Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Elle
par Elisabeth Quin
Impossible de ne pas penser à la Rosetta des frères Dardenne lorsqu'on découvre Or, l'héroïne de cet impressionnant premier film. (...) On se dit qu'il y a des Or sur cette terre, des trésors dilapidés. La jeune Dana Ivgy est dure, entière, tout en refus et en candeur inattendue. Oui, de l'or pur au milieu de la boue.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Aden
par Philippe Piazzo
Or est une sorte de mélodrame moderne : fondé sur une lucidité froide face à une réalité contemporaine, il laisse peu de place à l'attendrissement. Y céder, ce serait risquer de sombrer. Mais l'oublier totalement serait tout aussi suicidaire. Situation impossible, intenable, à l'image du pays ?
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
(...) il faut rendre justice à Keren Yedaya de dépasser largement ses postulats sociologiques pour accoster d'embléeun territoire purement cinématographiques. Car c'est d'abord par sa neutralité, son regard glacé posé sur un "sujet brûlant" que Mon trésor intrigue puis séduit.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
De Keren Yedaya, on ne savait rien avant ce film surgi dans l'ombre de la compétition cannoise. On saura maintenant que le cinéma israélien peut compter, outre sur les cadors Gitaï et Nadjari (...), sur une cinéaste capable de dépasser les standards de la production nationale et d'entrer dans la ronde d'un art et essai haut de gamme et néanmoins accessible.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par La rédaction
Un film noir, dur, marqué par des images au réalisme cru.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Essentiellement tourné en plans-séquences, Mon trésor puise une bonne partie de sa force dans son approche documentaire et son refus du spectaculaire. (...) un beau film dur et noir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Ce qui frappe (...) dans Mon Trésor, c'est que sa force expressive est inversement proportionnelle à la quantité des moyens convoqués.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Christine Haas
Portée par l'interprétation brute des deux comédiennes, travaillant en plans-séquences, dans un style sans effets, la cinéaste fait une entrée tonitruante dans le cinéma engagé.
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
un film sans lourdeur mais plein de vigueur, un film à l'image de son personnage: hargneux mais heureux.
Première
par Gaël Golhen
Sur un sujet pareil, il aurait été facile de céder aux sirènes du pathos ou du voyeurisme. Mais pour son premier long, Keren Yedaya tisse un drame funambulesque au coeur d'un quotidien triste et sans espoir.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Mira Fary
(...) un film poignant et sans fioritures qui ne s'adresse pas uniquement aux femmes. Ronit Elkabetz et Dana Ivgy sont inoubliables.
Télérama
par Pierre Murat
C'est, (...) un film terrible au regard dur. Choquant juste ce qu'il faut pour être constamment juste. Aucun exhibitionnisme. Mise en scène épurée, dont l'apparente neutralité pourrait faire croire à de la sécheresse. On est, au contraire, dans une sensibilité à fleur de peau.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Calire Vassé
loin de se complaire dans ce cercle vicieux, la mise en scène essaye sans cesse de le détourner en laissant le temps aux plans de durer pour nous faire ressentir les moments où cette vie pourrait basculer ailleurs. On a d'autant plus envie d'y croire que les deux actrices sont tout simplement formidables.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Philippe Scrine
Pour son premier film, Keren Yedaya s'est permis quelques choix audacieux qui, pour certains, rendront le film trop austère et ennuyeux. Outre l'absence d'une musique d'accompagnement, la réalisatrice privilégie l'utilisation des plans à séquences fixes. Elle met ainsi la caméra au service de l'interprétation des deux remarquables comédiennes que sont Ronit Elkabetz et Dana Ivgy, et non l'inverse. Une prise de risques qui se révèle judicieuse.
Télé 7 Jours
par Gérard Lenne
La grande qualité du film de Keren Yedaya est d'éviter l'apitoiement comme la moralisation, au bénéfice d'une lucidité aiguë.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
Impossible de ne pas penser à la Rosetta des frères Dardenne lorsqu'on découvre Or, l'héroïne de cet impressionnant premier film. (...) On se dit qu'il y a des Or sur cette terre, des trésors dilapidés. La jeune Dana Ivgy est dure, entière, tout en refus et en candeur inattendue. Oui, de l'or pur au milieu de la boue.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
Or est une sorte de mélodrame moderne : fondé sur une lucidité froide face à une réalité contemporaine, il laisse peu de place à l'attendrissement. Y céder, ce serait risquer de sombrer. Mais l'oublier totalement serait tout aussi suicidaire. Situation impossible, intenable, à l'image du pays ?
Cahiers du Cinéma
(...) il faut rendre justice à Keren Yedaya de dépasser largement ses postulats sociologiques pour accoster d'embléeun territoire purement cinématographiques. Car c'est d'abord par sa neutralité, son regard glacé posé sur un "sujet brûlant" que Mon trésor intrigue puis séduit.
Chronic'art.com
De Keren Yedaya, on ne savait rien avant ce film surgi dans l'ombre de la compétition cannoise. On saura maintenant que le cinéma israélien peut compter, outre sur les cadors Gitaï et Nadjari (...), sur une cinéaste capable de dépasser les standards de la production nationale et d'entrer dans la ronde d'un art et essai haut de gamme et néanmoins accessible.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Un film noir, dur, marqué par des images au réalisme cru.
Le Monde
Essentiellement tourné en plans-séquences, Mon trésor puise une bonne partie de sa force dans son approche documentaire et son refus du spectaculaire. (...) un beau film dur et noir.
Les Inrockuptibles
Ce qui frappe (...) dans Mon Trésor, c'est que sa force expressive est inversement proportionnelle à la quantité des moyens convoqués.
Paris Match
Portée par l'interprétation brute des deux comédiennes, travaillant en plans-séquences, dans un style sans effets, la cinéaste fait une entrée tonitruante dans le cinéma engagé.
Positif
un film sans lourdeur mais plein de vigueur, un film à l'image de son personnage: hargneux mais heureux.
Première
Sur un sujet pareil, il aurait été facile de céder aux sirènes du pathos ou du voyeurisme. Mais pour son premier long, Keren Yedaya tisse un drame funambulesque au coeur d'un quotidien triste et sans espoir.
TéléCinéObs
(...) un film poignant et sans fioritures qui ne s'adresse pas uniquement aux femmes. Ronit Elkabetz et Dana Ivgy sont inoubliables.
Télérama
C'est, (...) un film terrible au regard dur. Choquant juste ce qu'il faut pour être constamment juste. Aucun exhibitionnisme. Mise en scène épurée, dont l'apparente neutralité pourrait faire croire à de la sécheresse. On est, au contraire, dans une sensibilité à fleur de peau.
Zurban
loin de se complaire dans ce cercle vicieux, la mise en scène essaye sans cesse de le détourner en laissant le temps aux plans de durer pour nous faire ressentir les moments où cette vie pourrait basculer ailleurs. On a d'autant plus envie d'y croire que les deux actrices sont tout simplement formidables.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Pour son premier film, Keren Yedaya s'est permis quelques choix audacieux qui, pour certains, rendront le film trop austère et ennuyeux. Outre l'absence d'une musique d'accompagnement, la réalisatrice privilégie l'utilisation des plans à séquences fixes. Elle met ainsi la caméra au service de l'interprétation des deux remarquables comédiennes que sont Ronit Elkabetz et Dana Ivgy, et non l'inverse. Une prise de risques qui se révèle judicieuse.
Télé 7 Jours
La grande qualité du film de Keren Yedaya est d'éviter l'apitoiement comme la moralisation, au bénéfice d'une lucidité aiguë.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr