Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
L'Humanité
par Emmanuel Chicon
(...)par sa structure même, Salvador Allende dépasse la simple évocation mêlant images d'archives et témoignages. Si tous les ingrédients d'un documentaire classique sont réunis, ils sont sublimés - au sens alchimique du terme - dans une forme plus libre, qui empreinte à la fois à la réflexion philosophique sur un idéal politique, au portrait de groupe celui de la gauche militante chilienne dont se réclame Guzman, et à l'autobiographie.
Le Figaroscope
par Françoise MAUPIN
Pédagogique et historique, ce documentaire a un atout supplémentaire : c'est une histoire racontée à la première personne. Patricio Guzman fut un fervent partisan d'Allende et dut s'exiler pendant la dictature de Pinochet. Le portrait qu'il dresse d'Allende est attachant, mais ne cache pas sa subjectivité. Un beau témoignage.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Aden
par Philippe Piazzo
Patricio Guzman dessine en filigrane le portrait d'un autre Chili, plein de solidarités, d'espoir et d'aspiration au bonheur. Avec ce double regret : être passé à deux doigts du rêve ; et savoir qu'il ne reviendra jamais.Patricio Guzman rend ici à Salvador Allende sa gloire et son charisme.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Emmanuel Corodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Thierry Gandillot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Emmanuel Chicon
(...)dans son dernier tiers que le film trouve sa pleine dimension, questionnant au présent, le jugement et les dissensions a posteriori d'ex-militants anonymes de l'UP, sur la stratégie adoptée par Allende au cours des mois qui ont précédé le coup d'État. Le malaise transparaît davantage dans une séquence où des fondateurs du PS chilien se demandent " s'ils n'ont pas manqué de courage " à l'époque. Le peuple chilien aurait-il dû sortir dans la rue défendre son président comme le pense un jeune Chilien ? Guzman laisse la question en suspens, à l'adresse de toute une société.
Le Monde
par Thomas Sotinel
On dirait que Guzman a voulu à la fois édifier un mausolée à Salvador Allende et le faire revivre. Ce mélange de révérence et de proximité est émouvant : on sent qu'une bonne part de la vie de Guzman s'est arrêtée le 11 septembre 1973 et que ce film est un artifice pour la ressusciter.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain et Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un film émouvant dédié au peuple chilien et à Salvador Allende.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Jean-Hébert ARMENGAUD
Guzman exhume l'ère Allende, celle des espoirs. Le passé ne passe pas : il noue toujours les tripes. Guzman raconte avec ces tripes-là. Quand il filme et commente, il dit "je". Lui aussi a souffert de l'exil comme un "bateau à la dérive" , après avoir été enfermé dans le Stade national de Santiago. Guzman, et c'est tant mieux, ne fait pas un travail d'historien, ne prétend à aucune forme d'improbable "objectivité".
MCinéma.com
par Philippe Scrine
On pourrait reprocher au cinéaste d'être laudateur, de manquer de recul. Mais à travers le portrait et le parcours de Salvador Allende, il témoigne aussi de sa propre histoire, d'une expérience vécue et de son enthousiasme à croire que le monde pouvait être plus juste et plus libre.
Première
par Olivier de Bruyn
Ce beau film revient revient sur le parcours d'Allende (...) A la fois pédagogique et subjectif, le documentaire mêle images d'archives et témoignages.
La critique complète est disponible sur le site Première
Synopsis
par Christophe Salmon
(...) ce réveil Patricio Guzman l'effectue paradoxalement grâce au passé, à la réapparition d'images d'archives. Riches, fortes, inédites pour certaines, assurément frappantes et patiemment assemblées dans un travail rigoureux d'historien, elles rythment ce documentaire, le nourrissent, et enfin réunissent le fait politique et historique dans une identité américaine teintée d'Europe, une identité toute latine.
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Avec le film Guzman exhume "ce rêve radieux" d'égalité et de justice qu'incarna, pour toute une génération de Chiliens, ce "révolutionnaire pacifiste".
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Un documentaire qui restitue la ferveur et les espérances du Chili d'Allende.
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Un documentaire qui restitue la ferveur et les espérances du Chili d'Allende.
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
(...) le film, sans verser dans l'hagiographie, met en scène l'utopie, privilégie le mythe. Au point de gommer par effet de retour, un Pinochet dont il refuse symboliquement de faire cas. Nous ne saurons pas vraiment, en fin de parcours, si Allende était marxiste ou même comment un dirigeant peut être à la fois révolutionnaire et démocrate.
Positif
par Dominique Martinez
Pas de commémoration, mais un portrait sensible et distancé qui accepte de laisser quelques questions sans réponses. (...) On voudrait que le film explore davantage les pistes ouvertes par cet héritage stimulant qui éveille des aspirations au présent.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Humanité
(...)par sa structure même, Salvador Allende dépasse la simple évocation mêlant images d'archives et témoignages. Si tous les ingrédients d'un documentaire classique sont réunis, ils sont sublimés - au sens alchimique du terme - dans une forme plus libre, qui empreinte à la fois à la réflexion philosophique sur un idéal politique, au portrait de groupe celui de la gauche militante chilienne dont se réclame Guzman, et à l'autobiographie.
Le Figaroscope
Pédagogique et historique, ce documentaire a un atout supplémentaire : c'est une histoire racontée à la première personne. Patricio Guzman fut un fervent partisan d'Allende et dut s'exiler pendant la dictature de Pinochet. Le portrait qu'il dresse d'Allende est attachant, mais ne cache pas sa subjectivité. Un beau témoignage.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
Patricio Guzman dessine en filigrane le portrait d'un autre Chili, plein de solidarités, d'espoir et d'aspiration au bonheur. Avec ce double regret : être passé à deux doigts du rêve ; et savoir qu'il ne reviendra jamais.Patricio Guzman rend ici à Salvador Allende sa gloire et son charisme.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...)dans son dernier tiers que le film trouve sa pleine dimension, questionnant au présent, le jugement et les dissensions a posteriori d'ex-militants anonymes de l'UP, sur la stratégie adoptée par Allende au cours des mois qui ont précédé le coup d'État. Le malaise transparaît davantage dans une séquence où des fondateurs du PS chilien se demandent " s'ils n'ont pas manqué de courage " à l'époque. Le peuple chilien aurait-il dû sortir dans la rue défendre son président comme le pense un jeune Chilien ? Guzman laisse la question en suspens, à l'adresse de toute une société.
Le Monde
On dirait que Guzman a voulu à la fois édifier un mausolée à Salvador Allende et le faire revivre. Ce mélange de révérence et de proximité est émouvant : on sent qu'une bonne part de la vie de Guzman s'est arrêtée le 11 septembre 1973 et que ce film est un artifice pour la ressusciter.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un film émouvant dédié au peuple chilien et à Salvador Allende.
Libération
Guzman exhume l'ère Allende, celle des espoirs. Le passé ne passe pas : il noue toujours les tripes. Guzman raconte avec ces tripes-là. Quand il filme et commente, il dit "je". Lui aussi a souffert de l'exil comme un "bateau à la dérive" , après avoir été enfermé dans le Stade national de Santiago. Guzman, et c'est tant mieux, ne fait pas un travail d'historien, ne prétend à aucune forme d'improbable "objectivité".
MCinéma.com
On pourrait reprocher au cinéaste d'être laudateur, de manquer de recul. Mais à travers le portrait et le parcours de Salvador Allende, il témoigne aussi de sa propre histoire, d'une expérience vécue et de son enthousiasme à croire que le monde pouvait être plus juste et plus libre.
Première
Ce beau film revient revient sur le parcours d'Allende (...) A la fois pédagogique et subjectif, le documentaire mêle images d'archives et témoignages.
Synopsis
(...) ce réveil Patricio Guzman l'effectue paradoxalement grâce au passé, à la réapparition d'images d'archives. Riches, fortes, inédites pour certaines, assurément frappantes et patiemment assemblées dans un travail rigoureux d'historien, elles rythment ce documentaire, le nourrissent, et enfin réunissent le fait politique et historique dans une identité américaine teintée d'Europe, une identité toute latine.
TéléCinéObs
Avec le film Guzman exhume "ce rêve radieux" d'égalité et de justice qu'incarna, pour toute une génération de Chiliens, ce "révolutionnaire pacifiste".
Télérama
Un documentaire qui restitue la ferveur et les espérances du Chili d'Allende.
Télérama
Un documentaire qui restitue la ferveur et les espérances du Chili d'Allende.
Cahiers du Cinéma
(...) le film, sans verser dans l'hagiographie, met en scène l'utopie, privilégie le mythe. Au point de gommer par effet de retour, un Pinochet dont il refuse symboliquement de faire cas. Nous ne saurons pas vraiment, en fin de parcours, si Allende était marxiste ou même comment un dirigeant peut être à la fois révolutionnaire et démocrate.
Positif
Pas de commémoration, mais un portrait sensible et distancé qui accepte de laisser quelques questions sans réponses. (...) On voudrait que le film explore davantage les pistes ouvertes par cet héritage stimulant qui éveille des aspirations au présent.