Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Libération
Aaltra est une histoire tragique qui ne renonce jamais à l'humour, d'où sa force. Le film reste malpoli, mufle envers et contre tout. C'est son panache et sa rareté.
Rock & Folk
par Christophe Lemaire
Aaltra est un road-movie à la fois glacial et hilarant. Posé et fou. Poétiquement incorrect et joyeusement nihiliste. (...) Filmé dans un noir et blanc magnifiquement granuleux, chaque plan contemplatif semble avoir été cadré au cordeau. Comme dans un Wim Wenders de la bonne période.
La critique complète est disponible sur le site Rock & Folk
Aden
Aaltra carbure surtout à l'humour pince-sans-rire, comme un hommage sincère du plat pays à un autre petit territoire en résistance, la Finlande, mais celle d'Aki Kaurismaki, du rock et de la bière.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une bonne surprise due à deux membres de l'équipe de Groland, l'émission de Canal Plus. Au lieu de décliner leurs gags télévisuels de mauvais goût, Delépine et Kervern, acteurs réalisateurs de ce road movie en noir et blanc contrasté, aux scènes plutôt lentes et graphiques, lorgnent ouvertement vers l'humour poétique du Finlandais Aki Kaurismäki.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Aaltra étonne et fait rire, surprend et nettoie le regard.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Une comédie d'une forme totalement nouvelle, qui ne doivent rien à personne sinon à la rencontre de deux cultures, de deux imaginaires généreux et foisonnants, c'est rare et c'est rafraîchissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ce road-movie (...) reste fidèle à l'humour bête et méchant des origines grolandaises des réalisateurs. Il en résulte un film plastiquement beau (...) et qui est vraiment hilarant. (...) On ne va pas tout raconter... Mais dites-vous bien qu'on tient les nouveaux Laurel et Hardy.
Positif
Benoît Délépine et Gustave Kervern, humoristes qui réservent à l'émission Groland (Canal +) les délices de leur imbécilité potache, mais offrent au grand écran, avec Aaltra, un hommage innatendu au cinéma d'Aki Kaurismäki.
Première
par Nicolas Schaller
Pour qui apprécie les mélanges, Aaltra est le cocktail radical propice à une bonne gueule de bois (...). Un vrai film punk qui a du grain (à l'image et dans la tête).
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Anthony Wong
L'humour prend ici le temps de s'installer, comme une situation qui dégénèrerait lentement mais sûrement. Tant pis pour les blagues de fin de banquet, tant mieux pour la naissance de deux auteurs.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Road-movie en fauteuil roulant, Aaltra tient tout d'abord de la farce de potache (...). Et puis, peu à peu, un autre film se fait jour. Comme si l'outrance du début était annihilée par le minimalisme de la mise en scène (...). Ce regain d'humanité se place in fine sous les auspices, attendus, d'Aki Kaurismäki (...). Le compliment n'est pas mince.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
MCinéma.com
par Jean Christophe Derrien
Ce qui aurait pu être un court métrage brillant se transforme alors en un long métrage un peu gonflant, à la chute rigolote mais trop longtemps attendue. Nos lascars peuvent mieux faire. On les attend au tournant pour la suite, avec impatience.
TéléCinéObs
Pour leur passage à la réalisation, les deux acolytes de "Grosland sat" signent un road-movie aussi noir qu'atypique. (...) Aaltra se risque, au prix de certaines longueurs, hors des sentiers battus.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Les audaces fonctionnent, mais faute d'enjeu dramatique concret, le résultat tourne un peu dans le vide, reposant sur la faculté d'improvisation de ses deux héros, pas sobres, pas sympas, mais irrésistiblement cons.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
(...) Avec son économie de moyens, sa nonchalance somnolente et son antipathie bonhomme, Aaltra parvient par intermittence à enregistrer une foule de saynètes incongrues et déride les zygomatiques par son sans-gêne et sa prédilection à caresser dans le mauvais sens du poil.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
C'est malheureusement un raté total, pas spécialement nauséabond, mais sinistreusement pathétique, comme si la méchanceté anar de Groland se diluait dans la poésie glauque et naïve du cinéma belge. Il y a donc des freaks et des beaufs en cascade, mais tous sérieux, désespérément arty dans le sens bas de plafond du terme.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
Aaltra est une histoire tragique qui ne renonce jamais à l'humour, d'où sa force. Le film reste malpoli, mufle envers et contre tout. C'est son panache et sa rareté.
Rock & Folk
Aaltra est un road-movie à la fois glacial et hilarant. Posé et fou. Poétiquement incorrect et joyeusement nihiliste. (...) Filmé dans un noir et blanc magnifiquement granuleux, chaque plan contemplatif semble avoir été cadré au cordeau. Comme dans un Wim Wenders de la bonne période.
Aden
Aaltra carbure surtout à l'humour pince-sans-rire, comme un hommage sincère du plat pays à un autre petit territoire en résistance, la Finlande, mais celle d'Aki Kaurismaki, du rock et de la bière.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Une bonne surprise due à deux membres de l'équipe de Groland, l'émission de Canal Plus. Au lieu de décliner leurs gags télévisuels de mauvais goût, Delépine et Kervern, acteurs réalisateurs de ce road movie en noir et blanc contrasté, aux scènes plutôt lentes et graphiques, lorgnent ouvertement vers l'humour poétique du Finlandais Aki Kaurismäki.
L'Obs
Aaltra étonne et fait rire, surprend et nettoie le regard.
Le Monde
Une comédie d'une forme totalement nouvelle, qui ne doivent rien à personne sinon à la rencontre de deux cultures, de deux imaginaires généreux et foisonnants, c'est rare et c'est rafraîchissant.
Les Inrockuptibles
Ce road-movie (...) reste fidèle à l'humour bête et méchant des origines grolandaises des réalisateurs. Il en résulte un film plastiquement beau (...) et qui est vraiment hilarant. (...) On ne va pas tout raconter... Mais dites-vous bien qu'on tient les nouveaux Laurel et Hardy.
Positif
Benoît Délépine et Gustave Kervern, humoristes qui réservent à l'émission Groland (Canal +) les délices de leur imbécilité potache, mais offrent au grand écran, avec Aaltra, un hommage innatendu au cinéma d'Aki Kaurismäki.
Première
Pour qui apprécie les mélanges, Aaltra est le cocktail radical propice à une bonne gueule de bois (...). Un vrai film punk qui a du grain (à l'image et dans la tête).
Score
L'humour prend ici le temps de s'installer, comme une situation qui dégénèrerait lentement mais sûrement. Tant pis pour les blagues de fin de banquet, tant mieux pour la naissance de deux auteurs.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Road-movie en fauteuil roulant, Aaltra tient tout d'abord de la farce de potache (...). Et puis, peu à peu, un autre film se fait jour. Comme si l'outrance du début était annihilée par le minimalisme de la mise en scène (...). Ce regain d'humanité se place in fine sous les auspices, attendus, d'Aki Kaurismäki (...). Le compliment n'est pas mince.
MCinéma.com
Ce qui aurait pu être un court métrage brillant se transforme alors en un long métrage un peu gonflant, à la chute rigolote mais trop longtemps attendue. Nos lascars peuvent mieux faire. On les attend au tournant pour la suite, avec impatience.
TéléCinéObs
Pour leur passage à la réalisation, les deux acolytes de "Grosland sat" signent un road-movie aussi noir qu'atypique. (...) Aaltra se risque, au prix de certaines longueurs, hors des sentiers battus.
aVoir-aLire.com
Les audaces fonctionnent, mais faute d'enjeu dramatique concret, le résultat tourne un peu dans le vide, reposant sur la faculté d'improvisation de ses deux héros, pas sobres, pas sympas, mais irrésistiblement cons.
aVoir-aLire.com
(...) Avec son économie de moyens, sa nonchalance somnolente et son antipathie bonhomme, Aaltra parvient par intermittence à enregistrer une foule de saynètes incongrues et déride les zygomatiques par son sans-gêne et sa prédilection à caresser dans le mauvais sens du poil.
Chronic'art.com
C'est malheureusement un raté total, pas spécialement nauséabond, mais sinistreusement pathétique, comme si la méchanceté anar de Groland se diluait dans la poésie glauque et naïve du cinéma belge. Il y a donc des freaks et des beaufs en cascade, mais tous sérieux, désespérément arty dans le sens bas de plafond du terme.