La Porte du soleil a été présenté en sélection officielle hors compétition au Festival de Cannes 2004.
La Porte du soleil est l'adaptation cinématographique du roman homonyme du critique, essayiste et chroniqueur Elias Khoury. Cette oeuvre a reçu le plus grand prix littéraire palestinien.
Né en 1952, Yousry Nasrallah entre en 1973 à l'Institut de cinéma du Caire. Journaliste au quotidien libanais As-Safir, il se tourne définitivement vers le septième art à partir de 1980. Il est alors co-scénariste et assistant réalisateur sur Adieu Bonaparte de Youssef Chahine en 1985. Deux ans après, il écrit et réalise son premier film, Vols d'été, coproduit par Youssef Chahine. Considéré comme l'une des oeuvres ayant le plus contribué au renouvellement du cinéma égyptien, ce long métrage est bientôt suivi de deux autres : Mercédès (1993), très remarqué par la critique, et La Ville, Prix spécial du jury au Festival de Locarno en 1999. Yousry Nasrallah touche également au documentaire en réalisant en 1995 A propos des garçons, des filles et du voile.
Yousry Nasrallah revient sur son envie de raconter une histoire fictionnelle : "C'est une forme de répression... De peur de la vie... Se priver de raconter des histoires pour ne devenir que chroniqueur... Car rien ne déroute et ne trouble autant que la fiction. Heureusement. C'est ce que nous avons essayé de faire, Elias, Mohamed Soueid et moi en écrivant le scénario, et c'est ce que j'ai essayé de respecter en tournant le film".