Just a kiss a été présenté en sélection officielle au Festival de Berlin 2004.
Just a kiss marque la cinquième collaboration de Ken Loach avec le scénariste Paul Laverty, les deux hommes ayant auparavant travaillé ensemble sur Carla's song (1996), My name is Joe (1998), Bread and roses (2000) et Sweet sixteen (2002).
L'idée de cette histoire basée sur le thème de l'affrontement entre appartenances religieuses et élans du coeur vint à l'esprit du scénariste Paul Laverty suite aux attentats du World Trade Center et à la vague de xénophobie qui se développa ensuite aux Etats-Unis. Ce dernier confie : "La perception que le monde a de nous peut changer d'un instant à l'autre. Cela m'a fait réaliser la fragilité de toute chose".
Le scénariste Paul Laverty a également été inspiré par le poète Robert Burns : "Just a kiss est un poème de Robert Burns, dédié à l'être aimé qu'on oblige à abandonner. C'est une ode plutôt qu'un cri de protestation contre la société qui sépare ceux qui s'aiment. Sa mélancolie plane sur l'histoire d'amour de Casim et Roisin".
Souhaitant une famille non seulement pakistanaise mais aussi typique de Glasgow par son langage et ses références, Ken Loach chercha des natifs de cette ville sans se préoccuper du fait qu'ils aient oui ou non une expérience de la comédie.
Kathleen Crawford, de Big Fish Casting, commença ses prospections par l'entremise de Bombay Cinema. Ils placardèrent ensuite des affichettes en ville et visitèrent les libraires, disquaires, boutiques de prêteurs, mosquées et centres communautaires asiatiques en s'efforçant de respecter les usages et préjugés communautaires.
La plupart des candidats furent retenus comme figurants et apportèrent au film leur propre vécu.