L'Etrange histoire de Benjamin Button
    4,1
    52182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

Publiée le 20 février 2012
    Une sorte de "Forrest Gump" un brin fantastique. A voir pour la réalisation et l'interprétation plein de justesse de Brad Pitt.
    Publiée le 1 février 2012
    D.Fincher offre une épopée improbable sur la vie d'un homme dont l'horloge biologique suit le cours inverse des choses. Un sujet très original sur les étapes de la vie et des choses que nous perdons au fil du temps. Emouvant, passionnant et fondamentalement triste, livrant certaines vérités sur notre existence. Ce film particulier nous transporte durant ses 2H45, le duo formé par B.Pitt/C.Blanchett fonctionne à merveille, l'élégance de la réalisation rend le déroulement de l'histoire très appréciable. "L'étrange histoire de Benjamin Button" est une fiction rare à voir au moins une fois.
    Publiée le 29 janvier 2012
    Avec ce "Benjamin Button", David Fincher s'éloigne de l'esprit des films de ses débuts comme "Seven", "Fight Club" ou "Zodiac", longs-métrages visuellement magnifiques mais à l'esprit visant à toucher majoritairement un public adolescent, pour transposer à l'écran une histoire pleine de poésie et de philosophie tiré d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald soit l'histoire d'une homme qui débute sa vie vieux et qui rajeunit d'année en année. Le thème de la vie et de la mort font figure de sujet principal, et ce dès le début du film quand une vieille Cate Blanchett sur son lit de mort demande à sa fille de lui lire les mémoires d'un certain Benjamin Button. Découpé en plusieurs parties, Fincher fait affronter son héros au problème du décès, ce dernier démarrant sa vie dans une maison de retraite et voyant petit à petit les personnes âgées succomber au temps. Dans ce long-métrage, le temps, la vie et la mort semblent jouer une danse, non pas macabre comme on a pu le voir chez certain cinéastes, mais plutôt une danse belle et profonde, semblant danser à la fois le poids du temps la beauté de la vie, malgré ses points négatifs, à l'image du personnage joué par Cate Blanchett.
    A cela, "Benjamin Button" est un film riche comme une vie entière, ou les destins se croisent et se séparent, ou l'on assiste au vieillissement et à la mort des gens qu'on aime, dans la peau d'une personne qui rajeunit.
    Fincher signe son film le plus réfléchi, s'apparentant parfois à l'exercice de style (voir les courts films muets ou les séquences avec grain sur le filtre) mais étant au final merveilleusement maîtrisé. Comme toujours chez le réalisateur américain, la technique est irréprochable et toujours bien pensée. Ainsi, "L'Etrange histoire de Benjamin Button" raconte la vie d'un homme qui passe sa vie à l'envers, désir quelque part d'un monde ayant peur de vieillir. Une véritable ode à la vie merveilleusement mis en scène.
    Publiée le 25 janvier 2012
    Réalistation parfaite comme d'hab avec D.Fincher mais le film est beaucoup trop long a mon goût, je me suis beaucoup ennuyé, j'ai préféré la nouvelle... L'étrange histoire de Benjamin Button est le moins bon film du réalisateur.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 22 octobre 2012
    Fable sur le temps qui passe,"L'étrange histoire de Benjamin Button" est un blockbuster original mais aussi un bouleversant mélo.
    Fincher ,tout en faisant dans le cinéma à grand spectacle, réussi à donner beaucoup plus de sens et d'épaisseur à son film que l'on peut en trouver dans la plupart des films dit d'auteur.
    Publiée le 19 janvier 2012
    Une belle histoire avec des personnages attachants (et des acteurs fantastiques). On ne s'ennuie pas une minute.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 17 janvier 2012
    Un film incroyable, magnifique et passionnant, avec un Brad Pitt grandiose ! Une œuvre humaine, et légèrement fantastique, belle et marquante !
    Publiée le 15 janvier 2012
    L'histoire est particulièrement originale, les acteurs sont bon, la mise en scène aussi... mais je n'ai pas était plus emporté que ça.
    Publiée le 15 janvier 2012
    L'histoire est étrange mais intéressante, le film est bien, un peu long, mais cela est nécessaire. La seule chose qui m'a vraiment déplus dans ce film est la façon dont l'histoire de Benjamin Button est racontée. J'ai trouvé que ça gâchait un peu le film.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 14 janvier 2012
    Vivre sa vie à l'envers...voilà le destin peu ordinaire de Benjamin Button. Né avec le corps fatigué et obsolète d'un vieillard, il se verra rajeunir jusqu'à la fin. Pas d'explications, juste une vie, ses aspirations, ses conséquences, ses obligations qui sont ici mises en évidence par cette étrange histoire. Pour ce qui est de l'ensemble, je reste partagé entre ennui et intérêt, évidence et originalité. Le message délivré est clair, la vie doit être vécue et chaque instant compte. On se demande juste si pour un tel message, les deux heures et demi étaient nécessaires car le rythme laisse parfois s'installer un certain ennui. Les prestations de Brad Pitt et Cate Blanchett sont honorables sans crever le plafond et parfois, toute la maîtrise narrative de Fincher explose à l'écran. Mais, la vie ici, malgré ce qu'il s'y passe, est un long fleuve trop tranquille jusqu'à son embouchure. L'avantage au terme du film dont la fin est sans doute la meilleure partie, c'est qu'on ne peut s'empêcher de jeter un regard sur nos existences et se dire que malgré l'inévitable conclusion de celles-ci, les choses sont bien faites, qu'il y a une logique, un ordre et que si il n'y a pas de sens profond, il y a pour sur un sens. Réfléchie mais imparfaite, cette étrange histoire en vaut quand même la peine sans être ce que Fincher ni même les acteurs qu'il dirige aient fait de mieux.
    Publiée le 6 janvier 2012
    Touchant du début a la fin .Ost bouleversante,moments légèrement droles(En ville avec le Pygmé par exemple ),et moments tristes (je pense surtout a la scène ou Benjamin a ''un rateau'').Si le Titanic a été l'un des film d'amour tragique fétiche en son temps,Benjamin Button l'est pour notre époque.
    Publiée le 5 janvier 2012
    J'ai trouvé le film trés long, au début prenant l'histoire finit un peu par lassée. L'enfance de benjamin qui se fait adopté par une famille noire est touchante mais lorsqu'il grandit on ne sent plus l'affection et c'est dommage. L'histoire d'amour entre benjamin et son amoureuse est beau mais peut-être un peu trop.. Cela dit la prestation de l'ensembles des acteurs est remarquable.
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 1 janvier 2012
    Une histoire surprenante autour d'un personnage tout aussi étonnant. Une histoire conté habilement où chaque detail compte. Une réalisation tout en finesse, qui cache certains détails en les déballe petit à petit durant le film. Un duo remarquable qui marche à merveille. Brad Pitt m'a etonnament surpris dans ce rôle. On ne s'ennuie pas un instant meme si le film est long.
    Publiée le 1 janvier 2012
    J'avais lu l'histoire de Fitzgerald d'une traite, cela m'avait énormément plus. Puis le film. Je n'ai pas été déçu car on l'est souvent à propos des adaptations. Les acteurs jouent très bien. Brad Pitt est surprenant. La magie du numérique est mise à l'honneur d'une manière subtile. Le scénario est très fidèle à la fiction. On ressent, cette histoire d'amour atypique nous blesse, c'est une fatalité, une tragédie presque absurde mais tellement pure et violente à la fois ! J'adhère malgré une durée... épuisante ?!
    Publiée le 27 décembre 2011
    Comment ne pas mettre 5/5 ça peut ne pas plaire à tous le monde mais ça reste un super film avec une Magnifique histoire ou nous sommes sur au moins une fois d'avoir les larmes aux yeux...