appelle la vérité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Sidney Lumet, 82 ans, réussit un de ces films de procès dont il a le secret (...) offrant surtout un surprenant contre-emploi à Vin Diesel, très crédible en mafieux truculent et malin comme un singe.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Didier Peron
Le toujours affûté Jonathan Rosenbaum (du Chicago Reader ) assure que Jugez-moi coupable "pourrait bien être la chose la plus brechtienne que Lumet est jamais réalisée" , en particulier parce qu'il oblige le spectateur à constamment se positionner par rapport aux prises de parole des protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Jean-Christophe Derrien
Là où l'on aurait pu craindre une performance calibrée, Lumet et Diesel injectent surtout pas mal d'humour dans la mécanique (...) Le show Vin Diesel est tout simplement jouissif (...) du cinéma pour ceux qui aiment les acteurs et les bons mots.
Mad Movies
par Stéphane Moïssakis
(...) un excellent rappel de l'honnêteté et du talent de Sidney Lumet.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Positif
par Franck Garbarz
Il faut saluer la rigueur de la construction scénaristique, l'intelligence des dialogues (...) Le film de Lumet ne révolutionne sans doute pas le cinéma, mais l'élégance de sa mise en scène suffit à le situer largement au-dessus des productions du genre.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) Lumet (...) administre le tout avec une habileté de vétéran (...) Vin Diesel, plus connu pour ses films d'action, s'avère un acteur talentueux quoique cabotin.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Score
par Romain Cole
(...) JMC ressemble à du Woody Allen, le folklore mafieux en plus.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par La rédaction
Tout ça est assez rigolo, mais aussi un peu long et fatalement statique. La vraie bonne surprise se trouve du côté d'un Vin Diesel méconnaissable : il a des cheveux, il est drôle, et parfois même émouvant.
Télérama
par Frédéric Strauss
Les dialogues ont beau être certifiés authentiques, on a la désagréable impression de manquer quelque chose (...) Sidney Lumet (...) nous laisse seuls juges, emballant son film avec un certain brio, pas loin de la pirouette.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Arnold
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Ouest France
par La rédaction
Une caméra statique restitue le huis-clos de ce procès en y cherchant difficilement quelques moments savoureux, séquences dramatiques et moments indécis.
Première
par Nicolas Schaller
Il y a trente ans, [Sidney Lumet] nous faisait passer un Un après-midi de chien. Aujourd'hui c'est plutôt "Un après-midi sur TF1".
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
Lumet reste le champion incontesté du film judiciaire (...) Un Vin Diesel méconnaissable (...) il campe un truand d'anthologie et gagne ses galons de ténor.
Le Figaroscope
Loin des films d'action qui l'ont rendu célèbre, [Vin Diesel], sans rouler les mécaniques, a su placer la barre très haut.
Le Journal du Dimanche
Affublé d'une perruque poivre et sel, Vin Diesel est méconnaissable dans cette histoire passionnnante, qui réserve autant de rebondissements que de moments de pure comédie.
Le Monde
Jugez-moi coupable est une expérimentation de plus pour un cinéaste fidèle à quelques obsessions, une manière pour lui d'enfoncer le même clou (...) en s'interrogeant, de façon moins désabusé que lucide, sur la nature même de ce qu'on appelle la vérité.
Le Parisien
Sidney Lumet, 82 ans, réussit un de ces films de procès dont il a le secret (...) offrant surtout un surprenant contre-emploi à Vin Diesel, très crédible en mafieux truculent et malin comme un singe.
Libération
Le toujours affûté Jonathan Rosenbaum (du Chicago Reader ) assure que Jugez-moi coupable "pourrait bien être la chose la plus brechtienne que Lumet est jamais réalisée" , en particulier parce qu'il oblige le spectateur à constamment se positionner par rapport aux prises de parole des protagonistes.
MCinéma.com
Là où l'on aurait pu craindre une performance calibrée, Lumet et Diesel injectent surtout pas mal d'humour dans la mécanique (...) Le show Vin Diesel est tout simplement jouissif (...) du cinéma pour ceux qui aiment les acteurs et les bons mots.
Mad Movies
(...) un excellent rappel de l'honnêteté et du talent de Sidney Lumet.
Positif
Il faut saluer la rigueur de la construction scénaristique, l'intelligence des dialogues (...) Le film de Lumet ne révolutionne sans doute pas le cinéma, mais l'élégance de sa mise en scène suffit à le situer largement au-dessus des productions du genre.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
(...) Lumet (...) administre le tout avec une habileté de vétéran (...) Vin Diesel, plus connu pour ses films d'action, s'avère un acteur talentueux quoique cabotin.
Score
(...) JMC ressemble à du Woody Allen, le folklore mafieux en plus.
TéléCinéObs
Tout ça est assez rigolo, mais aussi un peu long et fatalement statique. La vraie bonne surprise se trouve du côté d'un Vin Diesel méconnaissable : il a des cheveux, il est drôle, et parfois même émouvant.
Télérama
Les dialogues ont beau être certifiés authentiques, on a la désagréable impression de manquer quelque chose (...) Sidney Lumet (...) nous laisse seuls juges, emballant son film avec un certain brio, pas loin de la pirouette.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Ouest France
Une caméra statique restitue le huis-clos de ce procès en y cherchant difficilement quelques moments savoureux, séquences dramatiques et moments indécis.
Première
Il y a trente ans, [Sidney Lumet] nous faisait passer un Un après-midi de chien. Aujourd'hui c'est plutôt "Un après-midi sur TF1".
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com