Mon compte
    La Blessure
    Note moyenne
    4,2
    20 titres de presse
    • Africultures.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Synopsis
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Ciné Live
    • MCinéma.com
    • Score
    • TéléCinéObs
    • L'Express
    • Rolling Stone
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    Ce n'est pas l'identification qui est recherchée, mais le recul d'une prise de conscience. [...] Ce n'est pas un cinéaste qui dénonce mais des hommes et des femmes filmés dont la vie parle. [...] Les dialogues sont quasi-inexistants. Le cadre de l'image n'enregistre pas le mouvement des êtres : on entre ou ne sort pas du champ. La durée s'installe, qui respecte celle d'êtres qui, pour survivre ou se reconstruire, vivent le temps autrement.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Ce sera... beau. Et brutal. Beau parce que brutal. [...] La manière de les filmer évite qu'ils soient des pesonnages. Pourquoi ? Parce que le mécanisme même de l'exemplarité d'une (ou plusieurs) figure(s) de fiction porte une injustice, quelque chose de dégoûtant [...] le desir construit par le récit qu'au moins celui qu'on s'est pris à aimer, auquel le récit nous à intéressés, soit sauvé, y compris au détriment des autres. Soit un arbitraire qui finit par ressembler à celui des flics à la frontière, au geste de tous ceux qui sont en situation de trier parmi les hommes, d'en condamner certains. Aussi y a-t-il exactement une morale de la mise en scène.

    L'Humanité

    par Emilie Breton

    Ainsi la Blessure n'est pas là pour qu'on s'apitoie sur des destins individuels. Pas davantage pour faire s'indigner contre des brutes qui, maltraitant leurs semblables de couleur différente, se conduiraient mal. Il décrit une machine à exclure. [...] C'est un film sur la parole : la parole qui nie, celle des flics pour qui l'étranger n'est qu'un animal. Et la parole de vie. [...] La Blessure, c'est du cinéma, d'abord.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Ce très beau film a le courage de porter frontalement son regard sur une réalité dont l'honnêteté oblige à dire qu'elle incite la plupart d'entre les citoyens de ce pays à détourner prudemment le regard. [...] Pour autant, le film ne se drape pas davantage dans la toge des grands discours que dans les oripeaux du cinéma militant. Il demeure, plus humblement, au plus près de la réalité qu'il a entrepris de nous faire entrapercevoir, oscillant entre l'âpreté du film d'action et l'expérience poétique ­ mais non moins politique ­ du partage des imaginaires.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morin

    C'est justement où tout semble se clore [...] que tout commence vraiment, et c'est pour cela, aussi, que La Blessure est un grand film. Car la plaie infligée à la jambe de Blandine n'est rien en comparaison de sa souffrance intérieure.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Le film est un blues, le long blues psalmodié de ceux qui "attendent d'être greffés à nous", la France et les Français. C'est un chant des solitudes, qui frappe parce qu'il vient heurter de plein fouet toutes les solitudes qu'un être humain déplace au long d'une vie.

    Première

    par Sophie Grassin

    La Blessure est une gifle à la face de notre société, un fleuve terrible et majestueux, solidaire de ses acteurs filmés comme des seigneurs altiers. [...] oeuvre politique au sens le plus profond du terme, donne une voix à la foule anonyme des sans-papiers. Elle résonne longtemps après le mot "fin".

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Synopsis

    par Maryline Letertre

    Il faut montrer et de la plus belle façon; les plans, les cadres, les lumières servent totalement un propos trop souvent laissé à une image négligée de fiction fauchée. Le plus bouleversant émane des acteurs, qui emportent tout sur leur passage pourtant si ténu. [...] C'est donc un film qui réclame sa subjéctivité, la porte haut et loin.

    Télérama

    par Cécile Mury

    A partir du remarquable travail d'enquête et d'écriture de la scénariste Elisabeth Perceval, Nicolas Klotz réussit un film-fleuve qui charrie la douleur du réel et les pépites de la fiction (tout est scénarisé), creusant son lit loin des démonstrations préfabriquées ou des leçons de morale toutes faites. [...] Le film dure deux heures quarante, et chacun de ses étirements, en longs plans fixes, montre l'exil, le dénuement. Durée essentielle sur laquelle s'appuie la narration.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Plusieurs directions, une variété d'opérations dirigent le film de Nicolas Klotz au-delà de pareils écueils. Sa mise en scène les englobe. Riche, extrêmement travaillée, à tel point qu'on peut lui faire reproche de se barricader un peu trop, non pas dans son arsenal esthétique, mais dans son désir affiché de radicalité

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    MCinéma.com

    par Philppi Scine

    Avec La Blessure, on ne sait plus trop où est la frontière entre fiction et documentaire. Peu importe. Ce qui est certain, c'est que son auteur nous offre un film politique et engagé d'une rare qualité. [...] Compte tenu de sa durée, malgré son impact émotionnel et sa force " subversive ", certains candidats spectateurs pourraient hésiter à franchir le pas. Ils auraient tort.

    Score

    par G.D. Jones

    Presque trois heures d'un film à charge, souvent édifiant et virulent, sur la survie dans la patrie des droits de l'homme. Le réquisitoire fait flipper.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Nicolas Klotz (à la réalsation) et Elisabeth Perceval (au scénario) racontent la violence de cette arrivée et la douleur de cette acclimatation de façon presque abstraite : loin de tout naturalisme, et sans jamais verser dans une approche psychologique.

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Rolling Stone

    par Grégory Alexandre

    A parti pris radical, regard adéquat : soit on geindra d'ennui, soit on se laissera remorquer dans le sillon hypnotique de ce long film qui a au moins le mérite de donner une identité, même parcellaire, à ceux qui n'en n'ont pas.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Zurban

    par Aurélie Champagne

    La puissance plastique du film est époustouflante mais la beauté émanant des peaux noires sublimées par l'éclairage au néon n'est pas dénuée de complaisance. Restent des comédiens amateurs à la présence irradiante.

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Dommage donc que Klotz, admirablement entouré, ne soit pas aussi à l'aise dans l'édifice fictionnel que dans la cause qu'il défend. Que la précipitation aussi, mue par l'urgence, donne une impression étrange d'inaboutissement. Mais le climat parano s'avère palpable (les meilleures scènes sont celles dans le métro), la sincérité du résultat, édifiant, plaide en sa faveur et les comédiens non professionnels, dont le vécu se mêle à celui des personnages, sont incroyables de vérité. Leurs histoires ont donné cette Blessure béante faite de souffrance et de coups dont on ne remettra en cause ni l'efficacité ni la raison d'être.

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top