Lovely Bones
    7993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lovely Bones ?

Louis C
    Louis C

Publiée le 9 novembre 2013
    Belle histoire originale,passage un peu lent par moment .
    alf38000
    alf38000

Publiée le 17 novembre 2019
    Oeuvre mineure dans la carrière de Peter Jackson,Lovely bones n'en reste pas moins un film extrêmement attachant et demeure un des rares exemple réussi de "drame onirique fantastique" avec "Au-dela de nos rêves" et "Always", et ce, malgré une critique plutôt sévère des milieux professionnels.
    Avec ce long métrage, le réalisateur prend le parti d'exclure d'emblée tout suspense quant au sort funeste de son héroïne en nous installant dans la position fort peu enviable du spectateur impuissant, le tour de force de cinéaste se situant plutôt dans sa capacité a éviter le coté pathétique que ce genre de récit distille habituellement.
    Malgré quelques longueurs, le film de Jackson reste néanmoins une oeuvre sympathique qui se regardera avec, certes infiniment de tristesse, mais aussi avec un certain bonheur.
    Publiée le 11 octobre 2013
    malgré un bon début, une idée de base intéressante, le film s'enlise au fil de l'histoire dans une platitude plus que mauvaise. L'idée de base paraissait pourtant très bonne. L'assassinat d'un enfant qui voit ce que traverse sa famille après l'au delà. Mais.. spoiler: Non, le film rentre au final dans une idéologie chrétienne américaine de base. De plus, l'histoire continue sur une pseudo enquête policière. Ensuite, il y a plein d'erreur de scénario et de contradictions total pour ne pas choqué notre chère Amérique puritaine. En effet, tout d'abord, elle parle d'un autre meurtre après elle, mais on ne le voit pas, pourtant nous suivons le tueurs, dans la cohérence d'un film sur un psychopathe nous aurions put en voire le meurtre.. mais non. ensuite, il y a plein de moment où ils parlent de la forte pulsion du meurtrier..hop, d'un coup elle n'existe plus... Oui, je ne sais pas comment on peut appelé sa mais moi sa m'a donner l'impression d'erreur de scénario. Après, ce qui m'a déplut dans l'histoire fût cette idée qu'après 1 ans, le jeune homme dont elle est follement amoureuse ne pense qu'a elle alors qu'il ne lui à parler qu'une fois... Stop! les jeunes ne sont pas comme sa, personne ne penserais comme sa, je veux dire embrasser une autre personne et se dire que c'est une fille qu'on à connus 5 minute au quel on pense ? non, c'est pour faire pleurer les minettes sa... Pour ce qui est de l'enquête de la famille sur le meurtres, sa se pose là, et elle n'a pas de réel intérêt non plus. Pour ce qui est du fait que la jeune fille finisse par partir au paradis alors que sont corps dans une boite est foutu dans une benne c'est pareil, où est le sentiments de bien être là dedans, comment peut elle accepté ne serais ce qu'une seconde. Ne parlons pas du faite que le meurtrier s'en sorte super bien.. là non plus je ne comprend pas la logique, car sa veux dire qu'il vit encore pour tuer des jeunes fille.. contradiction du scénario encore ? ... Pour finir, la fin du meurtrier est juste pathétique et stupide, elle n'a même pas de raison d'être à part peut être dire que tout le monde meure un jour.
    Fin bon voici ce que je pense de l'histoire en détail. Pour ce qui est de l'image, elle est belle. Mais à force d'effet, les effets ne sont que des effets parmi tant d'autre effet. pour ce qui est des acteurs, Mark Wahlberg joue un très bon père, la jeune fille passe, la mère n'existe pas et la grand mère est le meilleur rôle du films par son jeux et son coté marrant. Le tueur quand à lui est superbe dans son rôle. Mais tout ces bon points ne font pas de lovely bones un bon film, cela n’empêche pas que j'eu juste une envie à la fin de celui çi qui est d'enrager d'avoir vu un film aussi mauvais de la part de Jackson. D'où la note.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Le début du film est une franche réussite : c'est rafraîchissant, Susie est pleine de vie (rendant sa mort encore plus brutale), et la tension qui monte progressivement nous plonge dans une frayeur extrême (surtout quand on est parent). L'enquête qui suit est malheureusement entrecoupée par des scènes oniriques contemplatives qui ralentissent le rythme et accentuent trop vulgairement l'aspect mélancolique de l'au-delà.
    Publiée le 2 octobre 2013
    certes, Une bonne idée de départ, une mise en scène audacieuse ,et Stanley Tucci excellent dans le rôle du voisin psychopathe, mais le film se perd dans un méli-mélo de bons sentiments et de clichés roses bonbons qui nous laisse avec un arrière goût de niaiserie fadasse.ça se rallonge pour rien, les images de synthèses sont très moches, et Il n'y a presque aucun lien fort entre l'au-dela et le monde des vivants, a part le vieux truc bien prévisible de la rose fanée qui Peter, pour le coup, t'aurais peut être mieux fait de rester en terre du milieu...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 23 janvier 2016
    Immortalisée par son âme de fillette de 14 ans, Susie Salmon (La jeune et charmante Saoirse Ronan, d'ailleurs remarquable ) observe, depuis un paradis façonné à l'effigie de ses rêves d'antan , sa famille en deuil et son redoutable assassin.
    Sur ces bases narratives simples, Lovely Bones entremêle les intrigues, superpose les enjeux dramatiques et multiplie les personnages. Le travail de montage de Jackson est à ce titre impressionnant dans son jusqu'au-boutisme, quasiment chaque séquence étant mise en perspective avec une autre.
    Une manière inconsciente , sans doute, de relier directement le monde des morts et celui des vivants, sans avoir à expliciter plus que de raison les rapports de cause à effets attendus. Car Lovely Bones s'éloigne très vite du film de fantôme traditionnel; pas de poltergeist ici , pas plus que des draps en mouvement ou des portes qui claquent dans la pénombre. Concept très littéraire, et donc loin d'être évident à retranscrire en termes cinématographiques, mais rien n'est impossible pour Peter Jackson!
    Susie communique émotionnellement avec ses proches, et ses propres états d'âme ( tout ce qui lui reste, en somme) influent tacitement sur leurs agissements. Affichant un goût prononcé pour le surréalisme ( les tableaux new age de l'entre-deux-mondes sont à ce titre somptueux), Jackson a l'audace de ne pas poser de mot précis sur les phénomènes ici relatés, et signe comme si de rien n'était le film fantastique le plus plausible qu'on ait pu voir depuis longtemps. De fait, l'argument fantastique en lui même n'est pas ici le principal centre d'intérêt du dit réalisateur. Il semble ici se dessiner , entre les images de LB, le portrait d'une Amérique à la veille d'une sévère gueule de bois. Situé au début des années 1970, le roman d'Alice Sebold abordait déjà cette période d'insouciance illusoire , et Jackson choisit de souligner le basculement d'un rêve américain idéalisé vers une société consciente de sa propre déchéance, appelée à se complaire du jour au lendemain dans une relation d'amour-haine avec la figure du serial killer.

Pertinent, Jackson confronte tout au long de LB deux imageries antinomiques, jusqu'à balader son "ange" dans les souvenirs macabres de son croquemitaine. spoiler: Une séquence remuante, de même que cet instant glaçant où Susie surprend son bourreau allongé dans son bain, des traces de sang de son crime étalées sur le sol avec une négligence presque arrogante.

Il était pourtant tentant, dans ce contexte, de pencher pour un film d'enquête conventionnel ou bien un drame pur et simple. Mais Jackson n'avalise aucune de ces options , ou plutôt les avalise toutes deux simultanément , un genre nourrissant l'autre de manière souvent imprévisible.

Tout çà n'interdit pas quelques vrais plaisirs filmiques, le cinéaste rendant hommage à Alfred Hitchcock au détour d'au moins 3 séquences. En outre, certaines scènes peuvent se vanter de bâtir un suspense insoutenable en décuplant, par une brillante alternance de mouvements, un vrai silence de mort .
    L'économie de moyens alimente ici un pic émotionnel d'une intensité rare, rappelant en l'espace de quelques minutes pourquoi nous sommes tous un jour tombés amoureux du 7ème art.
    Publiée le 30 août 2013
    Quel film magnifique .. Ce mélange de fantastique et de réalisme c'est juste magique ! Les acteurs sont vraiment bien choisis, quant à l'histoire, je l'a trouve superbe, à certains moments on est vraiment plongés dans le suspense.. Seul petite critique , les moments aux paradis peuvent devenir ennuyant à la longue, cependant les effets de ses scènes sont remarquables ! Je n'aime pas vraiment les films ou il y a des enquêtes policière, même si dans ce film l'enquête est présente, on est bien loin des salles de jugements, des interrogatoire entre 4 yeux ! Je conseille vraiment a toutes les personnes de le voir, il peut aussi je pense aider les personnes en période de deuil . Vraiment l'un de mes films préférée qui nous emporte dans un autre monde le temps de 2h je n'aime pas souvent regarder des films trop long mais celui ci , impossible de s'en détacher ... Film époustouflant .. Pour toutes les personnes qui le trouverait un petit peu "cul-cul" vous n'êtes surement pas assez sentimental pour ce film ;) Encore un remarquable film de la part de Peter Jackson !
    A voir une fois dans sa vie c'est sûre ...
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 11 novembre 2013
    Trés moyennement convaincu par cette adaptation. Un casting plûtot inutile - pour les parents - des longueurs, jolies mais longues. Une histoire qui touche par moment - forcément - mais que c'est laborieux. Et 100 Millions pour les effets au-delà, quel budget pour ce film ! La fin sauve un peu même si je n'ai pas aimé le sens que tout ça prends. Justice ?
    Joey S
    Joey S

Publiée le 14 août 2013
    un film très bien réalisé avec de très bons effets spéciaux et un scénario palpitant qui ne vous lachera pas jusqu'à la dernière seconde du film.
    Publiée le 1 août 2013
    C'est long, long, long... Ennui garanti, une succession de scènes aussi kitsch qu'inutiles!
    C'est assez surprenant de la part de Peter Jackson, qui a superbement réalisé l'adaptation du Seigneur des Anneaux. Espérons qu'il ne s'essaie plus à des films mélo-dramatiques mais qu'il se contente de films fantastiques, là où il excelle!
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 31 juillet 2013
    Apres avoir regardé la bande annonce, je me suis dit : wow, sa a l'aire d'etre super bien ce film... je me le suis donc procuré, et là ... une déception enorme apres visionage. Alors soit je suis passé a coter et j'ai rien compri, soit, y'a vraiment rien a comprendre et ce film, n'a aucun interé. la fille elle est morte, mais elle est pas morte, on la vois mais on la vois pas, enfin bref c'est du grand n'importe quoi, on nous fait passé un message qui est mais pas du tout interessant, sa me derange pas quand il y a des longueur dans les films, mais là... il ne s'passe presque rien.... Si javais su, je ne l'aurai pas regardé.
    Publiée le 30 juillet 2013
    J'ai commencé le film avec une note de doute, la bande annonce étant assez peu engageante pour moi. Mais quelle surprise! J'ai découvert un merveilleux film qu'il aurait été dommage de rater! Pour commencer, le scénario est original, bien réalisé, riche... bref, plaisant! Les acteurs sont pour moi parfaits dans leurs rôles, on y croirait presque! Et enfin, points négatifs pour certains, les effets spéciaux! Certes ils sont assez présents mais ce n'est en rien choquant car, à ma grande surprise, je les est juste trouver magnifique! Et quelle imagination : de riches paysages colorés, originaux et surprenants, tout n'est que pure merveille! Le film est plein d'émotions et je doit avouer qu'il m'a arracher quelques larmes (chose rare !). Une fin plutôt surprenante, on s'attendait à plus "épique" mais je pense que c'est un choix pour donner un air de vengeance et surtout pour apaiser les nombreux effets spéciaux et ne pas tomber dans le kitch ! Donc, un très très bon film que je ne me lasserais pas de re-regarder plusieurs fois, c'est juste magnifique!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 juillet 2013
    Un excellent film superbement réalisé et très original, l'histoire est captivante du début à la fin et les acteur sont excellents. Petit bémol sur le surplus des scènes de "l'au delà" qui même si elles sont visuellement très belles n'apportent que très rarement quelques choses et aussi sur la fin que j'ai trouvé un peu décevante j'aurais aimé quelque chose de plus classique.
    Publiée le 17 juillet 2013
    Il y a à peine plus de trois ans sortait en salles l'une des oeuvres cinématographiques majeures de l'année 2010. Particulièrement attendu tant par les fidèles de monsieur Jackson que par les lecteurs de La Nostalgie de l'Ange, un bestseller aux thèmes particulièrement délicats, le film héritait d'un accueil très mitigé dans la presse. Et pourtant, Lovely Bones a tout les critères du film à impact réussi. Lovely Bones appartient à cette classe de films qui nous effraient, qui nous font rêver, qui nous font frissonner, ce genre de films poignants qui envahissent notre esprit et y demeurent bien après le générique final. Ce genre de films qui nous affectent tout particulièrement, qui arrivent à nous toucher, à nous bouleverser. Lovely Bones c'est une vision de l'au-delà inhabituelle, très différente de ce que l'on avait pu voir jusqu'ici, une approche intimiste et on ne peut plus humaine du deuil, de la mort. Mais Lovely Bones , c'est avant tout un film d'une beauté envoûtante, un film qui nous emmène ailleurs, en mêlant avec brio le fantastique pur à l'aspect réaliste d'une histoire tragique. Mais c'est également un film extrêmement sombre, dur, perturbant, parfois même dérangeant, et ce d'autant plus lorsque le sujet abordé réponds au nom de pédophilie. Lovely Bones c'est un voyage entre deux mondes, un monde surnaturel et spirituel dans lequel une jeune fille voit évoluer sa famille et son assassin après son meurtre , et notre monde, le monde réel tel qu'on le conçoit, dans lequel il nous est retranscrit le parcours de cette famille qui vit dans l'incertitude et l'impuissance face au drame, sans parvenir à faire son deuil tant que justice n'est pas faite. Mais également le cheminement de l'assassin, ce qui constitue certainement le côté le plus noir et dérangeant du film. Lovely Bones est donc un film qui nous touche. Tout y est fait, construit, mis en scène pour susciter la moindre de nos émotions, sans pour autant jamais tomber dans le doucereux ou le larmoyant. Et c'est là l'une de ses qualités premières, la capacité de Peter Jackson à capter l'attention de son spectateur sans jamais trop en faire, en prenant notamment le parti de la suggestion. Suggérer sans montrer, et laisser notre imagination faire le reste, l'effet est décuplé et sûrement même bien plus intense que des images concrètes. Certaines séquences s'avèrent d'une efficacité redoutable et nous clouent au fauteuil tant la mise en scène est intense et maîtrisée : l'homme aux multiples Oscars est de retour et n'a décidément pas perdu la moindre parcelle de son talent derrière sa caméra. Mais Lovely Bones c'est aussi des acteurs, une pléiade réellement bluffante dans la peau de personnages authentiques, simples et attachants. La sensibilité de Suzie et la beauté de sa relation avec son père, qui donne d'ailleurs à Mark Wahlberg l'occasion de s'illustrer dans un de ses meilleurs rôles, l'excentricité d'une Susan Sarandon dans la peau d'une grand-mère totalement dépassée par les événements, mais aussi la froideur et la perversité d'un Stanley Tucci qui fait incontestablement son entrée dans la liste des personnages les plus effroyables et les plus dérangeants du cinéma. Et puis, il y a cette bande-originale absolument magique. Ces thèmes de Bryan Eno juste fascinants, et ces quelques chansons qui apportent au film un esprit à part, coloré et tellement sombre à la fois. Lovely Bones est donc l'une de ces oeuvres virtuoses et hors du commun, extraordinairement belles, sensibles, et bouleversantes. On ressort de la salle, après une dernière et sublime réplique à nous donner la chair de poule, convaincus d'avoir assisté à un grand film, un film que l'on oubliera pas de si tôt. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Un petit film super du grand Jackson. Il aime les fantômes décidément ! Eh bien il a réussi a raconter une fantastique historie.
    Le film prend aux tripes, il mélange subtilement suspens, peur, humour, frissons, moi en tout cas j'ai passé un super bon moment du début à la fin, surtout pour l'histoire et le casting. Pour le reste, l'abus d'effets visuels gâche un peu l'ambiance de "l'au-edlà", mais c'est le seul défaut.
    Quelle belle fin ! A voir !