Machuca revient sur le coup d'Etat organisé par Augusto Pinochet en 1973 contre le Président chilien Salvador Allende. Le réalisateur Andrès Wood a choisi d'aborder ce sujet en mettant en vedettes de son film des enfants. Il explique : "Personne n'a jamais abordé sous cet angle la fin de la démocratie au Chili. Ce sont ici les enfants qui regardent. Ils ne jugent pas, ils ne donnent pas leur opinion. Ils sont simplement témoins des faits. Et cela confère au récit une grande authenticité. Il s'agit d'êtres humains, qui ont leurs grandeurs et leurs faiblesses."
Le réalisateur Andrès Wood avait huit ans lorsque le coup d'Etat orchestré par Augusto Pinochet éclata, le 11 septembre 1973. Machuca est donc en grande partie autobiographique. Il déclare avec fierté : "C'est la première fois qu'un réalisateur ayant vécu la dictature au Chili tourne un film sur cette période; la première fois qu'un réalisateur chilien de cette génération aborde ce moment de l'Histoire dont le pays n'est pas encore sorti. J'espère que cela rendra possible un nouveau regard sur ces années-là, le regard de ceux qui, comme moi, étaient enfants alors."
En donnant la vedette à des enfants, le réalisateur Andrès Wood évoque la période du putsch militaire au Chili avec mélancolie. Il explique : "Il ne s'agit pas d'une mélancolie languissante, elle est au contraire pénétrée d'enthousiasme ; d'un enthousiasme semblable à celui de deux enfants de onze ans qui découvrent un univers intérieur et un monde extérieur dans lesquels ils se sentent épanouis. C'est à travers eux que nous découvrons, de façon fragmentée, l'expérience éducative de cette école, les problèmes de leurs familles et les évènements qui secouent le pays."
Trois ans après l'élection de Salvador Allende à la tête du Chili et d'un nouveau Front Populaire, Augusto Pinochet devient commandant suprême des forces armées. En cette année 1973, le coup d'Etat semble proche. En septembre, Salvador Allende, sommé de démissionner de son poste, se réfugie dans le palais présidentiel. A l'extérieur, Pinochet et sa junte militaire débutent leur invasion. Le 11 septembre, c'est le putsch et le suicide d'Allende. Pinochet sera à la tête du Chili de 1973 à 1990 : il y aura des milliers de personnées tuées, torturées et disparues sous son régime militaire
Machuca a été présenté en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs 2004, manifestation en marge du Festival de Cannes.