Nobody knows
    4,1
    1570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nobody knows ?

Publiée le 19 octobre 2008
    Des acteurs d'une incroyable justesse, tellement drôles, touchants, attachants, tellement vrais. Une histoire bouleversante.
    Tant qu'on n'a pas vu le film, "personne ne sait" à quel point il est bon. vraiment.
    Publiée le 13 juillet 2008
    Tout est dit. De ces films rarissimes qu'on n'oublie jamais. Bon après... ça n'a rien de pop corn, alors ce sera dur de mettre sous tous les yeux. Dommage ou non? la question ne se pose pas.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 juin 2008
    Un film d'un ennui profond, si profond qu'il en devient dérangeant. Nobody Knows manque cruellement de rythme, les plans s'enchaînent avec une inquiétante monotonie. Le style est proprement banal, pas le moindre effort de mise en scène et les acteurs sont bien trop effacés pour convaincre ( à l'exception de l'actrice jouant la mère qui, elle, est insupportable...). Si le postulat de départ est bon - voir quatre enfants livrés à eux-mêmes suite à la disparition de leur mère - ,le scénario est paresseux et n'a rien de palpitant. Nobody Knows est donc un film long, lent, fade et sans intérêt. A noter que ma critique est très sévère, mais je me devais de donner mon avis négatif face à l'engouement des critiques sur ce film. Certes, le cinéma asiatique possède de véritables perles cinématographiques et de grands réalisateurs ( Park Chan Wook, Wong Kar Waï ou encore Johnnie To ) mais là, l'éloge me semble systématique. Un mauvais film, soporiphique que j'aurais préféré ne pas savoir. Une grande déception.
    Publiée le 19 mai 2008
    Nobody knows est tiré d'un fait réel survenu au Japon à la fin des années 80.
    Kore-eda-Hirokazu film ici avec une simplicité déconcertante. Le film est dénué de tout artifice et fait place à l'essentiel. Le réalisateur fait preuve d'une grande maîtrise technique, mais jamais tape à l'oeil. La caméra se fait toute petite et arrive même à se faire oublier, tout comme la mère des 4 enfants. Malgré un début de film un peu long, on plonge bien dans l'histoire, au point d'avoir l'impression d'en faire partie. D'ailleur on craint la fin.
    Pour résumer: sobre, juste, bien joué, sublime, profondément triste, remarquable, bref un chef d'oeuvre.
    Lelouch03
    Lelouch03

Publiée le 11 mai 2017
    C'est d'un lassant inimaginable, j'ai été obligé de le regarder en deux fois. (ce que je ne fais jamais) Mais là ce ne fut pas du tout le genre bouleversant que j'attendais. C'est monotone de A à Z. Même pas un élément perturbateur qui aurait pu me dire de le regarder d'une traite. Habituellement ce genre là me plaît énormément mais ici ce fut rien qu'une succession d'images rien de plus. Certes le fait que les enfants soient livrés à eux même peut sembler touchant mais bon cela s'arrête là. Ce film a pourtant été aimé pas beaucoup de personne, je n'en ferai pas partie.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 9 janvier 2008
    Sur ce film, le réalisateur montre qu'il a tout compris. Le sujet présentait pourtant énormément de pièges, mais tous sont évités. Premièrement, le personnage de la mère, fragile et irresponsable, est touchant et crédible, et surtout pas jugé. Ensuite, son départ se fait imperceptiblement, elle part de plus en plus longtemps, on ne sait plus si on doit l'attendre... L'attitude des enfants et l'évolution de leur situation est très sensible. Pas de misérabilisme ni de complaisance, mais on voit malgré tout leur situation, surtout matérielle, se détériorer.
    Si le film peut paraître long occasionnellement, il rend surtout parfaitement compte de la situation actuelle du Japon, dont la société est peut-être la plus matérialiste aujourd'hui, et qui préfère ignorer ses pauvres et ses exclus, que de s'en occuper.
    Brillant.
    Publiée le 5 mai 2010
    Un film bouleversant alliant une beauté des plans et une histoire pesante par sa noirceur. L'interpretation est sans faille. Sublime
    Publiée le 26 janvier 2008
    Un film qui fait froid dans le dos. Et quand on sait que cela arrive réellement au Japon, on se sent encore plus mal. Et c'est encore pire puisqu'on ne sait pas ce que devienne les enfants à la fin... Un film très réaliste à découvrir pour l'acteur principal et pour l'histoire révoltante.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 22 février 2008
    Un magnifique film.On se laisse prendre aux décors sublime filmés avec talent par Kore-Eda Hirokazu dans une ambiance pesante et poétique.On se sent proche de ces gamins (le plus grand n'a que 12 ans), et leurs regards plein de désespoir vous heurte, vous insupporte...Leurs émerveillements devant des choses simples feront sourir mais l'ambiance est lourde, très lourde.Un final impressionant qui ne se privera pas de vous arracher quelques larmes ou plus. Ce que je sais c'est que c'est un chef d'oeuvre.
    Publiée le 18 juin 2007
    Très beau film avec des acteurs jouant merveilleusement bien! Je n'ai pas mis 4 étoiles car j'ai trouvé ce film un peu trop long malgré tout.
    Publiée le 31 mai 2007
    Certainement un des plus beau film sur l'enfance abandonnée qui m'ai été donné de voir. L'image d'abord. Les couleurs saturées de l'exterieur comme un monde plein d'espoir et l'espace feutré et sombre de l'appartement où peinent à entrer les rayons du soleil.. Tout le film est résumé ici. Des enfants charmants et bien élevés vont connaitre une lente descente aux enger après le départ de leur mère qui les abandonnent à leur sort. Jamais raccoleur ni larmoyant ce film est un miracle de beauté et de vie. Car ces enfants nous communiquent leur rage de vivre presque normalement contre vents et marées. On comprend ainsi aisément pourquoi le jeune Yagira Yuya (qui interprète l'ainé) à obtenu le prix d'interprétation masculine à Cannes en 2004. En bref, un film qui touche au coeur et qui délivre le plus beau des messages : toujours garder le courage et la fantaisie coute que coute.
    Publiée le 11 juin 2007
    Avec Nobody Knows, Kore-Eda réalise sûrement l'un de ses plus beaux films. Le film bouleversant nous raconte par petites touches l'histoire de ces 4 enfants peu à peu abandonnés par leur mère. Ce qui rend le film sublime c'est cette façon de raconter l'histoire par petites tranches de vie au départ banales et qui peu à peu se chargeront d'un sens nouveau. La mère une fois partie, plus rien ne sera comme avant. Le film oscille toujours entre drame et comédie... Les jeunes comédiens sont criant de vérité et la caméra, dans un style documentaire, cerne toujours au plus près les visages, les corps.
    Bref, une pure merveille !
    Publiée le 12 avril 2007
    Un film bouleversant qui raconte la descente au enfer, des trois enfants abandonnés par leur mère à Tokyo. La fatalité est l'idée du film. Inéxorablement, on voit petit à petit, leurs conditions de vie se détériorer. Au début quand leur mère vient juste de partir, ils sont indépendants, rangent, font la vaiselle, mais après un certain temps, le désordre et les déchêts s'accumulent dans l'étroit appartement, où ils vivent. Une étape est franchie lorqu'ils n'ont plus l'eau et l'électricité. Puis intervient cette fin tragique. Cette descante est parfaitement retranscrite à l'écran. Des séquences reviennent mais on peut noter un détail, à chaque fois, quelque chose à changer, ou plutôt à disparu. C'est aussi un film de contrastes, ces enfants vivent dans la pauvreté, au milieu de la capitale d'un des pays les plus riches du monde. La rencontre avec la collégienne, qui elle habite dans une résidence moderne, met en exergue ces contrastes. C'est un film qui parle en géneral des exclus de la société nippone, qui ne font pas parti du groupe. Cette exclusion est criyante, quand ils se baladent dans une salle de jeux vidéo, sans pouvoir y jouer. Ces enfants sont pourtant ignorés par le reste de la société. Même si ils ont un comportement très mature dans le film, ils aspirent à avoir une enfance comme les autres, aller à l'école, jouer au baseball. Ce film nous fait prendre conscience qu'au Japon, le pays de l'enfant roi, tous ne le sont pas.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 février 2007
    Faisant le choix de la sobriété et de la lenteur pour filmer l'histoire de ces enfants abandonnés, Kore-Eda Hirokazu signe un film touchant à défaut d'être bouleversant, malgré l'interprétation remarquable de Yagira Yuya.
    lapdecab
    lapdecab

Publiée le 18 janvier 2009
    Une merveille. Ce film est excellent de bout en bout, la tension est maintenue en permanence, avec cette volonté de l'aîné de vivre coûte que coûte avec tous ses frère et soeurs, indépendamment de tous les autres adultes, en attendant la mère qui ne reviendra pas. Des enfants qui tentent d'être responsables quand les adultes, à commencer par la mère, sont totalement irresponsables, déjà en ne comprenant pas qu'un pré-ado ne peut pas assumer la responsabilité de 3 enfants. Pas de fausse note, pas de longueur, pas d'incohérence, tout mène vers la fin évidente.
    Un film rare.