Mon compte
    Dans les champs de bataille
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Dans les champs de bataille" et de son tournage !

    Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs

    Dans les champs de bataille a été présenté en 2004 au Festival de Cannes, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. Le film a par ailleurs reçu le Grand Prix IMA (Institut du Monde Arabe) du long-métrage, lors de la 7e Biennale des cinémas arabes à Paris -le jury était présidé par la comédienne Bulle Ogier.

    Les intentions de la cinéaste

    La réalisatrice explique pourquoi elle a choisi de situer l'action de son film dans les années 80, en pleine guerre du Liban : "Finalement parce que la guerre ne m'effraie pas. C'est dans ce sens-là que j'ai voulu faire ce film. Pour montrer comment on la vivait de l'intérieur. J'ai habité au Liban entre 1975 et 1990, je sais donc que l'être humain peut se familariser avec la peur et le danger. Je l'ai expérimenté. On peut rire et aimer en temps de guerre. Tous les sentients sont exacerbés, et la peur de mourir à chaque instant finit par procurer un sentiment de liberté inouï. On vit intensément."

    Du journalisme au cinéma

    Danielle Arbid est née à Beyrouth en 1970. Elle est partie du Liban à 17 ans pour suivre à Paris des études de littérature et de journalisme. Après avoir couvert entre autres l'actualité du monde arabe pour la presse écrite, elle se lance dans le cinéma, signant documentaires, fictions et films expérimentaux. Seule avec la guerre, documentaire sur les conséquences de la guerre au Liban, a été particulièrement remarqué lors de sa diffusion sur Arte et de ses passages dans différents festivals (Locarno, Lussas), et valut à la cinéaste le Prix Albert-Londres audiovisuel en 2001.

    Guerres intimes

    Dans les Champs de bataille mêle le conflit qui ravage un pays aux interrogations d'une adolescente : "Quand j'étais enfant, on déménageait souvent à cause des dettes de mon père. A l'époque, j'avais l'impression que notre drame était encore plus cruel et plus terrible que les bombes qui s'abattaient sur nous confie-t-elle. "A mes yeux, la cruauté naissait dans la maison, c'est de là qu'elle partait et qu'elle contaminait le pays entier. Cette cruauté est au centre de Dans les champs de bataille. Je filme la guerre depuis la famille, comme si on se trouvait dans l'oeil du cyclone. On peut, en effet, me reprocher de ne pas beaucoup montrer les barricades, mais je n'ai jamais rien compris à cette guerre, ni aux autres d'ailleurs. Je n'ai aucun sens, aucune logique politique. Même en réalisant des documentaires, je ramène tout à mon expérience personnelle car je crois foncièrement à la subjectivité du propos et dans l'individu."

    Lina dans la jungle

    Danielle Arbid fait le portrait de son héroïne, Lina : "Lina est le pendant exact de son envionnement ; soit elle tue, soit elle meurt. Donc, elle tue. Elle s'adapte aux circonstances. Au début du film, elle résiste un peu, mais progressivement, elle se laisse happer par son univers. Elle a un comportement animal. Cette fille sait d'emblée, à l'âge de onze ans, qu'elle habite une jungle. Et elle devient obsédée par une idée fixe, celle d'être perçue par les autres et de faire partie de leur clan. Elle est, en quelque sorte, plus forte que la violence qui l'entoure car elle finit par l'apprivoiser."

    Le goût du risque

    La cinéaste revient sur le choix des comédiens : "Mes personnages sont tous dans une impasse. Quelque part, ils sont presque morts et je ne filmais que cette couche si fine de leur survie. Je voulais que les acteurs qui les incarnent soient donc marqués par la vie. Pendant le casting, je ne retenais que les gens avec qui j'avais envie de parler et dont je sentais qu'ils allaient prendre des risques. Par exemple, au départ, j'ai choisi une comédienne pour le rôle de la tante, mais qui appréhendait de dire le mot "pute". Au dernier moment, je l'ai remplacée. J'ai demandé à ma propre tante de jouer le rôle d'Yvonne. Ma tante n'avait jamais joué de sa vie, mais elle savait balancer "pute" avec classe. Et elle s'est avérée un personnage exceptionnel."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top