Nobody knows
    4,1
    1565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nobody knows ?

Spiriel
    Spiriel

Publiée le 9 janvier 2008
    Sur ce film, le réalisateur montre qu'il a tout compris. Le sujet présentait pourtant énormément de pièges, mais tous sont évités. Premièrement, le personnage de la mère, fragile et irresponsable, est touchant et crédible, et surtout pas jugé. Ensuite, son départ se fait imperceptiblement, elle part de plus en plus longtemps, on ne sait plus si on doit l'attendre... L'attitude des enfants et l'évolution de leur situation est très sensible. Pas de misérabilisme ni de complaisance, mais on voit malgré tout leur situation, surtout matérielle, se détériorer.
    Si le film peut paraître long occasionnellement, il rend surtout parfaitement compte de la situation actuelle du Japon, dont la société est peut-être la plus matérialiste aujourd'hui, et qui préfère ignorer ses pauvres et ses exclus, que de s'en occuper.
    Brillant.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 9 juillet 2011
    Belle histoire, touchante, émouvante et vraie! Les enfants ont chacun leurs caractères, leurs humeurs et doivent cohabiter ensemble, livrés à eux mêmes. Au fil du film, on constate de plus en plus les limites de ce mode de vie précaire et dangereux pour des enfants. Kore-Eda Hirokazu nous livre un chef d'oeuvre du cinéma japonais et le jeune Yagira Yuya a amplement mérité son prix d'interprétation à Cannes!
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 6 mars 2012
    Un film magnifique et réaliste sur l'évolution ou plutôt le contraire de jeunes enfants abandonnés par une mère irresponsable.

Seul et isolés, les petits livrés à eux même n'ont pas d'amis et ne vont pas à l'école, ils se contentent de survivre dans un petit appartement dans l'espoir de revoir leurs mère revenir un jour.

Un film qui dénonce la grande mode des parents irresponsables et sans coeur au Japon.

Filmé avec sensibilité.

Simple, touchant, émouvant et surtout ce n'est jamais larmoyant.

Un conte désenchanté sublime.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 27 mars 2018
    La réalisation efficace nous met en immersion dans ce fait divers. Au début on est pris dans le mouvement des éléments qui se mettent en place mais par la suite les perspectives du film se réduisent à l'image de la vie des enfants et cela devient finalement assez ennuyeux. Le coté esthétisant de la réalisation qui masque le coté sordide de l'histoire reste peut être discutable.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 29 janvier 2015
    (...) Rarement le désespoir et l’espérance ne se sont confondus dans une telle justesse. Où l’élégante innocence, mère de tous les maux d’une fratrie abandonnée, les jette dans le puits sans fond qu’est l’ignorance et la misère (...) Bouleversant de sincérité et d’intimité ce triste conte moderne, malheureusement inspiré de faits réels, disperse de vrais moments de grâce (...)
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 14 janvier 2017
    Une mère a priori instable et volage s’installe avec ses quatre enfants âgés de 5 à 12 ans, chacun de père différent, dans un petit appartement, en prenant soin de les cacher pour l’obtenir, et surtout pour ne pas qu’ils soient séparés par les services sociaux. La gestion de la maison, de la fratrie et du budget est confié au garçon ainé, le seul lettré, durant ses absences quasi continues, d’abord nocturnes, puis durant des jours, des mois, avant qu’elle ne donne carrément plus signe de vie.
    Livrés à eux-mêmes, les gamins sauront subsister des années malgré la dégradation de leurs conditions. Analphabètes, progressivement dépouillés de nourriture et d’argent, puis de soins, d’eau et d’électricité, isolés par leur silence social subordonné à la honte, le secret et la peur d’être séparés, se noyant un peu plus chaque jour dans la famine, l’insalubrité et bien sûr l’inévitable drame, ils ne devront l’éveil de leur cœur qu’à leur complicité, à de naïfs rêves d’avenirs chimériques, et à l’espoir de moins en moins réaliste du retour de leur mère.
    Malgré des longueurs, lourdeurs et non-dits qui n’en finissent pas, ce poignant, pathétique et glaçant film japonais, tiré d’un fait réel, raconte la lente dérive de quatre enfants vers l’inexorable précarité et la clochardisation.

Publiée le 2 mars 2021
    Mon principal problème avec ce film est qu'il semble inutile. Pourquoi voudrait-on voir un groupe d'enfants souffrir pendant deux heures parce que cela résume à peu près tout le film. Contrairement à d'autres films tristes ce film ne contient pas de valeurs à apprendre ou au moins des scènes agréables. La prévisibilité de l'histoire va également à l'encontre de la lenteur du rythme. Si vous relâchez quatre enfants dans un petit appartement pendant la majeure partie de l'année alors que votre réserve d'argent est épuisée le résultat est pratiquement inévitable. Je comprends que ce film fasse un commentaire sur le fait déprimant que l'impersonnalité des grandes villes peut permettre à ce genre de situation de passer inaperçue ou d'être ignorée pendant si longtemps. Mais certaines scènes étirent la croyance. Il est certain que lorsque la propriétaire est entrée et a vu ce qui se passait elle aurait pris des mesures. L'une des raisons pour lesquelles Akira n'est pas allé voir la police ou les services sociaux était qu'il craignait que la famille ne soit dispersée mais je n'ai pas senti une grande proximité entre les enfants (chacun avait un père différent). La partition musicale semblait inappropriée invoquant un humour ironique quand la mélancolie était de mise...
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 27 août 2019
    Film à la fois sombre et lumineux sur une fratrie laissée à l'abandon par une mère qui préfère les "oublier" pour mieux refaire sa vie à l'autre bout du pays ! Que dire de ces enfants, livres à eux-mêmes avec quelques billets qui ne leur permettent pas de voir bien loin ? L'aîné Akira, à peine 12 ans, refuse d'alerter les services sociaux de peur qu'on ne les sépare, et décide de mener la barque familiale avec ses petits moyens. Il y a des moments lumineux de complicité entre frères et soeurs, où les petits dépendent entièrement des plus grands. Mais la boule dans la gorge ne cesse jamais de grandir, et finit par éclater alors qu'Akira verse discrètement sa première larme, vite effacée avant de reprendre sa marche en avant .... pour aller où, c'est une autre histoire. Bouleversant !
    Publiée le 22 septembre 2012
    Mais je n'y crois pas: ce film est tellement triste et émouvant que je reviendrai à appeler mes parents pour qu'ils ne m'abandonnent pas. À cause de l'égoïsme de la mère les enfants se retrouvent seuls et doivent se débrouiller. Les acteurs enfants sont humains (surtout Yuki) et très bons. A voir absolument.
    Publiée le 6 juin 2011
    Ce film ressemble à un beau et long poème. Beau dans la forme car l'histoire est à la base cruelle et injuste mais la réalisation est d'une finesse que l'on ne s'apitoie pas sur leur sort et donc le film ne devient pas banal, pénible et déjà vu bien que l'histoire d'enfants livrés à eux-même est récurrente dans le monde du cinéma.
    Mais seul bémol : certaines longueurs qui auraient peut être pu être évitées avec une bande son plus présente.
    Je conseille donc ce film pour des cinéphiles qui aiment les beaux et profonds films japonais.
    Inspiré d'une histoire vraie qui a eu lieu à Tokyo il y a quelques années de cela, Nobody Knows parle d'un véritable malaise au Japon en racontant comment 4 enfants se débrouillent tant bien que mal dans la mégapole Tokyote avec
    l'argent de leur mère qui finit par les abandonner complètement en partant a Osaka.
    Livrés à eux-mêmes dans leur vie, le plus grand, Akira, arrive à mener et à gérer tant qu'il peut cette solitude parentale mais leur situation finit par se dégrader peu à peu avec les mois qui passent.
    Un film qui vaut le détour et qui mérite d'avoir été remarqué à Canne ainsi que le prix d'interprétation du petit Akira (Yagira Yuya) qui est vraiment un très bon acteur.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 9 janvier 2019
    C'est interminable, peu de dialogues, peu d'idée. Une torpeur et un ennui se dégagent de ce film Il y a tant de choses négatives à dire de ce film qui n'est pas convaincant. On évite les passions tristes, je n'en dirai pas plus. Il y a toutefois beaucoup d' amateurs de ce film. Kore -eda est selon moi l'auteur d'un seul grand film : "Tel père, tel fils"

Ce réalisateur est à mon sens largement surestimé (on le compare à Ozu !). C'est vraiment pas gentil pour Ozu.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 11 avril 2009
    Je suis sans famille et je m'appelle Rémi.....Sauf que là, le garçon s'appelle Akira et qu'il n'est pas totalement sans famille, c'est juste que sa mère (indigne!!!!)est partie vivre loin avec son nouveau mec en laissant Akira, 12 ans, s'occuper tout seul de ses 3 freres et soeurs, étant obligé de les cacher sous peine d'expulsion, sans beaucoup d'argent, se débrouillant pour se nourir et tout ça sans jamais aller à l'école car leur mere ne les y a jamais inscrit!!!!! Quand on sait que c'est tiré d'une histoire vraie, ça fait froid dans le dos, on se demande ce qui se passe dans la tete de certaines mères.....
    Bref, cela aurait pu faire un film hyper émouvant, voire un chef d'oeuvre sauf qu'on s'ennuie un peu trop souvent (surtout au début). C'est trop LENT!!!! Pourtant il y a des films asiatiques d'une extreme lenteur qui s'avèrent pourtant géniaux (In the mood for love, l'ile..)mais là, ça prend pas....du moins pas assez. Y'a des moments intenses mais pas assez.
    Par contre c'est filmé avec immense talent, avec simplicité et discrétion comme si on faisait partie du décor. CHAPEAU! En + les gamins acteurs sont extraordiniares, d'une justesse impressionnante. La fin est émouvante, donc rien que pour ces 3 choses, je mets un bon 2 étoiles malgré ma déception....
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 mai 2012
    Ce film fait d'autant plus froid dans le dos qu'il est inspiré de faits réels!
    C'est assez bouleversant, surtout sur la fin. Je raconte rien, mais c'est vraiment... pfff... holàlà...
    Le rythme est un peu lent, le film un peu long (2h20 quand même) et une musique à la guitare revient régulièrement, style Guy Béart, et ça gâche un peu. Malgré tout, le film, joué essentiellement par des enfants et des ados, est vraiment bon.
    Publiée le 29 octobre 2011
    Chemin faisant, le film amène inexorablement au drame avec délicatesse et simplicité. On ne peut rester indifférent devant cette mère qui fait passer sa vie avant celles de ses enfants.