L'Etrange histoire de Benjamin Button
    4,1
    52182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 26 mai 2014
    David Fincher raconte, dans "L'Etrange histoire de Benjamin Button", la vie d'un homme dont le sens est inversé, au lieu de vieillir, il rajeunit. L'idée principale est déjà suffisante pour tenir ce film de plus de deux heures et demie mais en plus, le cinéaste a été suffisamment inventif pour rendre le film particulièrement intense. La mise en scène est soignée et particulièrement plaisante, avec des passages narratifs qui rendent l'histoire plus vivante. Les décors sont magnifiques et correspondent parfaitement à ce conte fantastique. Brad Pitt est tout simplement parfait, Cate Blanchett est aussi très agréable, ils forment un couple unique en son genre. La musique d'Alexandre Desplat accompagne merveilleusement bien l'ensemble. "L'Etrange histoire de Benjamin Button" a vraiment tous les atouts pour plaire, c'est une fabuleuse histoire sur la vie et sur la mort, avec beaucoup de lyrisme, et une puissance narrative particulièrement forte.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 décembre 2019
    Loin d’être considéré comme le meilleur film de David Fincher (Seven, Fight Club, Gone Girl), L’Etrange Histoire de Benjamin Button offre un prisme inattendu, mettant en scène le rajeunissement d’un homme au court du temps. Fincher renverse le cours de l’existence, accorde la vieillesse et l’apprentissage, puis la jeunesse et l’expérience, il imagine, une fois le cours de l’existence renversé, ce qui arriverait le temps d’une vie. Est mis en avant de nombreuses questions existentielles sur la mort, la vie, la vieillesse et l’amour. Des sentiments, des états puissants, magnifiés par le talent de cinéaste d’un grand réalisateur à la photographie renversante et à l’esthétique toujours très travaillée.

skell93
    skell93

Publiée le 21 octobre 2012
    Ce film se résume en un seul mot : beau ! En effet, une belle histoire, une belle prestation de Brad Pitt et une BO magnifique. Mais, il manque un petit truc à ce film pour qu'il soit classer parmi les chefs d'œuvres peut-être qu'il est un peu trop long ! Sinon, ça reste un très grand film.
    atti2412
    atti2412

Publiée le 21 octobre 2012
    Je ne vois pas comment on ne peut pas aimer ce film. Franchement, je ne comprends pas, homme ou femme, on ne peut qu'apprécier cette histoire qui est prenante.
    Les autres critiqueurs sont des emmerdeurs, des personnes sans coeur et qui se prennent pour des journalistes, mais qui ne sont rien du tout, à part des simples "visionneurs". Faites-vous votre propre opinion.
    pour la critique sur la durée du film. comment Peut-on racontée toute une vie, aussi incroyable soit-elle, en seulement 1 heure et demi (format commercial d'un film) ?
    Bref, à regarder et à savourer
    Publiée le 21 octobre 2012
    Super bien tourner ! Juste Magique Et très émouvant comme film !
    bladgik
    bladgik

Publiée le 21 octobre 2012
    Tres beau film, tres soigner... Avec une jolie narration, une histoire original, un brad pitt au top.... Seul default un peu long... Mais moi jetais pris dans cette histoire passionante...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 mars 2020
    Le Temps est détraqué ! Cette ultime séquence, la vue de cette - magnifique - Horloge submergé par l'Ouragan en est le parfait symbole. L’Étrange Histoire de Benjamin Button est très différent des premières réalisations de David Fincher sur bien des points mais sur l'essentiel son travail est si intimement lié que sa réinvention n'est en fin de compte que plus extraordinaire encore. Il échange volontiers sa brutalité contre une douceur y compris dans la narration et dans son imagerie. Il puisse chez Fitzgerald son essence et magnifie son histoire avec aisance à la fois dans une technique éblouissante et ne laisse à aucun moment les émotions en plans. Le portrait de ses personnages est en cela encore plus beau et poignant. Les petites références en parallèle convoque à la fois Robert Zemeckis et Frank Darabont, époque 90's. Les comédiens quand à eux sont tous remarquables, Cate Blanchett et Brad Pitt bien sur mais citons aussi Julia Ormond, Taraji P. Henson, Jason Flemyng, Tilda Swinton, Rampai Mohadi, Elias Koteas, Mahershala Ali, Jared Harris ... Si je l'ai beaucoup regardé peu après sa sortie en salle voilà bien quelques années ( 6 si ma mémoire est bonne ) que je ne l'avais point revu et autant dire que cette redécouverte m'a complètement retourné. L'on ne s'ennuie jamais avec les films de David Fincher !
    Publiée le 21 octobre 2012
    Superde. C'est la preuve que Brad Pitt est un très très grand acteur, pour ceux qui n'en étaient pas encore convaincus. Kate Blanchett est excellente, mais n'atteint pas la démonstration de Mr Smith. C'est excellent. L'histoire est magnifique, les effets spéciaux utilisant une nouvelle technologie passent inapercus tellement ils sont bons, et les décors sont souvent très beaux. Irréprochable.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 22 octobre 2012
    Un film en deux parties de qualités très inégales. Dans la première partie, David Fincher déroule son histoire sans conviction, il n'a pas de ligne directrice et on ne voit pas où il veut en venir. Les aventures rocambolesques de Benjamin se succèdent en alignant les clichés, les situations improbables et on a l'impression que les acteurs s'ennuient ferme. Pour donner une dimension dramatique à la chose, le réalisateur nappe tout ça de musiques dégoulinantes et d'une voix off horripilante qui n'a aucun intérêt. Dans la seconde partie, quand l'histoire d'amour prend corps et que les personnages se posent, on sent plus de recul et une vraie réflexion sur la mort et le temps qui passe commence à naître. Le film devient complexe et très intéressant. Dommage qu'il faille attendre plus d'1h30 (de Forrest Gump réchauffé) pour en arriver au vrai cœur du film.
    Arnaud Robin
    Arnaud Robin

Publiée le 16 janvier 2015
    Superbe film, la magie opère !!! On se laisse embarquer sans problème et avec plaisir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 janvier 2019
    Une épopée romanesque folle et bouleversante qui transcende par son lyrisme et son intensité dramatique. Un grand mélodrame à la mise en scène soignée et à l’interprétation sublime.
    Publiée le 19 octobre 2012
    Sympa, mais très long pour ma part ce n'est pas un film sue je regarderais plus d'une fois mais pour une unique fois cela mérite cette note
    Publiée le 17 octobre 2012
    très soigné visuellement mais sur une idée d'une bouffonnerie totale, je me souviens de m'être plutôt ennuyé - 200 millions de dollars pour çà ! Le pays du gaspillage à son zénith
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    J'ai toujours confondu Bryan Singer et David Fincher, en raison de l'assonance de leurs patronymes, mais aussi du parallèlisme de leurs parcours : même génération, même succès la même année ("Usual Suspect" et "Se7en"), même détour par les blockbusters ("Alien" et "Xmen"), et histoire d'achever de m'embrouiller, sortie quasi-simultanée de leurs derniers films qui leur valent de se succéder dans ces critiques. Pourtant, après des débuts pareillement prometteurs, si l'un (David) a tenu la distance, l'autre (Bryan) n'a jamais réellement confirmé.

"L'Etrange histoire de Benjamin Button" est tiré d'une nouvelle de Francis Ford Fitzgerald parue en 1921, et dont le héros naissait en 1860. David Fincher a fait le choix de décaler l'histoire afin de donner naissance à Benjamin à la date symbolique du 11 novembre 1918, et de situer le moment du récit le 29 août 2005, date où Katrina a frappé la Nouvelle-Orléans, ville natale de Benjamin. Les scénaristes avaient situé l'action dans cette ville, à la différence de la nouvelle de Fitzgerald, et le tournage avait été prévu avant le passage de l'ouragan. Ils ont non seulement maintenu ce choix malgré les difficultés engendrées par les dégâts, mais ils ont aussi intégré Katrina au récit.

Choix judicieux, car se superposent deux enjeux : celui du long flash-back que représente le journal de Benjamin, et celui de l'arrivée de la tempête tropicale (dont le spectateur connaît les effets dévastateurs) sur l'hôpital où Daisy révèle l'histoire de Benjamin à sa fille. Cette complexité de la construction du film explique pourquoi on ne s'ennuie pas (ou si peu), durant les presque 2 h 30 du film. Outre les deux récits imbriqués, David Fincher a introduit d'autres histoires, jouant au passage à l'exercice de style : la narration en ouverture de la construction de l'horloge de la gare de la Nouvelle-Orléans, dont les spectateurs de l'inauguration découvrent qu'elle marche à l'envers, protestation de son concepteur aveugle contre la mort de son fils à la Grande Guerre ; les illustrations burlesques des sept (se7en ?) foudroiements d'un pensionnaire de l'hospice maternel ; le récit à la "Amélie Poulain" de l'épisode parisien de la vie de Daisy, illustration du battement d'aile du papillon.

Il y a d'ailleurs de nombreuses autres évocations de films : l'éducation du jeune vieillard dans une maison de retraite rappelle celle de "La Petite" dans le bordel maternel de la Nouvelle-Orléans ; Benjamin et la jeune Daisy à l'avant du remorqueur font écho à Rose et Jack à la proue du "Titanic", et l'image de Daisy sur son lit de mort se superpose à celle de Rose octogénaire sur le Keldysh ; le premier plan du flash-back, un long travelling aérien descendant le long d'un arbre s'apparente à celui de "Forrest Gump", autre personnage de conte américain traversant son époque. Les similitudes entre le héros au QI inférieur à 80 et Benjamin sont nombreuses : épisode maritime, participation involontaire à la guerre, alternance de voyages au long cours et de retours au foyer, et elles ne sont certainement pas fortuites : Eric Roth a signé les deux scénarios.

On pense aussi forcément à "L'Homme sans âge", autre adaptation d'une nouvelle traitant d'un personnage qui rajeunit et des effets du décalage croissant avec ses proches, même si le traitement est très différent : Coppola s'exprime dans le registre du conte philosophique gothique, Fincher dans celui de la fable romanesque dans la plus pure tradition hollywoodienne. La première partie, la plus réussie, alterne le grave comme la vision des cercueils rapatriés de l'Argonne annonçant ceux qui reviennent d'Irak, et le léger, comme la séance d'exorcisme pratiquée par un prédicateur noir ou les péripéties de la vie de la maison de retraite. La seconde partie, moins surprenante, raconte le long chassé-croisé entre Daisy et Benjamin qui ne vivront le bonheur que quand leurs évolutions temporelles se croiseront à mi-chemin. David Fincher fait alors appel de façon un peu trop voyante aux grosses ficelles de l'émotion, aidé par la musique d'Alexandre Desplat, mais ça marche quand même, certes de façon intermittente.

Plus consensuel que pour "Zodiac", David Fincher n'en signe pas moins une oeuvre originale et multiforme à la réalisation brillante, où les effets spéciaux se concentrent sur l'humain et non pas sur la technologie futuriste, et où Brad Pitt et Cate Blanchett par la qualité de leur jeu réussissent à rendre vraisemblable cette étrange histoire.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Au départ c'est une histoire originale. Les effets spéciaux maquillage sont incroyablement réalisés et l'interprétation de Brad.P en Benjamin Button n'est pas mal. Cependant, je trouve ce film assez démoralisant en racontant le chemin de la vie. En plus sur plus de 2h de film..ça fait long. Donc mitigé..