L'Etrange histoire de Benjamin Button
    4,1
    52182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

Lyude
    Lyude

Publiée le 23 octobre 2012
    Ce film est vraiment magnifique ! Il est tellement bien fait qu'on en vient même a oublier que c'est une histoire fantastique et non réel. Merci infiniment David Fincher. :)
    marou100
    marou100

Publiée le 11 octobre 2012
    C'est dur d'avoir envi de voir un film réputé pour être long et ennuyeux. ET bah pourtant ça vaut le coût, certes ce film est long pas on ne s'ennuie pas l'histoire est très touchante dans la lignée de Forest Gump ou Big Fish. Bien que très attendu on se laisse transporter à travers l'histoire de ces deux âmes soeurs c'est très intéressant. spoiler: C'est dur d'avoir envi de voir un film réputé pour être long et ennuyeux. ET bah pourtant ça vaut le coût, certes ce film est long pas on ne s'ennuie pas l'histoire est très touchante dans la lignée de Forest Gump ou Big Fish. Bien que très attendu on se laisse transporter à travers l'histoire de ces deux âmes soeurs c'est très intéressant.
    Publiée le 5 octobre 2012
    Quand David Fincher mélange "Forrest Gump" et "Big Fish" pour nous concocter un des films les plus brillants de ces dernières années. Tiré d'un roman, ce conte fantastique sur l'histoire d'un homme condamné à rajeunir possède un des scénarios les plus inadaptables au grand écran. Et pourtant Fincher s'en sort avec les félicitations. Franchement, pour un cinéphile comme moi, il n'y a pas grand chose à redire. La mise en scène est, comme toujours avec Fincher, une leçon de cinéma perpétuelle. La photographie est elle-même extrêmement soignée. Les effets spéciaux sur le visage de Brad Pitt sont stupéfiants. Le principal défaut que l'on peut lui trouver et son rythme, un peu poussif, qui en repoussera plus d'un. Mais à part ça que dire? Brad Pitt trouve ici, peut être, son plus grand rôle. Cate Blanchett est toujours à son top. Les personnages secondaires, tous très bien interprétés, apportent une richesse incroyable à l'histoire... Le film possède en lui même un souffle épique, quasi intemporel, qui me fait dire qu'il sera apprécié pour longtemps par des générations bien différentes. Film à voir absolument. 18/20
    Publiée le 2 octobre 2012
    magnifique film avec un brad pitt au sommet de sa carrière et une cate blanchett qui montre qu'elle est une grande actrice.David fincher sait encore faire un cinema atypique et a part dans le genre fantastique
    Publiée le 2 octobre 2012
    Un film que j'avais envie de voir depuis ma lecture de la nouvelle de F.Scott Fitzgerald, même si je voyais mal comment ils réussiraient à l'adapter au cinéma. Pari risqué, mais réussi ! Après Seven et Fight Club, Brad Pitt retrouve David Fincher dans un projet totalement différent et, au final, cette nouvelle relativement courte est transformée en un film de 2h35. Heureusement, les nombreux ajouts ne dénaturent pas l'histoire originale, même si le ton n'est pas le même : Là où Fitzgerald se montrait cynique et froid, Fincher est, bizarrement, plus rêveur et fantaisiste. Les acteurs sont tous très justes et bien choisis, pas juste Brad Pitt mais Taraji P. Henson et Cate Blanchett également (Je ne connaissais pas la première, et je n'avais jamais été convaincu par la seconde dans un film jusqu'à là), sans parler des acteurs interprétant le père de Benjamin Button ou le capitaine. Pour conclure, le fait que ce projet soit une réussite à la fois commerciale et artistique est une bonne nouvelle pour tous les fans de littérature, peut-être que des réalisateurs s'attaqueront enfin à des monuments de la littérature eux aussi réputés "inadaptables", comme le Voyage au bout de la nuit...
    8melyna8
    8melyna8

Publiée le 16 juin 2013
    Une jolie histoire bien que le film soit long on se laisse doucement plonger dedans, oubliant parfois que c'est du fantatisque. Un beau conte, original et emouvant
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 20 septembre 2012
    Le destin d'un homme hors du commun. Un voyage merveilleux et hallucinant. Un très bon film, spectaculaire et merveilleusement interprété...
    Alex O
    Alex O

Publiée le 31 août 2012
    Émouvant et parfaitement réalisé, ce film est un merveilleux conte pour chacun d'entre-nous.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 20 août 2012
    Que dire sur ce Benjamin Button... Fabuleux, magnifique, touchant, émouvant, bref, autant d'adjectifs aussi élogieux que le film le mérite. David Fincher adapte avec brio cette nouvelle de Francis Scott Fitzgerald en collaborant une troisième fois avec le talentueux Brad Pitt. Cate Blanchett est encore une fois merveilleuse à l'écran et les images sont d'une beauté stupéfiante. Le vieillissement de Brad Pitt est impressionnant de réalisme et l'on suit cette histoire hors du commun avec un grand plaisir. Une pléiade d'acteurs tous aussi bon les uns que les autres, une narration plaisante et une fin émouvante comme il en est rare au cinéma. Pour conclure, un petit bijou de deux heures trente signé David Fincher.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 15 août 2012
    Le temps passe et nous vieillissons. Pour Benjamin Button c’est l’inverse, né vieux, il va se voir rajeunir tout au long de sa vie. Adapter la nouvelle éponyme de F. Scott Fitzgerald était une tâche complexe, mais le génial réalisateur américain qu’est David Fincher a montré qu’il avait plus d’une corde à son arc. Ce type est avant tout un faiseur de films très noirs, glauques, travaillés visuellement et saisissant scénaristiquement. Et même avec un film sur l’existence, on sent que c’est du Fincher. C’est d’ailleurs un peu le tout petit reproche que je me permettrais de faire : le film est par moment trop sombre, je l’aurai préféré plus éclairé. D’ailleurs la dernière heure du film est moins sombre que le début, et je l’ai tout simplement trouvé génial. Elle va me rester en mémoire comme l’une des meilleures approches de dénouement que j’ai pu voir dans ma vie. Cela dit, je reviens là où je voulais en venir, à savoir que Fincher montre qu’il est bon dans un autre genre que le thriller (ce à quoi il excelle, on pourrait ainsi citer toute sa filmographie), à savoir le drame et la romance. Ce film m’a vraiment pris aux tripes et a tout juste manqué de me faire verser une petite larme. Suivre le parcours atypique de cet homme qui doit vivre à l’envers de ce qui est conforme m’a beaucoup ému. On sent aussi que c’est un film au budget énorme : la photographie et la bande-son sont relativement sublimes. En outre le maquillage apporté à Brad Pitt (puis dans une autre mesure à Cate Blanchett) est très réussi, c’est ultra crédible. Puis l’idée de cette narration via un personnage très proche de Button (no-spoil) est très judicieuse, ça rajoute encore un peu de douceur au charme de l’œuvre. Je rajouterai aussi que ce qui me plait dans un film c’est quand on sent une réelle proximité entre les différents personnages. Et là c’est totalement le cas, aucune scène ne m’a frappé en particulier pour son étrangeté ou quoi que ce soit, la partition est vraiment très juste. Puis Fincher aborde décidément très bien les thèmes de l’amour, de la famille, de la mort, de la vieillesse, du désir… et cela à travers différentes époques. Un gros coup de cœur pour ce film qui m’a mis sur les fesses. Et Fincher de confirmer qu’il rentre incontestablement dans mon top réalisateur.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 13 août 2012
    une quasi chef d'oeuvre au niveau de la réalisation, du scènario imaginé et de la remarquable interprétation de Brad Pitt !!!!!
    Arnaud D.
    Arnaud D.

Publiée le 2 février 2015
    Très beau film qui est surprenant de part son histoire... Je n'ai pour ma part pas vu passer la duree de 3h tellement l'histoire m'a captivée... Film a voir qui devient un classique !!
    Publiée le 10 août 2012
    Il est étonnant que juste après le sublime Zodiac, Fincher nous livre un tel ratage : Benjamin Button est un film raté sous tous les aspects, c'est un film à oublier, un film qui ne vaut juste pas le coup. Pourtant, l'idée était intéressante.

Transposant une nouvelle de 50 pages en un film de 3h, Fincher fait un pari énorme : étoffer, construire des personnages et des sentiments. Or, tout ceci repose d'abord sur des effets spéciaux (plutôt convaincants, il faut l'avouer), mais surtout sur des comédiens; et c'est là que le film pèche : Brad Pitt est tout simplement mauvais. Il n'exprime rien, garde la bouche ouverte pendant tout le film, se promenant dans de vastes décors plutôt jolis. Fincher a répété la même erreur que Neil Jordan avec Entretien avec un vampire : croyant au charisme imbattable de leur acteur, ils l'ont filmé dans de beaux décors en croyant hypnotiser le spectateur. Hors, ici, l'émotion ne passe pas, le film devient ennuyeux et insupportablement long. Rien ne motive notre envie de savoir la suite, rien ne motive pour regarder ce film.

C'est d'autant plus dommage puisque David Fincher compte parmi les plus grand metteur en scène en activité. Mais ce sujet impersonnel ne lui convient pas. Un ratage total donc.
    Publiée le 7 août 2012
    Ce film est trop long pour le peu d'action qu'il y a ! Sinon le maquillage de Brad Pitt est bien fait .
    Publiée le 28 juillet 2012
    Ce truc m'a arraché une larme à la fin, pourtant il se passe vraiment rien. Toute la richesse de la vie résumé à partir de deux angles opposés (vieux>jeune, jeune