Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Canijo, pas mal, essaye de devenir le nouveau Cassavetes, même si à aucun moment, il n'est dupe du résultat. Car, c'est vrai, on s'ennuie sec : l'intensité du drame familial s'écroule par plans-séquences entiers et le constat social des bas-fonds génère une poésie fastoche, entre mine déconfite et humour suicidaire. Mais cette lucidité sauve les meubles du cinéaste qui joue en permanence de cette dichotomie grandiloquence de l'esprit / mise en scène sécurité sociale.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Le postulat est intéressant mais perd peu à peu de sa pertinence au fur et à mesure que les thèmes de la pièce résistent à son adaptation. Reste une mise en scène anxiogène, à la fois sauvage et sensuelle (...).
Aden
par Philippe Piazzo
Le réalisateur portugais João Canijo (...) respecte les codes de la tragédie et lui emprunte l'un de ses sujets : le sacrifice d'Iphigénie par son père dans la pièce d'Euripide, Iphigénie en Aulis. (...) Malheureusement, on reste insensible à ces références, noyées par la succession de séquences aussi sordides que racoleuses. La mise en scène assume son artificialité mais lasse par son systématisme.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
Rien d'indigne ou de raté dans ce film qui pourtant ne décolle pas.
MCinéma.com
par La rédaction
Une longue descente aux enfers du racolage, en se prenant la tête, en se donnant des airs d'intellectuel réfléchi. (...) Le pire c'est que cette NUIT NOIRE est longue, très longue. Et comme les acteurs sont tous hystériques, impossible de trouver un point stable auquel se rattacher.
Première
par Olivier De Bruyn
Esthétisant et surchargé, le film succombe sous le poids de ses intentions. Et lasse rapidement.
Télérama
par Anne-Lou Vicente
Dans cette histoire inspirée du mythe d'Iphigénie, le cinéaste tente d'enrayer l'engrenage de la fatalité, mais il bute sur son incapacité à créer une réelle tension dramatique au coeur de la plus profonde noirceur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Claire Vassé
Avec Nuit noire, Joao Canijo ne cache nullement qu'il a voulu adapter l'Iphigénie d'Euripide au monde contemporain. Projet ambitieux, pour lequel il n'est pas à la hauteur. (...) Son huis clos délaisse l'âpreté du réel sans pour autant atteindre la force d'abstraction de la tragédie. On perd sur tous les tableaux.
Chronic'art.com
Canijo, pas mal, essaye de devenir le nouveau Cassavetes, même si à aucun moment, il n'est dupe du résultat. Car, c'est vrai, on s'ennuie sec : l'intensité du drame familial s'écroule par plans-séquences entiers et le constat social des bas-fonds génère une poésie fastoche, entre mine déconfite et humour suicidaire. Mais cette lucidité sauve les meubles du cinéaste qui joue en permanence de cette dichotomie grandiloquence de l'esprit / mise en scène sécurité sociale.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Le postulat est intéressant mais perd peu à peu de sa pertinence au fur et à mesure que les thèmes de la pièce résistent à son adaptation. Reste une mise en scène anxiogène, à la fois sauvage et sensuelle (...).
Aden
Le réalisateur portugais João Canijo (...) respecte les codes de la tragédie et lui emprunte l'un de ses sujets : le sacrifice d'Iphigénie par son père dans la pièce d'Euripide, Iphigénie en Aulis. (...) Malheureusement, on reste insensible à ces références, noyées par la succession de séquences aussi sordides que racoleuses. La mise en scène assume son artificialité mais lasse par son systématisme.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Rien d'indigne ou de raté dans ce film qui pourtant ne décolle pas.
MCinéma.com
Une longue descente aux enfers du racolage, en se prenant la tête, en se donnant des airs d'intellectuel réfléchi. (...) Le pire c'est que cette NUIT NOIRE est longue, très longue. Et comme les acteurs sont tous hystériques, impossible de trouver un point stable auquel se rattacher.
Première
Esthétisant et surchargé, le film succombe sous le poids de ses intentions. Et lasse rapidement.
Télérama
Dans cette histoire inspirée du mythe d'Iphigénie, le cinéaste tente d'enrayer l'engrenage de la fatalité, mais il bute sur son incapacité à créer une réelle tension dramatique au coeur de la plus profonde noirceur.
Zurban
Avec Nuit noire, Joao Canijo ne cache nullement qu'il a voulu adapter l'Iphigénie d'Euripide au monde contemporain. Projet ambitieux, pour lequel il n'est pas à la hauteur. (...) Son huis clos délaisse l'âpreté du réel sans pour autant atteindre la force d'abstraction de la tragédie. On perd sur tous les tableaux.