Papa est la seconde réalisation du Robin des bois Maurice Barthélémy, un an tout juste après la comédie burlesque Casablanca Driver. Premier de la troupe comique à avoir tenté sa chance derrière la caméra, il s'est notamment illustré, en tant qu'acteur, dans Serial lover, Trafic d'influence et Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, retrouvant ses compères des Robins des Bois pour la comédie préhistorique RRRrrrr !!!.
Avec Papa, le Robin des Bois Maurice Barthélémy, plus connu pour ses aptitudes comiques, prend tout le monde à contre-courant en signant une comédie dramatique abordant le difficile sujet du deuil. Mais pour lui, point de contre-pied, juste une autre facette de sa personnalité. "On a tous plusieurs facettes et pour moi c'est tout à fait naturel de faire d'un côté partie des Robins des Bois et de l'autre de travailler sur des projets plus personnels, plus intimes", explique-t-il. "Pour moi l'écart entre Casablanca Driver et Papa n'est pas si grand que ça. J'ai plus l'impression que l'on passe d'un Maurice à l'autre."
Le projet Papa a été écrit en parralèle avec Casablanca Driver. Maurice Barthélémy, quand il écrivait RRRrrrr !!! le jour avec ses compagnons des Robins des Bois, profitait d'être seul le soir pour ainsi écrire en même temps Casablanca Driver et Papa.
Maurice Barthélémy raconte comment lui est venu l'idée de réaliser un film abordant le délicat thème du deuil. "Ce drame est arrivé à quelqu'un qui m'est proche", explique-t-il. "J'avais été étonné par des détails de son histoire et par le fait que cette personne frappée par le deuil soit rejetée. Je suis parti de cette idée-là, qui est devenue dans le film la scène où le père et le fils arrivent chez cette tante qui les traite comme des pestiférés et veut éviter qu'on parle du deuil à table. Et je me suis demandé ce qui avait bien pu se passer avant et après cette scène. C'est comme ça que le film m'est venu en tête. Quand j'ai commencé à l'écrire, je ne savais pas ce que j'en ferais, mais ça me plaisait de m'aventurer sur cette route-là."
En plus d'aborder le sujet du deuil, Maurice Barthélémy a voulu, avec Papa, "parler des pères qui ne font pas vraiment pères. Qui ont gardé un côté gamin puisqu'ils ont les mêmes références que leurs enfants, qui comme eux ont été élevés avec les jeux vidéos, le cinoche, le skate... Alain Chabat a un peu de ça."
L'une des principales difficultés pour Papa a été de trouver le petit garçon qui incarnerait Louis. Le choix s'est finalement porté sur Martin Combes, vu au générique des Enfants de Christian Vincent. Maurice Barthélémy y va de son petit commentaire élogieux : "Pendant six ou sept mois, avec la directrice de casting, on a pris le temps de rencontrer une bonne centaine de petits garçons. Et puis un jour, il y a eu cette évidence, ce petit bonhomme qui est apparu à l'écran et qui avait l'air tellement triste. Parce que Martin a ça naturellement : cette nostalgie, cette mélancolie sur son visage. On a été frappés par ça. Après quoi, il a fait des essais qui étaient très émouvants."
Alain Chabat, qui tient le rôle principal de Papa, avait déjà été dirigé par Maurice Barthélémy dans Casablanca Driver, où il incarnait un psychiatre. Mais Chabat a également dirigé le Robin des bois, d'abord dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre puis dans la comédie préhistorique RRRrrrr !!!. Il avait également été présentateur, deux mois durant, de La Grosse émission sur la chaîne câblée Comédie!, programme dans lequel les Robins des bois s'illustraient quotidiennement, puis avait écrit des sketchs pour les César en compagnie de la troupe comique.