Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 139 abonnés
7 481 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 mars 2008
Passé presque inaperçu lors de sa sortie aux Etats-Unis en 1969, l’œuvre de Milton Moses Ginsberg a été peu apprécié par la critique et n’a été découvert en France pour la première fois qu’en 2004. Issue du cinéma underground, ce film ne brille pas par son scénario, mais par sa mise en scène qui exploite à fond le plan séquence (on obtient ainsi, durant les ¾ du film, des plans pouvant variés de 5 à 10 minutes non stop) et utilise pour seul et unique angle de vue, une simple caméra que le personnage principal trimbale à travers son salon. Un psychiatre new-yorkais qui filme à leur insu, toutes ses conquêtes qui défilent les unes après les autres sous l’oeil de sa caméra. Coming Apart (1969) c’est presque deux heures de plans fixes où hystériques et nymphettes s’exhibent devant le spectateur. Une réalisation particulière et sans réel intérêt.
Un film explosant agréablement toutes les règles; au principe rarement vu et témoignant d'autre part de la liberté de ton de l'époque : Entre autre témoignage... ( Musique à ne pas rater. )
Dispositif technique étonnant :une caméra posée dans une pièce devant un canapé, derrière lequel est posé un mirroir couvrant la quasi totalité du mur. On voit ainsi l'acteur affalé sur le canapé, et la personne qui lui fait face, on ne perd aucune expression / réaction des personnages. Dispositif étonnant mais un peu lassant sur la durée, et ce sera ma seule réserve. Le film repose par ailleurs sur des dispositifs de séduction aussi jouissifs que dérangeants, le psy dragueur se retrouvant pris à son propre piège. Mais surtout, l'acteur est juste incroyable de charisme et de cynisme mélangés. On ajoute à ça l'atmosphère obsolutely NY 1969, un noir et blanc sublime, une ambiance musicale ad-hoc, une fin fracassante du genre dont on ne se relève pas, et ça donne un film unique et mémorable, culte au plus au point, immanquable.