Lovely Bones
    7993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lovely Bones ?

Publiée le 24 juillet 2012
    J'ai trouvé le roman tellement bouleversant que le film m'a déçu. Vu le sujet au départ très intéressant, Peter Jackson aurait pu en faire une adaptation meilleure. Certes le film reste touchant, mais peut-être pas assez si l'on compare les deux; en effet il devient presque un policier-fantastique dont les décors serait décevant. Il y avait tellement de choses à puiser de ce livre, il pouvait nottament jouer sur ce qui le rend magnifique : la vie que Susie Salmon a perdu et surtout qu'elle regrette. Je trouve que ce film aurait pu un peu plus se concentrer sur la victime plutôt que sur l'assassin, mais il reste tout de même assez intense à voir et le message d'espoir que j'avais ressentit y est bien resté.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Les critiques négatives insistent particulièrement sur la longueur, la lenteur du film et ce mélange de décors extrême. Personnellement, ce qui me dérange le plus est cette pression à vivre une vie longue et heureuse. Je comprends l'idée, le message mais il est formulé de manière tellement directe, abrupte que ça en devient dérangeant (particulièrement pendant les 2 dernières minutes du film). Ce film me met mal à l'aise pendant de nombreuses scènes. Je le trouve presque malsain.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 25 juin 2012
    Un mix entre drame et fantastique, parfaitement maîtrisé, une histoire simple mais avec une superbe réalisation. Le résultat en deviens très plaisant et on ne peut que suivre le film avec dévotion, sans jamais s'ennuyer. Même si il manque un petit point final, et que le film nous laisse un peu sur notre fin.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 juin 2012
    Une idée de base assez bonne, quelques moments assez beaux et émouvants, mais peut-être un petit peu trop long, pour un final un peu décevant ...
    Publiée le 14 février 2013
    Quand Peter Jackson (King Kong, Seigneur des anneaux...) se met au drame (tout en gardant une part de fantastique), le résultat est mitigé.
    La réalisation de Jackson comme l'histoire sont très efficaces, on passe par toutes sortes d'émotions et on ressent même une certaine tension par moments, la photographie est vraiment bonne, ce qui rend le métrage très agréable à regarder.
    Sinon les acteurs ne sont pas Mauvais Mark Wahlberg et Stanley Tucci en tête.
    Malheureusement le tout souffre de quelques longueurs et la toute fin est assez lourde.
    Probablement le film le plus personnel du metteur en scènes, dommage que le résultat soit en demi-teinte.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    J'aurais voulu attribuer au moins 3 étoiles au dernier long métrage de Peter Jackson, et j'ai bien failli. Seulement il a peu à peu détruit son film et le peu d'humanité qu'il avait réussi à lui insuffler, à force de manoeuvres larmoyantes, de philosophie bon marché, d'effets spéciaux bancales, de passages clichés ou encore d'une esthétique aseptisée car léchée à outrance. A vrai dire on peut diviser «Lovely Bones» en deux parties : une première, maladroite mais inspirée, presque géniale, oscillant entre moments intimistes réussis et séquences oniriques d'une grande inventivité. Le cinéaste maîtrise son sujet, et même si le classicisme (ou le conformisme diront certains) formel du film l'empêche de prétendre au chef-d'oeuvre, on se prend à penser que Jackson n'en est pas passé si loin. La jeune Saoirse Ronan crève l'écran, la photographie est plutôt jolie, le reste du casting n'est pas exceptionnel mais reste convenable, le scénario est original et subtil, bref Jackson a tous les éléments en main pour faire de «Lovely Bones» un de meilleurs longs métrages de sa filmographie. Malheureusement le temps passe et Jackson ne tient pas ses promesses. Je ne sais à quel moment le film a basculé, mais il l'a bel et bien fait, pour verser peu à peu dans une version cinéma de «Cold Case», avec enquête policière d'une banalité affligeante, justice attendue et mêmes les morts qui reviennent au ralenti à la fin, le tout accompagné d'une musique tire-larmes. Pourtant cette même musique est par moments excellente! Tout comme les effets spéciaux sont parfois dignes d'éloges! Quand ils ne tombent pas dans un symbolisme facile, ou qu'ils ne sont pas tout simplement bâclés. «Lovely Bones» a les défauts de ses qualités, à trop vouloir rendre « montrable » une histoire triste et horrible Jackson a étouffé presque toute émotion. Le résultat devient ainsi de plus en plus lisse à mesure que le film avance, pour arriver à une fin guimauve. Dommage, vraiment, car le début est extraordinaire. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 28 novembre 2013
    J'avais lu le livre avant et j'en avais gardé un très bon souvenir, c'est pourquoi j'ai enfin décidé de me lancer dans le visionnage de l'adaptation cinématographique. J'avais peur d'être déçue mais finalement j'ai bien apprécié le film. Bien que moins percutant (et moins violent) que le roman qui lui décrit plus largement la psychologie des personnages, le film possède tout de même des images sublimes et de très bons acteurs tels que Saoirse Ronan qui est vraiment la Susie que j'imaginais en lisant le roman. De plus, j'ai trouvé que le film donnait une ambiance très particulière: à la fois on ressent de la gène car on est plongé dans l'intimité de cette famille qui traverse un moment terrible mais le film dégage également un semblant de poésie et d'espoir qui est plutôt plaisant. J'ai trouvé que c'était une adaptation plutôt réussie compte tenu de la difficulté qu'il y a du avoir pour adapter le roman de base.
    Publiée le 6 mai 2012
    Après 10 minutes prometteuses j'ai vite déchanté ! Extrêmement long. J'ai cru sortir avant la fin.
    Publiée le 4 mai 2012
    Je suis assez mitigée et j'ai eu extrêmement de mal à attribuer une note à ce film..
    N'ayant lu que la première partie du livre avant de voir le film, je n'ai pas vraiment retrouvé la narration qu'offrait le récit dans le film. Et c'est bien dommage car c'est un peu confus.
    Mais les sentiments et le drame sont très bien maniés et je me suis surprise à avoir été vraiment émue par le film. De plus les images de Susie dans l'entre-deux monde sont époustouflantes.
    Enfin, on passe du drame au fantastique en passant par le thriller ce qui chamboule pas mal..
    Mais bref, ce film est inqualifiable !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 mai 2012
    Emouvant, poétique, captivant, esthétiquement sublime, "Lovely Bones" est tout ça à la fois et bien plus encore. N'hésitez donc pas à le visionner.
    Publiée le 1 mai 2012
    un film rude et pourtant si poétique. Film à voir, pour se rappeler de la valeur de la vie.
    Publiée le 12 avril 2012
    Lovely Bones est un film difficile à critiquer. Le film m'a beaucoup marqué car c'est une œuvre relativement étrange dans sa conception. Basée sur un roman que j'ai personellement lu ("La nostalgie de l'Ange", très bon bouquin), je m'aperçois que Peter Jackson a voulu faire une adaptation plus audacieuse, à la "Seigneur des Anneaux". Ce qui différencie le film de cette dernière adaptation c'est que le Seigneur des Anneaux est une adaptation brillamment réussie, et Lovely Bones, qui aurait pu être un superbe film lui-aussi, donne un résultat pas décevant du tout mais plutôt consternant.
    Je m'explique, le film possède un très indigeste mélange de scènes excessivement mièvres et incommodément mélodramatiques (Suzie dans son paradis idéal, par exemple), suivies des scènes tendues, sombres, témoignant de la violence horrifique et terrifiante du tueur en série (George Havey, interprété par Stanley Tucci, excellent dans le rôle du tueur) ainsi que la quête éperdue du père en quête en vengeance. Ce qui amène au problème principal du film: les changements abrupts de style, d'ambiance, et presque de genre entre les scènes. Même s'il n'y a pas de problèmes notables au niveau du scénario, c'est principalement l'ambiance, le style du récit qui change de manière absolument hallucinante, alternant des scènes à l'ambiance légère style comédie sentimentale cheap (l'enfance heureuse de Suzie, ses amours, ses histoires avec ses parents et notamment les scènes ou Suzie se trouve dans cette sorte de purgatoire édulcoré par des effets spéciaux dont Peter Jackson a le secret) et des scènes plongées dans une atmosphère lourde, inquiétante au style diamétralement opposé, plus Thriller (les scènes avec le tueur en série, la famille désarmée et le père en quête de vengeance).
    Cette alternance aurait pu donner un résultat meilleur si l'intensité de ces différentes parties fut mieux dosées; avec Peter Jackson, on retrouve un mélange combinant carrément du sucré avec de l'amer; du chocolat avec des sardines.
    Du côté de la réalisation, rien à dire: excellent jeu d'acteur (Stanley Tucci notemment) et une imagerie très "Peter Jackson"; cependant, la tare principale du film énoncée ci-dessus handicape le film énormément.
    Tout cela étant dit, je ne regrette pas être allé voir ce film, car "Lovely Bones" est un film qui réussit l'exploit de nous garder en haleine pendant toute sa durée (en nous faisant sentir un peu mal à l'aise, je l'accorde).
    Publiée le 25 septembre 2012
    J'ai du mal à comprendre cette effervescence d'éloges. Peut être n'ai-je pas vu le même film. Pour moi ce film souffre clairement d'une erreur de parcours du réalisateur. Le début de l'intrigue nous fait des promesses qui finissent rapidement par s'évaporer. L'intrigue ne recèle d'aucun goût et est clairement rendu accessible pour tous - ce qui a pour effet de rendre l'ambiance d'une pauvreté faussement sentimentale. Et c'est sans compter sur la morale religio-horripilante et stigmatisante du pédophile gras et myope. Le film se tient par un jeu d'acteurs insipide et policé. Je reste curieux de l'argumentaire des personnes qui ont "adoré" un film qui condense en amas les clichés récurrents des productions à grand budget. Un film que je conseillerai aux amateurs de mauvais film.
    Publiée le 3 avril 2012
    Décidément quand Peter Jackson se met au drame, il ne fait pas semblant :p, et arrive à mélanger morbide et romantisme de manière assez originale. Mise à part donc une histoire horrible au dénouement très étrange, le film souffre de passages trop longs et surtout trop inégaux. Malgré les jolies scènes de "paradis" et le sympathique discours moralisateur du film, le reste est trop atroce et saccadé pour être apprécié. On a de même un joli casting, mais Saoirse Ronan est la seule à être vraiment mise en avant. Bref, encore une fois trop lourd et trop larmoyant, au moins le film ne manquera pas de vous faire passer par toutes les émotions!
    Publiée le 2 avril 2012
    Long, très long... TROP long !!! Cette production part pourtant avec une excellente idée de départ (les 20 premières minutes)... Mais ensuite, qu'est ce que c'est chiant ! si bien que je me suis endormi !