The Saddest Music in the World
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Saddest Music in the World" et de son tournage !

Maddin pour tous

C'est la première fois que le cinéaste Guy Maddin obtient un budget aussi important, ce qui lui permet de toucher avec ce film un plus large public que d'ordinaire.

Succès vénitien

Le film a été présenté au festival de Venise en séance spéciale, où il a remporté un grand succès.

Winnipeg forever

Fidèle à ses habitudes, Guy Maddin a tourné le film au Canada dans les studios de Winnipeg.

Caméo

Le réalisateur Guy Maddin apparaît dans le film! La main qui ampute les jambes de Lady Port-Huntly est la sienne.

Devant et derrière la caméra

Certains acteurs du film sont crédités en tant que cadreurs, puisqu'ils ont tourné certains plans en super 8 avec une caméra de poing.

Une adaptation sans couleurs

Le cinéaste a effectué un important travail d'adaptation autour du scénario initial de Kazuo Ishiguro. Guy Maddin explique: "Nous avons transpoorté l'action de Londres à Winnipeg car j'aime ma ville et je voulais créer une mythologie autour de cette ville, un peu comme d'autres villes ont été mythifiées par le cinéma. Ces films dont la simple évocation fait naître des images dans la tête des gens. Quelque chose d'assez éloigné de ce qu'est vraiment Winnipeg. Nous sommes ensuite passés du présent à l'époque de la Grande Dépression, qui s'associe pour moi tout de suite à l'idée de la tristesse. Cela m'a permis entre autre de pouvoir tourner le film en noir et blanc. Il n'y a pas d'images d'archive de cette période sur Winnipeg, ça a donc été ma petite contribution que de créer rétrospectivement les images d'archive de ma ville et d'en accentuer l'atmosphère pour situer cette compétition de la musique la plus triste."

A l'ombre de Bunuel

Guy Maddin s'exprime sur l'influence que le cinéaste Luis Buñuel a pu avoir sur son oeuvre:"J'aime la vision du monde de Bunuel. Nous sommes tous deux, je ne sais trop comment le dire, des réalistes psychologiques, et donc à parts égales sadiques et masochistes. Bunuel m'a appris à regarder et à filmer les comportements humains au travers de cet oeilleton."

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • The Brutalist (2024)
  • God Save the Tuche (2025)
  • Un parfait inconnu (2024)
  • Bridget Jones : folle de lui (2025)
  • Captain America: Brave New World (2025)
  • L’Attachement (2024)
  • Dis-moi juste que tu m'aimes (2024)
  • Paddington au Pérou (2025)
  • Mercato (2025)
  • La Pampa (2024)
  • 5 septembre (2024)
  • Maria (2024)
  • À bicyclette ! (2024)
  • Better Man (2024)
  • Je suis toujours là (2024)
  • En fanfare (2024)
  • Le Dernier souffle (2025)
  • A Real Pain (2023)
  • Jouer avec le feu (2024)
  • The Monkey (2025)