Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Aden
par La rédaction
Pas ou peu d'arguments, puisque tout est dit : les sionistes en sortiront persuadés que c'est là un missile d'extrême gauche téléguidé par Arafat. Les autres seront confirmés dans leurs convictions dans l'ombre sépulcrale de ce mur-cauchemar.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Africultures.com
par Benjamin Bibas, avec Sophie Berdah
Dans un monde où les valeurs fondatrices du droit international vacillent, il y a urgence à intervenir sur le réel autant qu'à le transcrire, il y a urgence à créer des objets aptes à susciter la mobilisation de toutes les personnes concernées. C'est ce que tente Mur, en proposant au spectateur un salutaire déplacement de sa faculté de juger.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Cahiers du Cinéma
par Philippe Mangeot
Mur oppose une identité qui relève autant de l'expérience intime que du point de vue critique : celle d'un être juif arabe. L'un des beaux partis pris du film consiste à ne jamais signaler de quel côté du mur on est, à retisser des liens entre les discours et les récits, à faire mentir le consensus israélien en receuillant chez les juifs et les palestiniens les mêmes formules, les mêmes constats, la conviction commune que le mur les enferme également et que violant la sécurité des uns, il menace celle des autres.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Une visibilité différente, pour une situation qui l'est à l'extrême (visible), sans toutefois être simple à voir, tant la quantité et la passion des commentaires, tant l'urgence des angles de vue brouillent le regard, à nous qui voyons cela de loin. Simone Bitton semble prête à percer le mur qu'elle filme, tout autant qu'elle en constate l'impénétrabilité, le mystère et la puissance mortifère.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le mérite politique de Mur est de filmer la réalité matérielle, tactile, de la chose et de justifier rapidement et fortement son titre - et pas de doutes, c'est un mur, quelque chose qui est construit pour séparer, pour empêcher. Rarement aura-t-on aussi bien rendu la sensation d'une terre de lait et de miel, l'harmonie d'un paysage travaillé par les hommes depuis si longtemps, représentation matérielle d'un espoir tout proche et pourtant hors d'atteinte.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par La rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Entre contemplation et paroles le film de Simone Bitton évite la caricature et montre la réalité : un mur qui sépare.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier PERON
Le parti pris du documentaire de Simone Bitton est volontairement non pédagogique ; ici pas de commentaire contextualisant la mise en oeuvre de ce projet ruineux, un refus stratégique d'indiquer d'une séquence l'autre de quel côté du mur on se trouve. Comme il est dit à plusieurs reprises, la caméra "enregistre", en l'occurrence un processus architectural et politique nouveau, qui provoque un mélange de colère et de fascination, ses effets sur le paysage, la biologie bouleversée du territoire, sur la vie d'habitants encerclés.
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
Le film se conclut avec un psychologue, car là-bas, tout le monde est fou ou a peur de l'être, en premier lieu la réalisatrice, qui se fait ici l'écho des déchirements intimes. Mais la poésie des images finales donne de l'espoir. Car un mur branlant finit toujours par tomber.
Positif
par Françoise Audé
Mur relève d'un pacifisme généreux qui s'articule à l'option idéologique en jeu dans Route 181. Accédant au concept, au symbole, Mur en est un complément logique. Indispensable.
Première
par Sophhie Grassin
C'est du cinéma. Du cinéma de résistance, et le meilleur qui soit.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
La force du film est avant tout cinémathographique: Grand prix au Festival du Film documentaire de Marseille, Mur montre comme on ne l'avait jamais filmé, la manière dont l'édifice défigure le paysage et clôt les horizons.
Télérama
par François Gorin
Sur le symbole du gâchis israélo-palestinien, un film fort.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Eric Quéméré
Loin des images choc du 20 heures, Mur a entre autres mérites celui de prendre son temps. Certaines séquences très longues nous permettent ainsi d'appréhender un peu le rythme de ces vies mises sous séquestre, qu'aucun mur ne parviendra jamais à étouffer totalement.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Aden
Pas ou peu d'arguments, puisque tout est dit : les sionistes en sortiront persuadés que c'est là un missile d'extrême gauche téléguidé par Arafat. Les autres seront confirmés dans leurs convictions dans l'ombre sépulcrale de ce mur-cauchemar.
Africultures.com
Dans un monde où les valeurs fondatrices du droit international vacillent, il y a urgence à intervenir sur le réel autant qu'à le transcrire, il y a urgence à créer des objets aptes à susciter la mobilisation de toutes les personnes concernées. C'est ce que tente Mur, en proposant au spectateur un salutaire déplacement de sa faculté de juger.
Cahiers du Cinéma
Mur oppose une identité qui relève autant de l'expérience intime que du point de vue critique : celle d'un être juif arabe. L'un des beaux partis pris du film consiste à ne jamais signaler de quel côté du mur on est, à retisser des liens entre les discours et les récits, à faire mentir le consensus israélien en receuillant chez les juifs et les palestiniens les mêmes formules, les mêmes constats, la conviction commune que le mur les enferme également et que violant la sécurité des uns, il menace celle des autres.
Chronic'art.com
Une visibilité différente, pour une situation qui l'est à l'extrême (visible), sans toutefois être simple à voir, tant la quantité et la passion des commentaires, tant l'urgence des angles de vue brouillent le regard, à nous qui voyons cela de loin. Simone Bitton semble prête à percer le mur qu'elle filme, tout autant qu'elle en constate l'impénétrabilité, le mystère et la puissance mortifère.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Le mérite politique de Mur est de filmer la réalité matérielle, tactile, de la chose et de justifier rapidement et fortement son titre - et pas de doutes, c'est un mur, quelque chose qui est construit pour séparer, pour empêcher. Rarement aura-t-on aussi bien rendu la sensation d'une terre de lait et de miel, l'harmonie d'un paysage travaillé par les hommes depuis si longtemps, représentation matérielle d'un espoir tout proche et pourtant hors d'atteinte.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Entre contemplation et paroles le film de Simone Bitton évite la caricature et montre la réalité : un mur qui sépare.
Libération
Le parti pris du documentaire de Simone Bitton est volontairement non pédagogique ; ici pas de commentaire contextualisant la mise en oeuvre de ce projet ruineux, un refus stratégique d'indiquer d'une séquence l'autre de quel côté du mur on se trouve. Comme il est dit à plusieurs reprises, la caméra "enregistre", en l'occurrence un processus architectural et politique nouveau, qui provoque un mélange de colère et de fascination, ses effets sur le paysage, la biologie bouleversée du territoire, sur la vie d'habitants encerclés.
MCinéma.com
Le film se conclut avec un psychologue, car là-bas, tout le monde est fou ou a peur de l'être, en premier lieu la réalisatrice, qui se fait ici l'écho des déchirements intimes. Mais la poésie des images finales donne de l'espoir. Car un mur branlant finit toujours par tomber.
Positif
Mur relève d'un pacifisme généreux qui s'articule à l'option idéologique en jeu dans Route 181. Accédant au concept, au symbole, Mur en est un complément logique. Indispensable.
Première
C'est du cinéma. Du cinéma de résistance, et le meilleur qui soit.
TéléCinéObs
La force du film est avant tout cinémathographique: Grand prix au Festival du Film documentaire de Marseille, Mur montre comme on ne l'avait jamais filmé, la manière dont l'édifice défigure le paysage et clôt les horizons.
Télérama
Sur le symbole du gâchis israélo-palestinien, un film fort.
Zurban
Loin des images choc du 20 heures, Mur a entre autres mérites celui de prendre son temps. Certaines séquences très longues nous permettent ainsi d'appréhender un peu le rythme de ces vies mises sous séquestre, qu'aucun mur ne parviendra jamais à étouffer totalement.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com