Nobody knows
    4,1
    1565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nobody knows ?

Film tout à fait magnifique et touchant. L'histoire pas forcement originale est traitée avec finesse et beauté. Le prix d'interprétation à cannes n'est pas usurpé.
    JotaB
    JotaB

Publiée le 7 mars 2012
    C'est beau, bien joué, délicat, tellement bien tourné. Mais quel est le but de ce film? Pour moi il y a un peu de complaisance dans le sordide. On retrouve cette caractéristique dans "le tombeau des Lucioles". Les japonais aiment montrer des enfants innocentes (et comme par hasard mignons et gentils) victimes de l'imbécilité des adultes. Et c'est évident que (spoil) montrer un petit garçon transportant sa petite soeur morte dans une valise pour lui montrer les avions qui décollent et l'enterrer ou voir une petite fille se prostituer, c'est facile de susciter l'émotion...
    Publiée le 16 janvier 2014
    Malgré le triste sort de ces enfants, "Nobody Knows" est un très beau film nous plongeant dans la vie quotidienne et la pauvreté japonaise, montrant une facette du Japon que nous n'avons pas souvent l'habitude de voir. Six ans après son film culte "After-Life", Hirokazu Kore-eda nous délivre une histoire hors du commun, humaine et forte en émotions se déroulant dans une ambiance mêlée de solitude mais aussi d'espoir et d'amour fraternel... soutenu par une très forte prestation des jeunes acteurs, notamment Akira, l'aîné et petit "chef" de la famille (interprété par Yuya Yagira).
    Lelouch03
    Lelouch03

Publiée le 11 mai 2017
    C'est d'un lassant inimaginable, j'ai été obligé de le regarder en deux fois. (ce que je ne fais jamais) Mais là ce ne fut pas du tout le genre bouleversant que j'attendais. C'est monotone de A à Z. Même pas un élément perturbateur qui aurait pu me dire de le regarder d'une traite. Habituellement ce genre là me plaît énormément mais ici ce fut rien qu'une succession d'images rien de plus. Certes le fait que les enfants soient livrés à eux même peut sembler touchant mais bon cela s'arrête là. Ce film a pourtant été aimé pas beaucoup de personne, je n'en ferai pas partie.
    Publiée le 21 mars 2012
    Inspiré de faits réels, Nobody knows est un film dramatique (japonais) sorti en 2004 et réalisé par Hirokazu Kore-Eda. L'histoire de 4 frères et soeurs qui sont abandonnés par leur mère du jour au lendemain paraît fort attrayante, malheureusement la longueur de certaines scènes rend le film très lent et rébarbatif (2H20), une idée potentielle gâché. Les sentiments de nos personnages sont étouffés au maximum (est ce volontaire ?) et que dire de l'OST qui agace par son thème principal persistant ; difficile de se laisser émouvoir avec tant de défauts. Pourtant les personnages sont quant à eux bien réussi ; entre la mère insouciante, enfantine mais affective et Akira qui porte la responsabilité de ses frères et soeurs. En regardant ce long-métrage j'ai étrangement pensé au "tombeau des lucioles", il faut croire que cette relation frères/soeurs soit simple et touchante. Au final je dois avouer que j'ai été un peu déçu car même si l'idée sur papier était belle, la lenteur nuit beaucoup au reste.
    Publiée le 31 mai 2007
    Certainement un des plus beau film sur l'enfance abandonnée qui m'ai été donné de voir. L'image d'abord. Les couleurs saturées de l'exterieur comme un monde plein d'espoir et l'espace feutré et sombre de l'appartement où peinent à entrer les rayons du soleil.. Tout le film est résumé ici. Des enfants charmants et bien élevés vont connaitre une lente descente aux enger après le départ de leur mère qui les abandonnent à leur sort. Jamais raccoleur ni larmoyant ce film est un miracle de beauté et de vie. Car ces enfants nous communiquent leur rage de vivre presque normalement contre vents et marées. On comprend ainsi aisément pourquoi le jeune Yagira Yuya (qui interprète l'ainé) à obtenu le prix d'interprétation masculine à Cannes en 2004. En bref, un film qui touche au coeur et qui délivre le plus beau des messages : toujours garder le courage et la fantaisie coute que coute.
    Publiée le 21 décembre 2009
    Ce film fait partie d'une série merveilleuse : les films sur lesquels on (surtout je) tombe à 2h du matin à la téloche, par hasard, sans jamais n'avoir entendu seulement parler du réalisateur, jamais vu un acteur, ou même lu quelque chose à son propos, et sur lequel on va d'abord porter un oeil interrogé mais distrait, pour finir par le classer parmi les plus belles pépites cinématographiques qu'on ait jamais vues.
    Nobody Knows, c'est subtil, tendre, et mignon. Nobody Knows, c'est affreux, triste et cruel, d'autant plus que l'histoire est inspirée de faits réels. C'est du cinéma "mou", mais pas au sens péjoratif : rien n'est précipité, tout se déroule de façon simple et naturelle, au rythme des saisons qui passent et des enfants qui grandissent.
    Ici, on ne fait pas mourir les gens avec des violons et des "Oh Janice, I love you so" ("Oh Janiceuh, je t'aimeuh tang"), on n'a pas recours à des prétextes scénaristiques pour faire larmoyer les spectateurs. Tout simplement, Hirokazu Kore-Eda ne se fout pas de la ****** de son spectateur. Il monte une histoire qu'on regarde comme on voit des gens passer dans la rue, comme on assiste à une scène particulière que attire notre regard quelques instants et à laquelle on va penser quelque temps, oublier, et qui va resurgir quand on ne s'y attend pas. Tout y est vrai, simple et concret, on ne doute pas une seconde de l'histoire de ces personnages formidables interprétés par un casting inédit mais surdoué de gamins de 5 à 14 ans.
    Si ce film ne vaut pas le détour, alors c'est très simple : peu de films valent la peine d'être vus.
    Publiée le 27 février 2014
    Malheureusement, Une fois le concept situationnel et les personnages implantés, le film n'a plus rien à raconter, Koreeda tombe amoureux de ses plans, oublie son scénario et laisse ses personnages végéter.
    Dommage, on aurait aimé avoir un point de vue sur ce drame.
    Surement un des plus beau film du mois ! touchant, on se laisse emporter peu à peu dans cet univers assez triste, un film que y est beau, qui fait mal, et qui fait réfléchir. Tout en finesse, en lenteur, ce film est un petit chef d'oeuvre !
    Publiée le 12 mars 2012
    Vraiment bien ! il faut y voir une critique de la société et des moeurs japonaises (un parent seul élevant 4 enfants - en l’occurrence ici la mère- ne peut pas exister socialement au Japon) plus qu'une critique des mauvaise mères. J'y tiens.
    Publiée le 6 mars 2012
    Sensuel, envoutant, touchant et mélancolique. Tout ce que peut faire de meiux le cinéma Japonais contemporain est présent dans ce film. La force de ce cinéma qui réside dans la pudeur, la contemplation et la capacité à saisir l'instant et le lieu en le sublimant par un cadre, une lumière, une musique. Le contraste qui s'opère peu à peu entre le beauté d'Hakira et la crasse qui le cerne peu à peu résonne comme le plus triste hommage au passage de l'enfance à l'âge adulte. Un des très beaux films de cette dernière décennie .......
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 5 juillet 2012
    Tiré d'une histoire vraie, ce film nous raconte l'histoire de 4 frères et sœurs livrés à eux-mêmes, car abandonnés par leur mère. Cela donne un film poignant, admirablement interprété par ses jeunes acteurs.
    wildcat_paris
    wildcat_paris

Nobody knows ? Voici une mélodie mélancolique sur une partition littéralement inouïe.
    Film bouleversant. Je ne pensais pas que de telles choses pouvaient arriver. C'est filmé de façon objective. On observe les enfants abandonnés survivre tant bien que mal. On se dit qu'ils peuvent s'en sortir mais au bout d'un moment, leur "chef" subit de mauvaises influences... Et là tout bascule dans le sordide. Captivant, mais parfois trop de longueurs.
    Troublante expérience que ce film japonais sensible et finalement magnifique. Quel étrange lenteur qui petit à petit nous place dans le quotidien peu enviable de 4 enfants abandonnés par leur mère. Quelle surprise de les voir réinventer leur quotidien, leurs codes et lutter contre leur solitude. Quelle belle idée que de filmer par petites touches et en plans rapprochés, le visage de moins en moins innocent de ces enfants marginalisés, transparents au regard des adultes. Quellle musique faussement légère pour accompagner les infortunes et la solidarité des gamins tous impressionnants.
    Franchement, dans ce film on sent le temps qui passe mais ce n'est jamais ennuyeux. Au contraire cette aventure drole et dramatique, placé sur le theme de l'attente, etudie avec une finesse rare, les angoisses de l'enfance, son génie et son horreur. Grace à cela, ce film nous fait traverser un ensemble d'émotions beaucoup plus large que d'habitude dans une salle de cinéma...