L'Etrange histoire de Benjamin Button
    4,1
    52182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 24 octobre 2012
    David Fincher, une fois encore, nous prouve qu'il est un grand réalisateur. Il s'empare d'une nouvelle de Fitzgerald et nous en fait un film prenant et poétique. On ne voit pas le temps passer et on se régale à suivre les pérégrinations de Benjamin Button à travers le XXe siècle.
    Publiée le 24 octobre 2012
    Beau conte avec de bons acteurs et de supers effets spéciaux et de maquillages. La musique d'Alexandre Desplat est (comme d'habitude) bien trop peu mémorable et c'est dommage pour une histoire comme celle-là. Sinon c'est vrai qu'il faut être en forme pour regarder le film parce que c'est mou, long et ça parle beaucoup de Mort.
    Publiée le 29 octobre 2012
    La superbe realisation de David Fincher couplé avec une histoire originale et belle ne pouvait crée qu'un chef d'oeuvre,ajouté a cela deux acteurs talentueux et l'on se retrouve avec un film magnifique qui resterat dans l'histoire.Le film a neanmoin selon moi trop trainé au debut et trop vite finit
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 octobre 2012
    Une fable un peu longuette mais plaisante à voir, pour un divertissement tous publics. La longueur du film se fait un peu ressentir notamment en raison d'un rythme un peu lent et d'une voix off assez omniprésente. Cette étrange histoire n'a au final pas grand chose à montrer d'autre que ce vieillissement inversé du personnage, sans réelle réflexion sur le sujet pourtant fort intéressant du temps qui passe. Ce manque d'épaisseur se fait ressentir sur le jeu des acteurs, plutôt neutre. Néanmoins, les maquillages sur le personnage incarné par Brad Pitt sont assez bluffants. Beaucoup de bruit pour pas grand chose au final.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Attention chef d’œuvre ! La vie d'un homme qui naît vieux et va rajeunir à la morsure du temps. C'est l'étrange histoire de Benjamin Button, ou comment David Fincher signe là l'une de ses réalisations les plus abouties. Sans avoir honte de le dire, pour moi ce film est un chef d’œuvre. Je ne lui trouve aucun défaut. La mise en scène est à tomber des nues. La photographie, la lumière et le cadrage sont d'une sensibilité et efficacité réellement magiques. Bien que simple, les décors insufflent quelque chose dont la reconstitution est d'une beauté époustouflante. Aucune faute de goût. Quelle contemplation ! 155 minutes qui passe en un éclair, à l'image de ce que dit Button : «Je me disais que rien ne dure et que c'est vraiment dommage.» Un film magnifique. Décodant la magie de l'amour et les affres tourmentées de la déception, Fincher donne au film une vraie âme. Un esprit qui rempli le film d'un sentiment maîtrisé d'humanité. C'est certainement l'un des plus beaux films sur l'amour de ces dernières années. Un film qui ne tombe pas dans la facilité du larmoyant à tout-va. Juste une réalisation ultime qui mêle amour et fuite du temps ; le tout porté par la maîtrise de mise en scène. Une expérience consistante sur la temporalité et la fatalité. Hors de son contexte certaines interventions (telles que «Nous sommes censés perdre les gens que nous aimons sinon comment pourrait on savoir l’importance qu’ils ont pour nous») perdraient de leur sens, mais ici elles deviennent évidentes, misent en relief dans une sensibilité qui fout le bourdon et donne envie de serrer son voisin dans ses bras. Fatalité qui renforce et porte toutes les interprétations, tout ceux qu'on voit à l'écran sont bons, de personnages principaux au chien aveugle de la mamie. Brad Pitt est impressionnant, Cate Blanchett aussi. La transformation des personnages et les effets spéciaux sont spectaculaires, tantôt pour nous les faire apparaître jeune, tantôt vieux.. Que dire de la BO ? Musiques exceptionnellement sublimes, qui finit par transformer le film pour ce qu'il est à mes yeux : une magistrale réussite finchérienne.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 22 juillet 2013
    Film long, long, looong !
    Oui mais pas un film utilement long, car celui-ci souffre de chacune de ses
    longueurs.
    Tant de scènes inutiles ou grotesques, comme celle vue et revue sur spoiler: l'effet papillon
    , ou
    celle du spoiler: colibri en plein océan
    : grotesque et on ne peut plus prévisible !...
    Bien plein de bons sentiments, de patriotisme déplacé, de religion, de crème
    fouettée, de jolis rubans : un concentré de film ultra-américain pur jus...
    Le héros ne parle quasiment pas, et cela n'apporte rien à l'histoire. La réalisation façon "lu par les narrateurs" y pèse une tonne, et contrairement à d'autres films, elle n'est ni discrète, ni nuancée, et ne parvient pas à s'effacer devant l'histoire contée ; cela n'apporte pas l'effet recherché.

Ce qui m'a gêné, car sans ç'aurait pu être pas mal, c'est que TOUT est prévu
    bien en avance, et que certains effets des plus prévisibles ne sont même pas menés à terme !

J'ai regardé presque jusqu'au bout, espérant un miracle, mais 3 minutes avant le générique je suis parti...
    Pas pour moi :(
    CrystalEagle
    CrystalEagle

Publiée le 22 octobre 2012
    Inspiré e la nouvelle "L'Etrange histoire de Benjamin Button" de Mr. Scott Fitzgerald, le film éponyme a déjà un scénario pour le moins original. Mais qui pour raconter cette étrange histoire ? Et bien David Fincher, en effet, le réalisateur de "Seven" ou encore "Fight Club" étais l'homme idéal pour diriger ce projet. Lui qui arrive si bien à instaurer des ambiances parfois sombres, parfois joyeuses, souvent émouvantes, se devait de soigner la mise en scène. C'est chose faite ! C'est le gros point positif du film, les scènes sont visuellement à couper le souffle, tout est étudier, que ce soit le plan de la caméra ou le jeu des lumières. Un grand bravo à D. Fincher pour ce point. Autre bon point, les effets visuels (spéciaux), il est vrai que le scénario devait s'appuyer sur de gros moyens technologiques (qui ont couter très cher) pour le rendre faisable et crédible, et c'est très bien fait. Sur la réalisation, les deux histoires en parallèles sont bien maitrisées mais attention non plus de ne pas trop égarer le spectateur avec des allers retours incessants. Sur l'impression générale, la première partie du film est très soigné, malgré quelques lenteurs l'histoire est fluide. Cependant, la dernière demi-heure n'est pas très bien négociée, avec l'accumulation de lenteurs, des dialogues devenus de plus en plus plats, le spectateur décroche. Dommage... Rien à redire sur le casting, chapeau à Brad Pitt dont le tournage n'as pas été facile (près de 5h de maquillage par jour) et a C. Blanchett. En conclusion, "L'Etrange histoire de Benjamin Button" est un film émouvant marqué par quelques imperfections qui ne lui permette pas d'être un chefs d'œuvre.
    Publiée le 22 octobre 2012
    le début commence bien, puis on se perd un peu dans les époques, Benjamin rajeunit bien tandis que l'amour de sa vie parait avoir le même âge pendant une bonne partie du film ( incohérence ). ce film est aussi plat qu'une crêpe ( faut être maso pour avoir aimé ce long film de près de 3h ) et dégouline de bon sentiments mielleux à l'américaine, avec son petit quota racial la première demi heure du film. Bref où est passé le véritable Fincher ? l'a t-on enlevé au moment du tournage ?
    Petite motion spécial au maquilleur ( ou effet spéciaux ) qui a ( ou qui ont ) su nous refaire vivre l'espace d'un court instant le Brad Pitt de Thelma et Louise.
    Publiée le 22 octobre 2012
    Ce conte fantastique raconte l’histoire d'un individu, Benjamin Button, dont l'évolution de vie se fait à l'envers, l'amenant ainsi à rajeunir avec le temps. David Fincher explore un concept original via ce film et met en avant les effets d'un tel phénomène sur la vie d'un homme dans une société qui évolue à vitesse grand V. Bien que longue (2h35), l'histoire ne peine pas à nous transporter dans cette aventure originale avec des effets spéciaux très réussis.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 22 octobre 2012
    Ce film malgré quelques longueurs est prenant et au final passe assez vite. Brad Pitt est très bon dedans, l'histoire est un peu abracadabrantesque mais on se laisse emporter facilement.
    Publiée le 22 octobre 2012
    Superbe. Grand film avec des acteurs et des effets spéciaux assez saisissants. L'histoire est vraiment magnifique et la fin belle à en pleurer. Une histoire très originale portée par des effets spéciaux enfin au service de l'histoire et de l'émotion plutot que de la baston. Quelques rares longueurs mais dans l'ensemble le film est énorme et grandiose.
    Sylvain G.
    Sylvain G.

Publiée le 22 octobre 2012
    Bonne histoire mais le film traîne en longueur. Dommage aussi que l'ensemble fasse trop penser a Forest Gump.
    Publiée le 22 octobre 2012
    Très émouvant, on ne s'ennuie pas pendant tout la durée du film. De très bons acteurs.
    Publiée le 22 octobre 2012
    une histoire d'amour particuliere, une reflexion sur le temps qui passe, un film long et lent qui vous prend et vous emmene dans les aventures de benjamin, l'homme qui rajeunit. tout cela copieusement arrosé de jus de mélo tombant parfois dans la facilité.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 22 octobre 2012
    Une magnifique histoire d'amour raconté de façon tellement originale , David Fincher inspiré et un casting parfait font de ce film un chef-d'oeuvre .