Mon compte
    Super Size Me
    Note moyenne
    3,5
    7164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Super Size Me ?

    291 critiques spectateurs

    5
    48 critiques
    4
    110 critiques
    3
    64 critiques
    2
    44 critiques
    1
    14 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 857 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2012
    Très bon documentaire sur les problèmes que peut entrainer une consommation excessif de junk food.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 416 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2020
    « L’Amérique est la nation la plus grosse du monde (…) 100 millions de personnes en surpoids ou obèses » c’est par cette phrase choc que commence le film et dresse un bilan… peu glorieux. Ne nous leurrons pas, le fast-food est nocif pour notre santé et nous le savons très bien (mais préférons l’ignorer), mais une chose est sure, après avoir vu ce documentaire édifiant, vous y réfléchirez à deux fois avant d’y retourner.

    Morgan Spurlock se donne un mois pour prouver les ravages de la junk-food en relevant le défi de se nourrir exclusivement chez McDonald’s pendant un mois à raison de trois repas par jour. Surveillé par 5 spécialistes (un cardiologue, un gastroentérologue, un généraliste, une nutritionniste / diététicienne & un prof de gym), il va vivre une expérience dangereuse, à en voir l’état de sa santé à la fin de son « McRégime ».

    Super Size Me (2004) pose de vrais questions et en profite pour mener une enquête à travers les Etats-Unis, au sein des écoles (dans les cantines notamment, où Sodexo la multinationale française est pointée du doigts pour sa junk-food), en allant interroger des spécialistes, des nutritionnistes, des scientifiques, des législateurs, des publicitaires et même un ancien Secrétaire d'Etat à la santé.

    Morgan Spurlock n’a reculé devant aucun obstacle, quitte à mettre sa santé en danger et l’inquiétude grandissante des spécialistes qui le suivaient pendant toute la durée de son défi.
    Il dresse un bilan peu flatteur de la mal bouffe américaine, du quasi-monopole de McDonald’s (et Manhattan en est le parfait exemple : « cette petite île fait 20km de long sur 3km de large, 60km² dans lesquelles sont agglutinés 83 McDonald’s, presque 2 par km² ! ».

    Les chiffres sont aberrants et la réalité flippante ! 400 000 personnes meurent de la malbouffe chaque année aux States ! Ce qui est le plus stupéfiant, c’est qu’après que le film ait été présenté au Festival de Sundance, McDonald’s a décidé de retirer de la vente ses menus « Super Size » ! Cela laisse à réfléchir. En conclusion, si vous souhaitez prendre du poids, être morose, avoir du cholestérol, un foie d’alcoolique et une libido en berne, poursuivez votre « McAlimentation » et vous en subirez les conséquences.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Roub E.
    Roub E.

    999 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 avril 2013
    Ça n est pas vraiment du cinéma. C est plus un documentaire pour la télé. Il ne faut selon moi pas le voir comme une œuvre de cinéma. Néanmoins le sujet est extrêmement intéressant, dans un monde ou une partie de l humanité crève la faim il est intéressant de voir comment l industrie agro alimentaire engraisse l autre partie. Le parallèle avec le tabac est bien trouvé. A voir une fois pour finir de se faire une idée sur le clown le plus célèbre d Amérique .
    Eselce
    Eselce

    1 433 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2015
    Documentaire sur les effets de manger du Fast Food tous les jours pendant 1 mois quand on est en bonne condition physique et suivi par des médecins. Les premiers jours sont le rêves de beaucoup d'enfants, et le bilan à la fin du mois est surprenant. Mais le plus surprenant est de voir les menus et les quantités aux Etats-Unis. 800 gr de frites et 2L de soda ?! En France, nous sommes heureusement loin du compte ! Le film offre également des témoignages sur des gens qui ont eu des problèmes de santé liés à la malbouffe. Et d'autres qui ne mangent que certains produits Fast Food, pas tous, et sont en bonne santé. L'expérience mériterait d'être menée en France.
    Fabien S.
    Fabien S.

    567 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2017
    Un excellent documentaire sur la mal bouffe. Il critique les fast foods surtout Mc Donalds . Il va en manger pendant un mois . Très dénonciateur et subversif.
    Redzing
    Redzing

    1 161 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juin 2015
    Le journaliste Morgan Spurlock s'attaque à l'industrie du fast-food, en particulier McDonald's, et à ses ravages dans la population aux USA. Pour renforcer son propos, il suit un "mac régime" : pendant 30 jours, il prendra tous ses repas dans la célèbre enseigne, et cessera toute activité physique, tout en étant encadré par des médecins. C'est ce concept simple mais spectaculaire qui a fait connaître "Super Size Me". Même si l'on sent que le journaliste a quelques peu déguisé son travail en approche scientifique, pour faire plus sérieux, il ne sombre pas dans la trash-TV ou le voyeurisme, et montre sans équivoque les dangers de la surconsommation de fast-food. Pour le reste, l'ensemble aborde divers sujets liés à l'alimentation (malbouffe dès l'école, manque d'activité physique, poids de l'industrie dans la publicité...), parfois de manière décousue, et souvent en enfonçant des portes ouvertes. Toutefois, l'obésité étant un problème croissant aux USA, le sujet est salutaire, et des questions pertinentes sont posées. Sans compter qu'après la sortie du film, McDonald's a mis fin à son option Super Size (officiellement sans rapport avec le documentaire).
    moket
    moket

    545 abonnés 4 353 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    On peut dire que Spurlock ne fait pas les choses à moitié! Mais au-delà de sa performance (ou de son inconscience) et d'un investissement personnel indéniable, il nous livre un documentaire fort, engagé et souvent drôle, même s'il n'a pas le talent caustique de Michael Moore.
    this is my movies
    this is my movies

    719 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 décembre 2016
    Documentaire forcément à charge contre l'alimentation aux États-Unis, cette expérience est un vrai choc car non seulement on suit le parcours masochiste de son auteur (un régime à déconseiller à n'importe qui) mais on a droit également à un état des lieux assez horrifiant sur le sujet. Non seulement il attaque au bazooka l'enseigne Mc Do mais aussi tout le secteur agro-alimentaire américain (et donc quasi-mondial) qui, comme d'habitude, sacrifie des milliers de vies humaines au nom du profit. Les séquences de l'expérience de M. Spurlock sont intéressantes mais parfois répétitives, la bonne surprise vient donc des différentes interviews de protagonistes qui sont au plus près du dossier. Certaines séquences bénéficient de quelques effets sympathiques et ludiques qui permettent de donner un rythme plus agréable sans pour autant enchaîner les plans de coupe inutiles qui affluent souvent dans ce genre d'exercice. Souvent édifiant, visant juste assez souvent, le documentaire est bien pensé et nous montre un problème assez vaste, posant les bonnes questions et justifie sa raison d'être dans son épilogue tout en étant lucide. D'autres critiques sur
    Benito G
    Benito G

    680 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 avril 2010
    Très bon docu sur l'abus des Fast food en général. Pourtant tout le monde connait ce problème, qui se developpe de plus en plus outre France... Et comme de bon mouton que nous sommes, la France suit souvent ce qui se passe aux Etats Unis (quelques années plus tards et peut etre inconsciemment, mais la France a toujours les bonnes idées!hi hi hi! Copié nos pays voisins... C'est un docu à faire diffuser dans toute les écoles. Il n'en montre pas trop (en ce qui concerne l'interieur des mcdo... pour ne pas trop nous dégouter^^ Ni le début de cette chaine alimentaire et son develloppement, fonctionnement...), mais reste clair et concis pour etre accessible et compris de tous. Malheureusement, il n'y a que quand le problème fait face à la personne, que les gens réagissent... Et ceux meme si ils sont conscient du problème (on se dit que cela n'arrive qu'au autre et qu'en faite on abuse pas tant que ça...). Bref, les fast food sa reste des sorties a faire avec modération (d'autant que souvent pour etre calé, il ne suffit pas qu'un menu à 6-7e... et donc le total s'élève généralement aussi élevé qu'un petit resto ou l'on peut y manger plus sain et repartir avec le ventre plein jusqu'au soir; et non pendant seulement 2-3 heures). Un bon docu, qui meme si par le sujet ne parait pas spécialement interessant, nous montre la réalité des faits et le croyant barbant au vue du sujet; j'ai tenu jusqu'au bout ou j'étais sur le cul! On le sait, on le fait quand meme; car tout ça part des on dit... Mais ici, on voit concretement le problème. Chapeau à l'"acteur" principal qui doit etre écoeuré à vie...lol
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    302 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2011
    Rassurez-vous, Morgan Spurlock ne parviendra pas à vous dégoûter du McDo dans ce film ! En effet, comment penser raisonnablement que quelqu'un puisse faire chaque repas dans ce temple de la malbouffe pendant un mois durant ? Le résultat est connu d'avance, certes, mais il faut saluer le courage de ce jeune homme prêt à tout pour valider ce dont on se doutait déjà. En cela, son documentaire mériite une note correcte. En revanche, si l'on regarde bien, aucune réelle réflexion de fond, à part la dégradation physique de notre "héros". Dommage...
    7eme critique
    7eme critique

    543 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 septembre 2012
    Très bon documentaire sur cette industrie de la malbouffe. Considérée comme une drogue, cette nourriture présente en masse partout dans le monde, nous sensibilise sur les dégâts physiques et morales des individus. Morgan Spurlock nous livre un documentaire complet, sur la malbouffe principalement en territoire américain, qui nous passionnera grâce à l'expérience qu'il s'inflige de manger Mac Do matin, midi et soir. Les études réalisées ainsi que les témoignages des experts de la santé, complèteront avec brio ce documentaire en répondant à toutes nos questions. Entre société de consommation, publicités hasardeuses, cantines scolaires etc...Morgan Spurlock nous invitera dans ce pays où l'on voit les choses en gros, à commencer par ses habitants. La publicité de la frite dans le cendrier est magnifique, et décrit à elle seule, ce qui est sûrement l'avenir de cette nation. Un documentaire intéressant et nécessaire pour ouvrir les yeux sur ce genre d'enseignes.
    Objectivons
    Objectivons

    325 abonnés 2 951 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2021
    Super Size Me est un bon documentaire, surfant sans aucun doute sur la vague des documentaires chocs à la Michael Moore de l'époque.
    Celui-ci est tout bonnement à voir pour s'informer, car à la différence des documentaires excellents mais à sens unique de Michael Moore, Super Size Me, bien qu'aussi à sens unique, donne un point de vue difficilement contestable...
    On sait tous (ou presque, sinon c'est qu'on est soit très mal informé, soit très stupide) que manger dans les fast-food n'est pas bon (pour le corps en tout cas). Alors, si ce qu'a fait Morgan Spurlock est un peu extrême, il n'en reste pas moins qu'il a obtenu une étude irréfutable sur les dangers de la malbouffe.
    On peut aimer, parce que c'est sucré, gras, mais... il faut aimer ça rarement !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    306 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2009
    L'Amérique a 25 ans d'avance paraît-il, et malgré les critiques tout le monde ou presque s'entête à imiter son modèle de consommation -quoique visiblement pas sans big lezard ou franchement desuet... En tout cas à voir asap.
    Félix F
    Félix F

    255 abonnés 2 423 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2010
    Assez frappant comme documentaire on va dire, morgan spurlock sait y donner un coté humoristique, mais le sujet reste serieux et très bien défendu.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 525 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 décembre 2020
    Documentaire à l'idée de base très drôle (un américain plutôt en bonne santé va manger tous les jours trois fois par jour durant un mois dans la chaîne McDonald's), Super Size Me est un film plutôt réussi.
    Ce défi en apparence loufoque est en réalité très proche du quotidien destructeur de certains américains et européen et si le chiffres qui sont exposés durant le film à sa sortie en 2004 sont particulièrement alarmant, m'est avis qu'ils ont du sérieusement gonflé depuis tant les chaînes de restauration rapide ont proliféré ces quinze dernières années.
    Les dégâts sur le physique, la santé et le moral de Morgan Spurlock sont perceptibles et inquiétants ; et heureusement que l'acteur en joue en employant un ton satirique bienvenu.
    C'est assez drôle malgré une thématique qui ne devrait pas faire sourire. C'est bien dommage que ce documentaire n'ait pas vraiment eu d'impact sur l'économie de la malbouffe.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top