Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JR Les Iffs
80 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 janvier 2016
LES CODES film polonais de Wojciech J. Has - 1966 Très bon film. Un émigré polonais retourne en Pologne et cherche à connaître ce qu'est devenue sa famille : sa mère, son fils, son frère. Recherche difficile en raison de l'usure du temps (20 ans ont passé). Belle réalisation de Has, avec des séquences oniriques d'une grande qualité artistique et poétique, des dialogues d'une haute tenue, et un regard sur la ville de Cracovie d'une belle justesse. Les acteurs sont excellents et participent bien à l'atmosphère lourde dans la recherche d'une vérité cachée. Film intimiste d'une grande intelligence.
Après-guerre, un ancien combattant polonais qui vit en angleterre, retourne dans son pays pour tenter de savoir si un de ses deux fils disparu est toujours vivant. Les rencontres qu'il fait lui permettent de s'approcher des circonstances de sa disparition. Has est un des grands réalisateurs Polonais de l'après-guerre avec Kawalerowicz, Munk et Wajda. Seul ce dernier a vu sa filmographie largement diffusée chez nous. Le film le plus connu de Has en France est " le manuscrit trouvé à Saragosse" qui est un chef-d'oeuvre. " les codes" est un film dont la thématique se rapproche de celle de " la stratégie de l'araignée " réalisé un peu plus tard par Bertolucci. Au plan formel " les codes" trouve des résonances avec les films de Bergman et de Tarkovsky. Mon hypothèse c'est que le fils a dénoncé le chef du réseau de résistants polonais sans doute pour se venger de lui ( il avait quitté sa mère pour une autre femme). De toute façon peu importe les raisons, semble nous dire le réalisateur. Cette période sombre de la seconde guerre mondiale, fût propice à tous les dechainements de la négativité humaine. Il faut bien continuer à vivre sans s'illusionner toutefois sur les tréfonds de l'âme humaine. Un cinéma ambitieux qui s'adresse à un spectateur exigeant.