La Menace
    2,7
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Menace ?

1 critique spectateur

karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 9 novembre 2019
    De très belles images noir et blanc, une superbe Marie-José Nat (quel beaux yeux !), elle vient de mourir, qu'elle aille au paradis des artistes. Pendant que l'on joue la Belle et la bête de Cocteau au cinéma, ou Hossein à invitè Nat, Hossein à des gestes déplacès...Quelque temps plus tard, elle lui demande un pret d'argent, il accepte. Nat veut faire partie d'une bande de loubards de l'époque, pour ça elle essaye de les épater en faisant de la moto (elle n'est pas doublée) et en jouant la "loubarde", il l'admette (à la majorité moins une voix) mais à une condition, qu'elle organise une "sauterie". Elle le fait à l'insu de son oncle-coussin (on ne sait pas très bien), artiste mélomane antiquaire et alcoolique. Elle cultive une antipathie pour une fille de la bande, qu'elle tient responsable de ne pas avoir eu cette majorité. Ces "mariolles" lui apprennent l'assassinat de cette fille, ils l'accusent mais elle annonce qu'elle connaît le nom de l'assassin, alors qu'elle ne sait rien (une voix off nous le fait savoir). Elle accuse Hossein...Evidement cette histoire ne choquerait pas aujourd'hui, et n'aurai probablement pas le succès qu'elle a eu, mais si on persiste jusqu'à la minute 40, on est emporté par l'intrigue, on veut en savoir plus. Crime, romance, mystère cela a plu au public. Fidèle adaptation du roman de Dard, très bien réalisé par Oury excellente B.O. jazzy par papa Hossein. À voir ne fût-ce que par curiosité.