Nobody knows
    4,1
    1570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nobody knows ?

Publiée le 6 mars 2012
    Sensuel, envoutant, touchant et mélancolique. Tout ce que peut faire de meiux le cinéma Japonais contemporain est présent dans ce film. La force de ce cinéma qui réside dans la pudeur, la contemplation et la capacité à saisir l'instant et le lieu en le sublimant par un cadre, une lumière, une musique. Le contraste qui s'opère peu à peu entre le beauté d'Hakira et la crasse qui le cerne peu à peu résonne comme le plus triste hommage au passage de l'enfance à l'âge adulte. Un des très beaux films de cette dernière décennie .......
    Publiée le 21 avril 2013
    Une belle claque! Le cinéma japonais est beau et nous le prouve une fois encore... "Nobody knows" est un film surprenant réalisé d'un oeil de maître, celui de Hirokazu Kore-Eda ! Il traite à la manière d'un conte assez désenchanté, l'histoire de quatre enfants vivants au Japon qui, abandonnés de leur mère vont devoir survivre avec de l'argent dans un premier temps, et "complètement" seuls dans un dernier temps... Ce qui est beau dans ce film c'est la façon dont il est raconté: les enfants faisant les comptes comme de véritables adultes, attendant que les prix d'aliments baissent, mettant de l'argent de côté ou même sacrifiant leurs étrennes pour subvenir à leurs besoins... Ou même des envies d'aller à l'école et de ressembler aux autres enfants...Que dire de la fin qui est magnifique et tout bonnement triste... Coupure de courant, d'eau,... Les acteurs jouent DIVINEMENT BIEN... C'est incroyable! En particulier un, se nommant Yagira Yuuya. Un avenir très prometteur! Je l'espère de tout coeur! Il m'a littéralement bluffé! Un chef d'oeuvre à regarder au moins une fois dans sa vie! En tout cas, il m'a fait pleuré! Encore un...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 6 mars 2012
    Un film magnifique et réaliste sur l'évolution ou plutôt le contraire de jeunes enfants abandonnés par une mère irresponsable.

Seul et isolés, les petits livrés à eux même n'ont pas d'amis et ne vont pas à l'école, ils se contentent de survivre dans un petit appartement dans l'espoir de revoir leurs mère revenir un jour.

Un film qui dénonce la grande mode des parents irresponsables et sans coeur au Japon.

Filmé avec sensibilité.

Simple, touchant, émouvant et surtout ce n'est jamais larmoyant.

Un conte désenchanté sublime.
    Publiée le 6 mars 2012
    Un film bouleversant, les prix sont amplement mérité. Un réalisateur à suivre.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 4 janvier 2012
    Ne me demandez pas pourquoi mais dès le départ, je n'ai pas accroché à ce drame familial à la limite du documentaire. Personnellement, je n'ai pas trouvé "Nobody knows" mauvais mais je me suis un peu ennuyé et au vue des nombreuses louanges positives, je m'attendais vraiment à quelque chose d'exceptionnel. Le sujet est assez courant malgré se que l'on pourrait penser et les deux acteurs qui jouent les aînés sont vraiment convaincants. Cependant, je trouve que l'on patauge tout au long du film en nous exposant cette pseudo-misère pendant plus de deux heures. C'est peut-être cru comme vision des choses mais je pense que l'on aurait pu ajouter plus de choses pour en faire une belle leçon de vie par exemple. L'actrice qui joue la mère est insupportable avec sa voix de gamine en rûte (pardon pour l'expression). La bande originale est quasiment inexistante à mon grand désarroi. On connait pourtant l'importance de cette dernière dans les longs métrages. Malgré quelques bons moments et des enfants plutôt attachants, je dois dire que je n'ai pas eu le coup de foudre et je pense que ça se remarque assez clairement dans ma critique. Ça arrive parfois. 12/20.
    Publiée le 29 octobre 2011
    Chemin faisant, le film amène inexorablement au drame avec délicatesse et simplicité. On ne peut rester indifférent devant cette mère qui fait passer sa vie avant celles de ses enfants.
    Publiée le 6 juin 2011
    Ce film ressemble à un beau et long poème. Beau dans la forme car l'histoire est à la base cruelle et injuste mais la réalisation est d'une finesse que l'on ne s'apitoie pas sur leur sort et donc le film ne devient pas banal, pénible et déjà vu bien que l'histoire d'enfants livrés à eux-même est récurrente dans le monde du cinéma.
    Mais seul bémol : certaines longueurs qui auraient peut être pu être évitées avec une bande son plus présente.
    Je conseille donc ce film pour des cinéphiles qui aiment les beaux et profonds films japonais.
    Publiée le 19 mai 2011
    Ce film a changé il y a quelques années mon regard sur le Japon. Personne ne sait? Mais si! Tout le monde sait et personne agit! Féroce, cruel même...
    A voir: "Air doll", du même réalisateur.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 27 mars 2011
    C'est lent, posé, pour des instants magiques émouvants au possible.
    Les acteurs sont exceptionnels (surtout Yuya) et on est tenu tout le long par ce cinéma si poétique cher à Kore-Eda.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 10 août 2012
    Commençons tout de suite par les défauts : la mise en scène et les dialogues ne sont pas toujours maîtrisés. Maintenant que c'est dit, il est temps de parler de toutes les choses qui m'ont fait adorer ce film. L'histoire de ces jeunes enfants laissés à eux-mêmes est touchante et révèle la société japonaise, une société très réservée sur les sentiments et incapable de se tourner vers l'autre. On assiste à une réelle progression dans le film, où l'on voit la vie de ses jeunes enfants se dégrader malgré les bribes d'espoir qui apparaissent de temps à autre, jusqu'au final, presque insoutenable. La progression toujours, avec le petit garçon, exceptionnelle dans ce film (prix d’interprétation masculine), qui passe du petit enfant en véritable maître de famille endurci. Les autres enfants nous charment aussi pour leur tendresse, leur humour, leur tristesse et leur ignorance. Nobody Knows est un film subtil mais très dur, un véritable moment d'émotion. A voir absolument.
    betty63
    betty63

Publiée le 19 février 2011
    Dommage qu'il soit un tantinet trop long parce que Kore-Eda a mis dans ce film dramatique une pudeur qui évite le misérabilisme. L'exercice était périlleux et le film mérite bien les différentes récompenses dont il a été gratifié.
    Publiée le 15 janvier 2011
    Un film trés dur mais particulièrement touchants. Les jeunes acteurs sont très crédibles malgré l'origine japonaise du film.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 décembre 2010
    Après le très beau Still walking, j'ai eu envie de me plonger dans la filmographie de Hirokazu Kore-Eda.

Nobody knows a très bien été accueilli à Cannes 2003, décrochant un prix d'interprétation masculine par l'intermédiaire de son jeune acteur de 14 ans, Yagira Yuya (photo ci contre).

Le prétexte est simple : 4 enfants (2 filles, 2 garçons) sont livrés à eux-mêmes dans un appartement tokyoïte, alors que leur mère poursuit au loin une énième histoire d'amour. On devine au passage que chacun des enfants a un père différent, bien que l'identité des géniteurs n'est d'ailleurs qu'imparfaitement établie.

Le film m'a déçu. Je l'ai trouvé long (2h20) mais surtout manquant de ressorts dramatiques (il n'y en a qu'un en vérité, traité en ellipse de telle façon qu'il n'émeut pas réellement). Le scénario est lâche et décevant, et même si l'interprétation des acteurs est passable, je trouve que la personnalité de chacun des enfants n'est pas assez développée. Je m'attendais à plus d'inventivité de la part du scénariste.

J'ai aussi trouvé que l'image DVD était vraiment mauvaise, ceci expliquant en partie peut-être cela. La vie quotidienne à Tokyo (les supérettes, les rayons de mangas , les Pachinkos, la ligne de métro Yamanote, les distributeurs de boissons, etc) est par contre parfaitement montrée et cela contribue à donner un certain charme à ce film lent et un peu paresseux.

En bref je n'ai pas retrouvé cette sérénité tendue qui émanait de Still walking. Prochaine étape dans la filmo de Kore-Eda : Air doll. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 octobre 2010
    Inspiré d'un fait-divers qui secoua le Japon en 1988,"Nobody Knows" est un drame déchirant sur l'abandon d'enfants par leur mère dans un modeste appartement de Tokyo.Une mère que l'on peut sévèrement juger irresponsable,mais dont l'affirmation peut être nuancée par les moeurs en vigueur au pays du Soleil Levant.Akira,12 ans.Kyoko,11 ans.Shigeru,7 ans.Yuki,5 ans doivent survivre seuls.L'aîné se pose naturellement en chef de famille,dont le seul but est de subvenir aux besoins de tous.Loin de toute réalité morbide,le film tend vers la lumière,l'espoir.Kore-Eda Hirokazu,en orfèvre de la psychologie enfantine,capte chaque détail témoignant de la dégradation des conditions de vie.Le trajet quotidien d'Akira vers l'épicerie,le parc ou les marches,lancinant et répétitif est le meilleur vecteur d'une situation intolérable.Le jeune acteur est tout simplement extraordinaire,bluffant.L'isolement,la marginalité trouvent en contrepoint la solidarité,les moments de joie et de complicité.Hirokazu insuffle une infinie tendresse,toute en intériorité et son portrait d'un Akira désemparé,à l'enfance perdue bien trop tôt fend le coeur.Une chronique exigeante,précieuse,viscérale,indispensable.
    Publiée le 14 septembre 2010
    Les japonais sont décidément très doués pour broder de très émouvant films sur la base d'histoire simples (mais vraie, le cas échéant). Voilà un long-métrage qui n'a pas volé sa sélection à Cannes à l'époque.