Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Béggaudeau François
(...) C'est bien le meilleur Kiarostami, manipulateur délicat, mixte de naïveté et de malice, qui, par cette ultime mise scène, appose son grand nom au bas d'une oeuvre soi-disant sans auteur. "
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Kiarostami nous conduit là où il veut et nous explique comment il comprend le cinéma. On découvre alors un artiste qui s'interroge constamment sur la réalité du monde, qui, loin de vouloir la dominer, essaie de la capter et qui, au fil des ans, ne cesse d'épurer son travail. 10 on ten doit devenir un bonus de l'édition DVD de Ten, et ce sera sa juste place. Quoiqu'énoncée en termes très clairs, cette leçon de cinéma mérite qu'on y revienne, qu'on y réfléchisse et devrait figurer tout naturellement dans toute vidéothèque de cinéphile qui se respecte.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Plus qu'une explication de texte de Ten, c'est un véritable traité de cinéma, limpide et passionnant, que nous offre le cinéaste, d'où il ressort que le cinéma, c'est tout simple : il suffit de regarder le monde qui nous entoure et de savoir le saisir.
L'Express
par La rédaction
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un cours particulier de conduite cinématographique. (...) Cette brillante réflexion témoigne d'une philosophie du cinéma qui emporte avec elle tout à la fois une vraie humilité et un immense orgueil, un respect absolu du spectateur et une propension non moins marquée à la gifle, au goût du public, une foi primitive dans la simplicité et un goût invétéré de la complexité.
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Kiarostami nous convie à un état des lieux du cinéma d'aujourd'hui, marqué par la domination de la technique. Pour le réalisateur iranien, un seul salut désormais, la DV, unique moyen de retrouver la grâce des débuts du cinématographe. Vraiment passionnant même si très austère.
Zurban
par La rédaction
Si l'on se perd parfois sous son flot de paroles ininterrompu (...) ce cours magistral éclaire d'un jour nouveau Ten, son précédent long métrage. Mais l'analyse vaut bien sûr pour l'oeuvre entière de Kiarostami, bref que du bonheur pour les cinéphiles pointus et autres futurs cinéastes.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
10 on Ten, sorte de bonus DVD accompagnant Five, est quand même plus intéressant, mais guère encourageant. Parfois ennuyant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Aden
par La rédaction
Dix séquences autour de dix thèmes : le montage, les acteurs, etc. Peut-être intéressant en dvd, le procédé sur grand écran est fastidieux. (...) La leçon de cinéma est hâtive et, si on la retranscrivait par écrit, elle ne dépasserait pas de tout petits chapitres bons à illustrer un dossier de presse paresseux, pas un livre pour amoureux du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
L'offre cinématographique cannoise étant si riche, on est un peu déçu d'avoir perdu tant de temps dans cette salle...
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Cahiers du Cinéma
(...) C'est bien le meilleur Kiarostami, manipulateur délicat, mixte de naïveté et de malice, qui, par cette ultime mise scène, appose son grand nom au bas d'une oeuvre soi-disant sans auteur. "
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Kiarostami nous conduit là où il veut et nous explique comment il comprend le cinéma. On découvre alors un artiste qui s'interroge constamment sur la réalité du monde, qui, loin de vouloir la dominer, essaie de la capter et qui, au fil des ans, ne cesse d'épurer son travail. 10 on ten doit devenir un bonus de l'édition DVD de Ten, et ce sera sa juste place. Quoiqu'énoncée en termes très clairs, cette leçon de cinéma mérite qu'on y revienne, qu'on y réfléchisse et devrait figurer tout naturellement dans toute vidéothèque de cinéphile qui se respecte.
Les Inrockuptibles
Plus qu'une explication de texte de Ten, c'est un véritable traité de cinéma, limpide et passionnant, que nous offre le cinéaste, d'où il ressort que le cinéma, c'est tout simple : il suffit de regarder le monde qui nous entoure et de savoir le saisir.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Un cours particulier de conduite cinématographique. (...) Cette brillante réflexion témoigne d'une philosophie du cinéma qui emporte avec elle tout à la fois une vraie humilité et un immense orgueil, un respect absolu du spectateur et une propension non moins marquée à la gifle, au goût du public, une foi primitive dans la simplicité et un goût invétéré de la complexité.
TéléCinéObs
Kiarostami nous convie à un état des lieux du cinéma d'aujourd'hui, marqué par la domination de la technique. Pour le réalisateur iranien, un seul salut désormais, la DV, unique moyen de retrouver la grâce des débuts du cinématographe. Vraiment passionnant même si très austère.
Zurban
Si l'on se perd parfois sous son flot de paroles ininterrompu (...) ce cours magistral éclaire d'un jour nouveau Ten, son précédent long métrage. Mais l'analyse vaut bien sûr pour l'oeuvre entière de Kiarostami, bref que du bonheur pour les cinéphiles pointus et autres futurs cinéastes.
Chronic'art.com
10 on Ten, sorte de bonus DVD accompagnant Five, est quand même plus intéressant, mais guère encourageant. Parfois ennuyant.
Aden
Dix séquences autour de dix thèmes : le montage, les acteurs, etc. Peut-être intéressant en dvd, le procédé sur grand écran est fastidieux. (...) La leçon de cinéma est hâtive et, si on la retranscrivait par écrit, elle ne dépasserait pas de tout petits chapitres bons à illustrer un dossier de presse paresseux, pas un livre pour amoureux du cinéma.
Fluctuat.net
L'offre cinématographique cannoise étant si riche, on est un peu déçu d'avoir perdu tant de temps dans cette salle...