Any way the wind blows est le premier long-métrage de Tom Barman, leader du groupe de rock belge DEUS. Né à Anvers en 1972, il commence des études de cinéma en 1992, soit deux ans après la création de sa formation musicale. Pris par la carrière internationale de DEUS, dont il est le chanteur, Tom Barman ne délaissera pourtant jamais son rapport à l'image, réalisant la plupart des vidéos-clips du groupe ou de compatriotes (Axelle Red, Arno,...) et signant même en 1996 le court-métrage Turnpike. Any way the wind blows, qui suit le destin de huit personnages lors d'une fête musicale, est le prolongement logique d'une carrière artistique vouée au son et à l'image.
Le réalisateur Tom Barman explique avoir voulu, avec Any way the wind blow, "faire un film groovy, pulsant, un film qui bégaie, qui vole de-ci de-là, qui assume sans vergogne son absence de point G, qui n'explique rien, laisse beaucoup de choses hors champ, fait rire, et à un moment s'arrête tout simplement. Aussi, faire un film sur la façon dont les gens se regardent." Pour conclure, le leader du groupe de rock belge DEUS déclare avoir voulu faire un film qui "se situe dans le prolongement de ce que je veux faire avec la musique : émouvoir."
Any way the wind blows, film-hommage à la musique sous toutes ses formes et à l'esprit festif qui s'en dégage, se devait de posséder une bande-son à l'unisson de son sujet. Mise en forme par Tom Barman lui-même, elle contient un titre composé par l'artiste belge (Summer's here, thème du long-métrage) ainsi que des morceaux de groupes et artistes aussi variés qu'Herbie Hancock, Queens of the stone age, Yazoo ou J. J. Cale.
Any way the wind blows a été présenté dans de nombreux festivals de films européens en 2003, dont celui de Locarno en Suisse et celui d'Oslo en Norvège.