Mon compte
    Les Yeux clairs
    Note moyenne
    4,1
    18 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Point
    • Paris Match
    • Première
    • Score
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Ciné Live
    • Positif
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Nathalie Boutefeu, une actrice remarquable. [...] Chaque séquence trouve autre chose que ces outrances qui font les "performances d'actrice", surtout pour les rôles de perturbés. [...] Les Yeux clairs est un film de croyance éperdue mais sans pathos dans le cinéma, la fiction, les acteurs, le pouvoir des distances entre les corps, la richesse d'un geste suspendu, d'un silence écouté.

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Jérôme Bonnell est quelqu'un qui respecte son spectateur. Il le laisse faire son cinéma à partir de ce qu'il lui donne : des paysages, des gens, et à chacun d'y trouver son bien.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Sensoriel, Jérôme Bonnell filme ce que Fanny montre, pas ce qu'elle cache. Bressonien, il capte des regards, des attitudes, et ne fait parler ses personnages que pour diffuser un signe que l'image ne peut pas dire. [...] Avec pudeur, Jérôme Bonnell cinématographie une histoire d'amour silencieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Paris Match

    par Alain Spira

    Magistralement interprété par Nathalie Boutefeu, ce film que l'on doit au réalisateur inspiré du "Chignon d'Olga" est un bijou à fleur de peau et de peur. Peur de la maladie mentale qui terrasse et terrorise, mais aussi qui exacerbe et rend la vie plus grande. Donc plus belle.

    Première

    par Alexis Trosset

    Jérôme Bonnell confirme la pertinence de son regard et signe Les Yeux clairs. Empreint d'une intelligence et d'une maturité cinématographique remarquables, le film s'épanouit en deux actes disctincts (...). Parfaite maîtrise de son art, intense et léger (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par G.D. Jones

    Jérôme Bonnell revient avec un portrait de femme, dense et mystérieux. (...) le film bascule rapidement dans le conte de fées naturaliste. (...) une mise en scène rousseauiste à la beauté envoûtante. Le mélo devient poème et Bonnell s'affirme définitivement comme un cinéaste audacieux, visuellement surdoué.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Jouant avec élégance des thématiques et des symboliques du conte de fées, l'auteur du "Chignon d'Olga" trace un délicat portrait de femme farouche en quête d'affection. La pudeur de sa mise en scène et l'excellence des comédiens parachèvent le charme énigmatique et sensuel de ce récit initiatique.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Claire Vassé

    Jérôme Bonnell (...) pose un regard plein de délicatesse sur son héroïne. Loin de la réduire à une gentille asociale, il en fait un personnage bien décidé à trouver sa place sans avoir à renoncer à sa part d'enfance. A la fois lunaire et solide comme un roc, Nathalie Boutefeu n'est pas pour rien dans l'attachement que le film fait naître en nous.

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Positif

    par Claire Vassé

    (...) c'est sans doute dans ce rapport à l'enfance (...), qu'il faut chercher ce qui fait des Yeux clairs un film qui a sa mélodie bien à lui. Cette mélodie n'est pas d'une originalité fracassante, mais somme toute singulière dans sa manière de filmer cette femme asociale qui tente de tracer son chemin (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Il y a du mystère et de l'humour dans ce portrait d'une femme à l'écart, insoucieuse des formes et des conventions, que Nathalie Boutefeu, tantôt gracieuse et tantôt ingrate, campe avec un naturel attachant. Jérôme Bonnell l'entoure d'un regard caressant et subtil. Mais le film reste bancal et, après un début vigoureux, se dilue en un conte un peu pâle.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Joli film d'auteur très français, dont l'heroïne perd hélas de sa folie initiale en voyageant à l'étranger. (...) dans la première partie, Bonnell décrit un univers dont il a pénétré tous les arcanes (la vie de province française) et que dans la deuxième, il brode en s'appuyant sur des idées reçues et des légendes. [...] Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    La fidélité ­on peut aller jusqu'à parler de fusion ­qui lie Jérôme Bonnell (...) à Nathalie Boutefeu et à Marc Citti fournit une fois de plus la première force et l'essence étrange qui permet aux Yeux clairs de se distinguer du tout-venant de la production. [...] La seconde partie des Yeux clairs ayant quand même peine à décoller vraiment (...).

    MCinéma.com

    par La rédaction

    Les premières minutes des YEUX CLAIRS font très peur : image banale, scènes déjantées mêlées à des séquences naturalistes... Si Nathalie Boutefeu, l'actrice principale, fait beaucoup d'efforts pour faire vivre son personnage, elle n'y parvient pas vraiment. Heureusement, elle est entourée des excellents Marc Citti et Judith Rémy. [...] Si l'on aime ce genre de " trip ", l'expérience est plutôt intéressante.

    Ouest France

    par La rédaction

    Un récit qui s'affranchit de tous les codes ordinaires de rythme et de logique. Atmosphère étrange, univers onirique. À la longue, on a du mal à y rester.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Lorsqu'il installe son personnage d'emmerdeuse lunaire (étonnante Nathalie Boutefeu) (...) le récit reste captivant. Malheureusement, on peine, dans la seconde partie, à suivre cette antihéroïne dans un voyage initiatique plus convenu (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top