Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Dans Moolaadé, c'est la manière dont Sembene est capable, dans la même scène, de mélanger comédie et drame, humour et violence, sacré et vie quotidienne, réalisme et symbolisme, qui crée l'émotion vive que ressent le spectateur.
Positif
par Eric Derobert
Le film de Sembene Ousmane se présente sans ambiguïté comme un film de lutte contre l'excision féminine, mais son propos n'en est pas moins des plus subtils quant à l'état des sociétés africaines où cette coutume archaïque sévit encore. (...) oeuvre qui ne cesse de surprendre.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Synopsis
par Valérie Ganne
Il faut [...] voir ce film, parcequ'il est divertissant, qu'il porte aussi à la réflexion, que des personnages, pas seulement féminins, meurent pour leurs actions et qu'enfin tout cela est magnifiquement filmé.
Télérama
par Frédéric Strauss
Un sentiment de gravité parcourt Moolaadé, par-delà les airs de petite comédie sociale que le film prend souvent.
aVoir-aLire.com
par Catherine Le Ferrand
La démarche de Sembène Ousmane force le respect. Homme de convictions, son oeuvre est faite d'humanisme et de tolérance, pointant obstinément le non-droit dans une quête absolue de justice et d'éducation.
Africultures.com
par Olivier Barlet
En deux heures passionnantes, Sembène enfonce ainsi le clou d'un message à plusieurs strates. On peut certes regretter qu'il n'ait pas choisi de situer son propos dans le contexte plus actuel des associations de femmes qui un peu partout font un extraordinaire travail de sensibilisation. Il a préféré une situation emblématique.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
La force et l'énergie du plaidoyer est à ce prix, une forme de classicisme souple et apaisé, jamais figé dans la dénonciation ou anesthésié par une quelconque bonne conscience libérale.
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Émile Breton
C'est l'admirable de ce film : il s'appuie sur une des plus belles traditions de l'Afrique et de l'humanité, le conte transmis oralement depuis Homère pour dire qu'il ne faut pas, surtout pas, suivre aveuglément ces traditions.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Sembené Ousmane, [...] avec " Moolaadé " [...] s'en prend violemment à l'excision. Mais ce film n'a en rien la sécheresse d'un pamphlet. " Moolaadé " est un beau film, à la narration majestueuse et à l'esthétique soignée et cette plénitude lui donne la force d'une fable intemporelle.
MCinéma.com
Refusant de pondre un drame larmoyant, Ousmane Sembene propose au contraire une plongée immersive dans les traditions et le quotidien africains. Lent et contemplatif, le rythme du film ne joue pourtant jamais en sa défaveur, tant la quiétude de ce village envoûte et charme immédiatement.
Ouest France
Au-delà de la dénonciation d'une pratique qui fait encore des ravages, un récit riche et inventif, qui sait ne pas s'enfermer dans la seule colère pour raconter toute une société.
Paris Match
par Christine Haas
Homme de conviction, le réalisateur-écrivain sénégalais est aussi un formidable conteur, brossant de savoureux potraits et superposant de grands moments comiques à la tragédie.
Score
par V.McKey
Sur un air de fable de griot, Sembene bâtit un fil progressiste mais lucide sur la difficulté de confronter tradition et civilisation pour un changement bénéfique.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Emmanuel Luc
Ce film puissant qui allie la beauté de la fable et la virulence du combat politique, est-il le point d'orgue de l'oeuvre de Sembene Ousmane. À 83 ans, le réalisateur phare du continent africain [...] signe, après quarante ans de carrière et seulement huit longs-métrages, l'un de ses plus beaux films : ardent comme un combat qui ne fait que commencer.
Zurban
par Claire Vassé
Bien sûr le film est du côté de ceux qui se battent contre la mutilation qu'est l'excision. Mais là où un autre aurait basculé dans le film à thèse, dans la démonstration désséchée, Sembene Osmane fait oeuvre de fiction, avec suspense humour et des personnages jamais réduits à la seule cause qu'ils défendent.
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
Dans Moolaadé, chaque scène est soumise à une double tension [...] Un schéma classique de film engagé impliquerait un enchainement discursif du type situation/conflit/prise de conscience empirique/choix affirmation d'une position de principe. Rien de tel dans Moolaadé, où les exciseuses et les Anciens ne sont pas plus pour l'excision que Mollé n'est contre. [...] le scénario d'engagement n'est pas seulement bancal, il combat et nie la mise en scène générale. C'est tout le problème de ce beau film.
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Première
par G. Delorme
Du haut de ses irréfutables bonnes intentions [...], ce film n'est pas exempt de maladresses, ni de naïveté. Au point qu'on se demande qui il touchera vraiment en dehors du circuit scolaire qu'il semble viser en priorité.
Les Inrockuptibles
Dans Moolaadé, c'est la manière dont Sembene est capable, dans la même scène, de mélanger comédie et drame, humour et violence, sacré et vie quotidienne, réalisme et symbolisme, qui crée l'émotion vive que ressent le spectateur.
Positif
Le film de Sembene Ousmane se présente sans ambiguïté comme un film de lutte contre l'excision féminine, mais son propos n'en est pas moins des plus subtils quant à l'état des sociétés africaines où cette coutume archaïque sévit encore. (...) oeuvre qui ne cesse de surprendre.
Synopsis
Il faut [...] voir ce film, parcequ'il est divertissant, qu'il porte aussi à la réflexion, que des personnages, pas seulement féminins, meurent pour leurs actions et qu'enfin tout cela est magnifiquement filmé.
Télérama
Un sentiment de gravité parcourt Moolaadé, par-delà les airs de petite comédie sociale que le film prend souvent.
aVoir-aLire.com
La démarche de Sembène Ousmane force le respect. Homme de convictions, son oeuvre est faite d'humanisme et de tolérance, pointant obstinément le non-droit dans une quête absolue de justice et d'éducation.
Africultures.com
En deux heures passionnantes, Sembène enfonce ainsi le clou d'un message à plusieurs strates. On peut certes regretter qu'il n'ait pas choisi de situer son propos dans le contexte plus actuel des associations de femmes qui un peu partout font un extraordinaire travail de sensibilisation. Il a préféré une situation emblématique.
Chronic'art.com
La force et l'énergie du plaidoyer est à ce prix, une forme de classicisme souple et apaisé, jamais figé dans la dénonciation ou anesthésié par une quelconque bonne conscience libérale.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
C'est l'admirable de ce film : il s'appuie sur une des plus belles traditions de l'Afrique et de l'humanité, le conte transmis oralement depuis Homère pour dire qu'il ne faut pas, surtout pas, suivre aveuglément ces traditions.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Sembené Ousmane, [...] avec " Moolaadé " [...] s'en prend violemment à l'excision. Mais ce film n'a en rien la sécheresse d'un pamphlet. " Moolaadé " est un beau film, à la narration majestueuse et à l'esthétique soignée et cette plénitude lui donne la force d'une fable intemporelle.
MCinéma.com
Refusant de pondre un drame larmoyant, Ousmane Sembene propose au contraire une plongée immersive dans les traditions et le quotidien africains. Lent et contemplatif, le rythme du film ne joue pourtant jamais en sa défaveur, tant la quiétude de ce village envoûte et charme immédiatement.
Ouest France
Au-delà de la dénonciation d'une pratique qui fait encore des ravages, un récit riche et inventif, qui sait ne pas s'enfermer dans la seule colère pour raconter toute une société.
Paris Match
Homme de conviction, le réalisateur-écrivain sénégalais est aussi un formidable conteur, brossant de savoureux potraits et superposant de grands moments comiques à la tragédie.
Score
Sur un air de fable de griot, Sembene bâtit un fil progressiste mais lucide sur la difficulté de confronter tradition et civilisation pour un changement bénéfique.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Ce film puissant qui allie la beauté de la fable et la virulence du combat politique, est-il le point d'orgue de l'oeuvre de Sembene Ousmane. À 83 ans, le réalisateur phare du continent africain [...] signe, après quarante ans de carrière et seulement huit longs-métrages, l'un de ses plus beaux films : ardent comme un combat qui ne fait que commencer.
Zurban
Bien sûr le film est du côté de ceux qui se battent contre la mutilation qu'est l'excision. Mais là où un autre aurait basculé dans le film à thèse, dans la démonstration désséchée, Sembene Osmane fait oeuvre de fiction, avec suspense humour et des personnages jamais réduits à la seule cause qu'ils défendent.
Cahiers du Cinéma
Dans Moolaadé, chaque scène est soumise à une double tension [...] Un schéma classique de film engagé impliquerait un enchainement discursif du type situation/conflit/prise de conscience empirique/choix affirmation d'une position de principe. Rien de tel dans Moolaadé, où les exciseuses et les Anciens ne sont pas plus pour l'excision que Mollé n'est contre. [...] le scénario d'engagement n'est pas seulement bancal, il combat et nie la mise en scène générale. C'est tout le problème de ce beau film.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Première
Du haut de ses irréfutables bonnes intentions [...], ce film n'est pas exempt de maladresses, ni de naïveté. Au point qu'on se demande qui il touchera vraiment en dehors du circuit scolaire qu'il semble viser en priorité.