Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ferdinand75
556 abonnés
3 879 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 septembre 2013
Un très joli film d'auteur australien, sur la quête d'une adolescente à la recherche d'elle même. Le film doit beaucoup à l'interprétation remarquable des deux jeunes acteurs, mais aussi à une réalisation tout en finesse et en subtilité. Ce personnage est attachant et un peu inquiétant aussi, on sent que la JF peut déraper , faire des bêtises, elle sur le fil du rasoir, l'instabilité est latente. Son début de relation avec ce riche fermier la stabilise , mais c'est encore fragile. On croit à cette histoire touchante, sorte de road movie en vase clos.. A noter les paysages Australiens totalement surprenant loin de la carte postale habituelle . On est plutôt dans le grand nord canadien, une découverte, c'est bien filmé, c'est étouffant à souhait ,et très réaliste en même temps. Une belle réussite de cinéma intimiste.
Le film d'auteur classique en version australienne. Sorti en 2003 ce voyage à l'autre bout du monde nous raconte le périple d'une jeune étudiante seule au monde qui trouvera du réconfort dans un lieu des plus isolé. Révélant Abbie Cornish ainsi que Sam Worthington, "Sommersault" s'avère doux dans sa forme mais quelque peu banal dans son fond. Effectivement, les situations que l'on visualise n'ont rien de percutant dans leur écriture mais la manière de les montrer et la réussite de l'actrice principale à nous faire vivre des états-d'âmes donne une franche personnalité à l’œuvre. Renforçant encore le caractère du film, la bande originale signée par Decoder Ring fascine par ses airs et ses sons venus d'ailleurs. Malgré une volonté palpable de donner de l'élan au long-métrage, le spectateur restera sur sa faim en raison d'un manque d'impact et d'émotion dans la seconde moitié de la bobine.
L'histoire d'une adolescente virée de chez elle et qui va découvrir la vie dans le trou du cul du fin fond de l'Australie. Interrogations sur l'amour, sur la vie, sexualité et relations humaines au menu. C'est beau, c'est poignant, c'est poétique, c'est modeste, c'est bien joué par Abbie Cornish et Sam Worthington (étonnant dans ce rôle) mais qu'est-ce-que c'est........ chiant. Le rythme est lent et les dialogues sonnent parfois creux. Peut-être pourrait-on lui reprocher un excès de simplicité qui fait qu'on se laisse guidé, qu'on éprouve une certaine empathie pour cette jeune fille mais que l'on n'est jamais totalement immergé. Donc, si vous aimez les drames humains qui prennent leur temps, foncez, si non, c'est une curiosité à découvrir en ayant fait préalablement une cure de vitamine C.