Jean-Jacques Rousseau est maçon, Jacques Hardy professeur de science économique & Max Naveaux projectionniste. Tous les trois ont pour point commun d’être cinéastes amateurs. Entourés d’une équipe non-professionnelle (aussi bien les techniciens que les acteurs) et sans argent, ils ne reculent devant rien pour mener à bien chacun de leurs projets.
Frédéric Sojcher est allé à la rencontre de ces trois cinéastes belges, adepte du cinéma guérilla et à des années lumières du cinéma commercial et des circuits de distribution grand public. Parmi ces trois personnages, il y a des doux-dingues, à commencer par Jean-Jacques Rousseau, un parfait illuminé qui apparait face caméra caché derrière une cagoule. Il y a aussi Max Naveaux qui avoue au détour d’une scène avoir tourné à balles réelles son film de guerre pour plus de réalisme.
Il est amusant de constater qu’au fil des ans, ils se sont constitués une équipe d’acteurs qui les suit avec toujours cette même ferveur. Venus de divers horizons, on y croise pêle-mêle un sacristain, un bourgmestre (un maire), un commercial, un agent de police, un sénateur, un dentiste, … tous rêvent que d’une chose, devenir acteur.
Alternant les interviews entrecoupés d’extraits de films, on se prend d’amitié pour ces doux-rêveurs, fiers de chacun de leurs films, qu’ils ont écrit, réalisé et monté. Ces Ed Wood du plat pays réalisent depuis près de 30ans une quantité impressionnante de Séries B voire Z, du film de guerre en passant par l’horreur, du péplum au pastiche d'Astérix, aucun genre n’est laissé de côté.
En digne représentant de la Belgique, nous avons aussi droit à la participation de Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners et le célèbre entarteur Noel Godin. Pour les férus de Jean-Pierre Mocky, Jean Rollin et autres Max Pecas, ce documentaire vous donnera l’occasion de découvrir trois drôles & touchants cinéastes, croyants en leurs convictions et surtout, en leurs rêves.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●