Mon compte
    Salvador Allende
    Note moyenne
    4,1
    19 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Synopsis
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    L'Humanité

    par Emmanuel Chicon

    (...)par sa structure même, Salvador Allende dépasse la simple évocation mêlant images d'archives et témoignages. Si tous les ingrédients d'un documentaire classique sont réunis, ils sont sublimés - au sens alchimique du terme - dans une forme plus libre, qui empreinte à la fois à la réflexion philosophique sur un idéal politique, au portrait de groupe celui de la gauche militante chilienne dont se réclame Guzman, et à l'autobiographie.

    Le Figaroscope

    par Françoise MAUPIN

    Pédagogique et historique, ce documentaire a un atout supplémentaire : c'est une histoire racontée à la première personne. Patricio Guzman fut un fervent partisan d'Allende et dut s'exiler pendant la dictature de Pinochet. Le portrait qu'il dresse d'Allende est attachant, mais ne cache pas sa subjectivité. Un beau témoignage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Patricio Guzman dessine en filigrane le portrait d'un autre Chili, plein de solidarités, d'espoir et d'aspiration au bonheur. Avec ce double regret : être passé à deux doigts du rêve ; et savoir qu'il ne reviendra jamais.Patricio Guzman rend ici à Salvador Allende sa gloire et son charisme.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Ciné Live

    par Emmanuel Corodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Thierry Gandillot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Emmanuel Chicon

    (...)dans son dernier tiers que le film trouve sa pleine dimension, questionnant au présent, le jugement et les dissensions a posteriori d'ex-militants anonymes de l'UP, sur la stratégie adoptée par Allende au cours des mois qui ont précédé le coup d'État. Le malaise transparaît davantage dans une séquence où des fondateurs du PS chilien se demandent " s'ils n'ont pas manqué de courage " à l'époque. Le peuple chilien aurait-il dû sortir dans la rue défendre son président comme le pense un jeune Chilien ? Guzman laisse la question en suspens, à l'adresse de toute une société.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    On dirait que Guzman a voulu à la fois édifier un mausolée à Salvador Allende et le faire revivre. Ce mélange de révérence et de proximité est émouvant : on sent qu'une bonne part de la vie de Guzman s'est arrêtée le 11 septembre 1973 et que ce film est un artifice pour la ressusciter.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain et Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un film émouvant dédié au peuple chilien et à Salvador Allende.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Jean-Hébert ARMENGAUD

    Guzman exhume l'ère Allende, celle des espoirs. Le passé ne passe pas : il noue toujours les tripes. Guzman raconte avec ces tripes-là. Quand il filme et commente, il dit "je". Lui aussi a souffert de l'exil ­ comme un "bateau à la dérive" ­, après avoir été enfermé dans le Stade national de Santiago. Guzman, et c'est tant mieux, ne fait pas un travail d'historien, ne prétend à aucune forme d'improbable "objectivité".

    MCinéma.com

    par Philippe Scrine

    On pourrait reprocher au cinéaste d'être laudateur, de manquer de recul. Mais à travers le portrait et le parcours de Salvador Allende, il témoigne aussi de sa propre histoire, d'une expérience vécue et de son enthousiasme à croire que le monde pouvait être plus juste et plus libre.

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Ce beau film revient revient sur le parcours d'Allende (...) A la fois pédagogique et subjectif, le documentaire mêle images d'archives et témoignages.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Synopsis

    par Christophe Salmon

    (...) ce réveil Patricio Guzman l'effectue paradoxalement grâce au passé, à la réapparition d'images d'archives. Riches, fortes, inédites pour certaines, assurément frappantes et patiemment assemblées dans un travail rigoureux d'historien, elles rythment ce documentaire, le nourrissent, et enfin réunissent le fait politique et historique dans une identité américaine teintée d'Europe, une identité toute latine.

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Avec le film Guzman exhume "ce rêve radieux" d'égalité et de justice qu'incarna, pour toute une génération de Chiliens, ce "révolutionnaire pacifiste".

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    Un documentaire qui restitue la ferveur et les espérances du Chili d'Allende.

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    Un documentaire qui restitue la ferveur et les espérances du Chili d'Allende.

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    (...) le film, sans verser dans l'hagiographie, met en scène l'utopie, privilégie le mythe. Au point de gommer par effet de retour, un Pinochet dont il refuse symboliquement de faire cas. Nous ne saurons pas vraiment, en fin de parcours, si Allende était marxiste ou même comment un dirigeant peut être à la fois révolutionnaire et démocrate.

    Positif

    par Dominique Martinez

    Pas de commémoration, mais un portrait sensible et distancé qui accepte de laisser quelques questions sans réponses. (...) On voudrait que le film explore davantage les pistes ouvertes par cet héritage stimulant qui éveille des aspirations au présent.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top